Sélectionner une page

Quand vous commencer à créer un blog, l’aspect de ce dernier a un fonction primordiale : outre le fait qu’il soit joli et beau, il doit vous ressembler et renvoyer votre image à vos visiteurs quand ils sont sur votre site / blog. Cependant, choisir un thème WordPress n’est pas chose aisée : d’abord parce qu’il en existe des milliers mais aussi parce qu’il y en a de différents types, dans des langues différentes, par des constructeurs différents… Faire son tri est assez difficile ! Je voulais aujourd’hui vous aider à bien choisir votre thème WordPress en faisant ressortir 5 caractéristiques qui me paraissent essentielle pour faire votre choix !

Un thème responsive

La première caractéristique à laquelle je fais toujours attention, c’est le responsive design ! Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de quelques lignes de code qui vont faire en sorte que votre blog s’adapte à chaque écran sur lequel il est visionné. Peu importe si vos visiteurs consultent votre site sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone, il verront à chaque fois une version optimisée de votre blog. Avec l’avancée des smartphones, les internautes sont de plus en plus mobiles et il est primordial que votre blog soit accessible de n’importe où !

Un thème design

Par design, je n’entends bien sûr pas « joli » puisque cela reste subjectif (dans une certaine mesure ^^) mais au design en phase avec les normes actuelles. Le web a évolué vite et avec lui les tendances de design également. Pour que votre ste rentre dans ces critères, soyez en adéquation avec ce qu’il se fait en ce moment. La grande tendance ces dernières années est le flat design : un blog minimaliste, avec des boutons plats et aux couleurs vives (entre autres). Si vous sortez un blog en 2015 avec les tendances design des années 2000, certes il se démarquera, mais pas forcément en bien ! Restez dans la norme designement parlant !

caracteristiques-theme-wordpress-2
Mon top 5 des caractéristiques d’un bon thème WordPress. Qu’en pensez-vous ?

Un thème à jour

Il n’y a rien de plus horrible lorsque vous installez un thème WordPress qu’au bout de 2 mois, le développeur l’abandonne et vous laisse avec un thème qui n’est plus mis à jour. WordPress effectue régulièrement des mises à jour, et si votre thème ne suit pas ces mises à jour, cela causera des dysfonctionnements ! Vérifiez, avant de choisir un thème, que les développeurs qui l’ont créé donnent encore des signes de vie, regardez s’ils répondent aux questions des internautes ou la dernière date de mise à jour du thème. Cela peut vous donner des indications. Mais ne prenez surtout pas un thème abandonné, car vous n’aurez plus qu’à le changer dès qu’une mise à jour de WordPress pointera le bout de son nez.

Un thème adapté

Les gens qui créent leur site sous WordPress n’ont pas les mêmes objectifs : certains souhaitent en faire un CV en ligne, d’autres un portfolio ou encore un blogzine (magazine sous forme de blog). Face à ces usages différents de WordPress, il est évident qu’il faut trouver un thème qui correspond à cet usage. Vous souhaitez exposer vos photos sur votre blog WordPress ? Choisissez un thème qui met en avant les visuels ! Le choix de votre thème doit être condition de l’usage que vous souhaitez faire de votre blog.

Un thème fonctionnel

Cette caractéristique paraît évidente me direz-vous, mais pour autant, elle nécessite qu’on y regarde à deux fois. Il existe des multitudes de fonctionnalités dans les thèmes WordPress : menus déroulants, carrousel, boutons de réseaux sociaux, widgets… Lorsque vous faites votre choix de thème, listez les caractéristiques que vous souhaitez avoir sur votre blog. Ensuite, selon les thèmes que vous sélectionnez, regardez ceux qui comportent le plus de ces fonctions pour faire votre choix, et le tour est joué !

Conclusion : un choix pas évident

Trouver le bon thème WordPress ne se fait pas en une demi-heure, cela prend du temps étant donné l’infinité de thèmes qu’il existe. Ces 5 caractéristiques sont pour moi les plus essentielles et peuvent être trouvées même dans des thèmes gratuits.

Une fois que vous avez sélectionné votre thème en suivant ces indicateurs (ou pas, mais je l’espère :D), il vous reste à installer votre thème WordPress. J’ai d’ailleurs fait un tutoriel à ce sujet il n’y a pas longtemps, n’hésitez pas à le consulter si vous avez besoin d’aide.