Tout savoir sur l’hébergement de sites web et le choix des offres !

0
109

À l’heure de la digitalisation des entreprises, toutes les enseignes souhaitant être compétitives dans leur secteur d’activité doivent posséder un site internet professionnel. Dans tout projet de mutation numérique, le choix d’hébergement de site web est une étape fondamentale. Dans ce dossier, nous allons vous rappeler en quoi consiste cette démarche. Mais surtout, nous vous apportons quelques conseils vous aidant à faire le bon choix d’hébergeur.

Mieux cerner l’hébergement de sites web

Tout le monde ne connaît pas forcément la fonction d’un hébergement web. Ainsi, il convient de donner au préalable la signification de ces termes.

Afin qu’un site puisse être mis en ligne et consulté par les internautes, il faut en amont qu’il soit hébergé par un serveur. Il s’agit d’un gros ordinateur très puissant relié à internet. Équipé d’un disque dur, d’une mémoire et d’un système d’exploitation, il a pour rôle principal de stocker des ressources web à savoir des pages web, des vidéos, des images, etc. Lorsque vous surfez depuis votre navigateur (Mozilla Firefox, Google Chrome…), le serveur transmet ces ressources à votre appareil sous forme de langages de programmation (HTML/CSS, PHP, JavaScript…). Ensuite, le navigateur les traduit sous la forme de contenus que nous rencontrons sur le web.

L’hébergeur web est donc l’entreprise propriétaire d’un serveur toujours connecté à internet. En tant que prestataire de service, il mettra à votre disposition l’espace de stockage dans lequel les données relatives à votre site internet peuvent être conservées.

Prendre un hébergeur web est alors indispensable si vous voulez que votre site web soit visible et accessible aux internautes.

hébergement web

Les différentes typologies d’hébergement web

En général, les propriétaires de site web ont le choix entre quatre types d’hébergement. On distingue l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié, l’hébergement VPS et l’hébergement sur cloud.

L’hébergement mutualisé

Également connu sous l’appellation « hébergement partagé », il consiste à partager un serveur avec d’autres clients. D’autres entreprises ou particuliers sont donc hébergés par le même serveur que le vôtre. Le grand avantage de cette pratique est la réduction des coûts. Toutefois, elle n’est recommandée que si vos besoins de stockage sont moindres et que vous recevez un nombre de visiteurs peu élevé.

L’hébergement dédié

Comme son nom le fait comprendre, ce système d’hébergement web vous permet d’avoir un espace de stockage qui vous est propre. Vous êtes le seul à louer le serveur. Par rapport à l’hébergement partagé, l’hébergement dédié est plus sécurisant. Vos fichiers confidentiels ne se trouvent qu’entre vos propres mains. Cependant, cette solution est plus coûteuse que la première. Il doit donc y avoir un bon rapport besoins/investissement.

Ce mode d’hébergement convenant bien aux sites générant un trafic important.

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS est à la fois mutualisé et dédié. Un VPS (Virtual Private Server) ou serveur privé virtuel, désigne une machine virtuelle que l’on installe sur un serveur physique de haute performance. De nombreux serveurs virtuels sont installés sur un seul serveur réel. Les ressources sont mutualisées, mais chaque serveur virtuel possède son propre système d’exploitation, sa mémoire et son disque dur. Alors, l’administrateur de chaque serveur opère de façon autonome sur le même et unique outil informatique. Il peut profiter d’une évolution plus souple et d’une flexibilité au niveau de la configuration.

Par rapport à un hébergement dédié, l’hébergement VPS offre un rapport qualité/prix plus intéressant.

L’hébergement sur cloud

L’hébergement sur cloud est quant à lui un VPS plus amélioré. Seulement, il ne dépend pas d’un seul serveur physique. Il se base sur une multitude de serveurs virtuels. Les ressources sont donc partagées. Le cloud fonctionne toujours, tant qu’il y a une connexion internet. Ainsi, les clients du fournisseur de cloud peuvent enregistrer et télécharger leurs données, où qu’ils se trouvent.

L’un des atouts ultimes de l’hébergement sur cloud est la flexibilité optimale qu’il fournit. Il répond en temps réel aux besoins du client, qui ne paie que pour ce qu’il a vraiment utilisé. La sécurité est un autre avantage principal du cloud. Il permet de se prémunir contre les attaques informatiques en tout genre.

L’hébergement sur cloud est une solution pouvant convenir aux entreprises à la recherche d’une grande flexibilité et d’un développement rapide.

Les critères de choix d’un hébergement web

Choisir un bon hébergeur pour votre site internet est déterminant pour l’avenir de votre business en ligne. Faire le choix d’un hébergeur moins performant vous expose au risque d’avoir un site internet souvent inaccessible ou qui prend du temps à s’afficher. Ce type de configuration mettrait votre activité en péril. En effet, la plupart des visiteurs iront tout de suite voir ailleurs s’ils sont face à un site web qui ne charge pas dans les trois secondes. Un site fréquemment indisponible a aussi des impacts considérables sur votre image.

Le choix des offres d’hébergement pour votre site web dépend de vos besoins. Vous devrez choisir la solution qui répond le plus à vos attentes et en parfait accord avec votre budget. La première chose à faire est donc de déterminer vos besoins, ce que vous attendez de votre hébergement. N’oubliez pas que le nombre de visiteurs de votre site est un autre élément à prendre en considération.

Ensuite, vous devrez réfléchir à certains points essentiels : la sécurité, l’assistance technique et la disponibilité, les mises à jour et l’évolution de votre site internet.

Dans le but de prévenir la déception de vos visiteurs, votre hébergeur doit vous assurer que votre site sera disponible en permanence. Il doit également vous garantir la sécurisation de votre site internet. Le mieux est d’avoir la possibilité de mettre à jour votre site web et de pouvoir compter sur l’évolution de la prestation.

L’intérêt d’utiliser un comparatif d’hébergement

Une fois vos besoins cernés, il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche de votre hébergeur. Se fier au premier hébergeur sur lequel vous tombez n’est pas une solution viable. Il est conseillé de faire jouer la concurrence en comparant un certain nombre de fournisseurs. Il est ainsi conseillé de consulter un comparatif des différents hébergeurs, comme celui du site http://avis-hebergeurs.com/.