Select Page

Erreur : “Windos Update ne peut pas rechercher de maj”

Windows update ne peut pas actuellement rechercher des mises à jour car le service n’est pas en

Ah, Windows Update. L’allié précieux et l’adversaire détesté d’un administrateur de système, tous réunis en un seul. Récemment, sur un modèle d’ordinateur portable que je configurais pour les nouveaux employés, j’ai commencé à courir dans l’erreur suivante :

Windows Update ne peut actuellement pas vérifier les mises à jour, car le service n’est pas en cours d’exécution. Il se peut que vous deviez redémarrer votre ordinateur : ” Pourtant, lorsque j’ai vérifié, le service était effectivement en cours d’exécution. Et un redémarrage n’a pas corrigé le problème, pas plus que l’exécution du dépannage “Correction des problèmes avec Windows Update” dans le panneau de contrôle. Et c’était une toute nouvelle installation de Windows 7 (et pas seulement ça, c’est arrivé sur plusieurs machines). Alors, qu’est-ce qui se passe ?

Windows Update ne peut actuellement pas vérifier les mises à jour, car le service n’est pas en cours d’exécution. Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur.

Réparer l’erreur : Windows update ne peut pas actuellement rechercher des mises à jour car le service n’est pas en

J’ai fait quelques recherches, et il s’avère que cela est souvent causé soit par des fichiers corrompus et/ou des entrepôts de données dans le dossier Windows Software Distribution (qui contient l’historique des mises à jour de Windows et des fichiers de désinstallation), et la correction impliquait d’effacer puis de reconstruire ces fichiers. Vous aurez besoin de privilèges d’administration locale ou de domaine sur la machine pour effectuer ces étapes.

Remarque : Ce dossier contient l’historique complet des mises à jour installées et des fichiers de désinstallation. Suivre cette procédure supprimera ces fichiers et stock de données, et les reconstruira. Ne le faites que si le dépannage de Windows Update Troubleshooter ne corrige pas le problème, ou s’il n’y a pas d’autre méthode de correction. Dans l’étude de cas ici, il s’agissait d’une nouvelle version de Windows 7, et il n’y avait pas d’historique à préserver.

1. Cliquez sur Démarrer > tapez “services.msc” > appuyez sur Entrée.

2. Trouvez “Windows Update” dans la liste, faites un clic droit, choisissez “Stop”. Ce service doit être à l’état “arrêté”, sinon les 2 étapes suivantes échoueront.

3. Ouvrez l’Explorateur Windows et naviguez jusqu’à “C:\Windows\SoftwareDistribution”.

4. Supprimez tous les fichiers du dossier. Si vous recevez un message d’erreur indiquant que certains fichiers sont en cours d’utilisation, vérifiez que le service Windows Update (étape 2.) est arrêté.

5. Redémarrez l’ordinateur et essayez à nouveau d’exécuter Windows Update.

Comment l’erreur : Windows update ne peut pas actuellement rechercher des mises à jour car le service n’est pas en

Dans quelques cas, cette procédure n’a pas fonctionné. Dans ce cas, il s’avère que certains des fichiers.dlls impliqués dans Windows Update n’ont pas été correctement enregistrés. Si cela vous arrive, voici les étapes à suivre pour corriger le problème :

a. Effectuez les étapes 1-2 pour arrêter à nouveau le service “Windows Update”.

b. Cliquez sur Démarrer > tapez “cmd” > clic droit et choisissez “Exécuter en tant qu’administrateur”.

c. Tapez les commandes suivantes pour enregistrer les services Windows Update, en appuyant sur la touche “Enter” de votre clavier après chaque service :
regsvr32 wuapi.dll
regsvr32 wuaueng.dll
regsvr32 wups.dll
regsvr32 wups2.dll
regsvr32 wuwebv.dll
regsvr32 wucltux.dll

d. Redémarrez immédiatement l’ordinateur et vérifiez s’il y a des mises à jour une fois que vous vous êtes reconnecté.

Après cela, vous devriez être prêt à partir, après avoir remis Windows Update en ligne !

Méthode 2 : Mettre à jour votre pilote RST
Cela se produit généralement lorsque le pilote Intel Rapid Storage Technology de votre Windows est obsolète, corrompu ou manquant. Vous pouvez essayer de mettre à jour votre pilote RST pour corriger le problème.

Il y a deux façons de mettre à jour votre pilote RST – manuellement et automatiquement.

Mettre à jour manuellement votre pilote RST – Vous pouvez mettre à jour votre pilote RST manuellement en vous rendant sur le site Web officiel d’Intel et en recherchant le pilote correct le plus récent. Assurez-vous de ne choisir que des pilotes compatibles avec votre variante de Windows 7.

Mettre à jour automatiquement votre pilote RST – Si vous n’avez pas le temps, la patience ou les compétences informatiques nécessaires pour mettre à jour votre pilote RST manuellement, vous pouvez le faire automatiquement avec Driver Easy. Driver Easy reconnaîtra automatiquement votre système et trouvera les bons pilotes pour votre périphérique, et votre variante de Windows 10, et il les téléchargera et les installera correctement :

1) Téléchargez et installez Driver Easy.

2) Exécutez Driver Easy et cliquez sur le bouton Scan Now. Driver Easy scanne alors votre ordinateur et détecte tout problème de pilote.

3) Cliquez sur le bouton Mettre à jour à côté du pilote RST marqué pour télécharger et installer automatiquement la bonne version de ce pilote (vous pouvez le faire avec la version GRATUITE).

Ou cliquez sur Mettre à jour tout pour télécharger et installer automatiquement la bonne version de tous les pilotes manquants ou obsolètes sur votre système. (Cela nécessite la version Pro qui vient avec un support complet et une garantie de remboursement de 30 jours. Vous serez invité à mettre à niveau lorsque vous cliquerez sur Mettre à jour tout.

4) Redémarrez votre ordinateur et essayez d’effectuer la mise à jour de Windows pour voir si cela fonctionne.

Méthode 3 : Enregistrer le service de mise à jour de Window Update
Si l’un des fichiers.dlls impliqués dans Windows Update n’est pas correctement enregistré, vous pouvez également rencontrer ce problème. Pour le résoudre, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour enregistrer le service Windows Update :

Avant cela, veuillez d’abord arrêter le service Windows Update sur votre ordinateur :

1) Sur votre clavier, appuyez sur la touche Windows et R (en même temps) pour appeler la case Exécuter.

2) Tapez services.msc et cliquez sur OK.

3) Trouvez et cliquez avec le bouton droit sur Windows Update et sélectionnez Stop.

Article précédent

Article suivant

Share This