Select Page

Tchat sur les medias sociaux

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent Internet pour entrer en contact avec d’autres personnes et nouer de nouvelles amitiés. Les e-mails ou les messageries instantanées, les photos ou les vidéos sur WhatsApps, Snapchat ou Facebook sont probablement la manière la plus courante de le faire.

Que sont les réseaux sociaux ?

Les soi-disant réseaux sociaux ou medias sociaux vont un peu plus loin. Sur les plates-formes de ces communautés en ligne, vous ne pouvez pas seulement établir des contacts avec d’autres personnes ou simplement leur parler. Un réseau social permet également aux utilisateurs d’afficher eux-mêmes du contenu sur le site et non plus seulement de récupérer passivement de l’information. Les réseaux sociaux ressemblent à des livres d’amitié. Ils font partie du Web 2.0, une nouvelle forme de participation à Internet.
Il est facile de devenir membre de la plupart des réseaux sociaux. Après l’enregistrement, l’utilisateur crée son propre profil avec son nom, sa photo et des informations personnelles telles que son âge, ses centres d’intérêt ou ses amis, ses connaissances, ses camarades de classe ou des personnes ayant des intérêts similaires. Selon les paramètres de sécurité que vous avez sélectionnés, d’autres membres de la communauté peuvent maintenant voir les informations du profil.
De plus, les membres des réseaux sociaux peuvent afficher des photos, des textes, de la musique ou des vidéos. Les opérateurs de ces sites mettent à la disposition de leurs utilisateurs divers outils, tels que des listes d’amis ou de contacts, des albums photos, des tableaux d’affichage, des livres d’or et des salons de tchat intégrés.

Qu’est-ce qui est fascinant sur les réseaux sociaux ?

De nombreux élèves sont connectés à leurs camarades de classe dans une salle de classe par le biais de WhatsApp. Ils parlent de tout après l’école et durant les week-ends. Ces tchats ressemblent à une grande cour d’école virtuelle. Les salons de tchat et les réseaux sociaux sont particulièrement populaires auprès des enfants et des jeunes à partir de la sixième année. Il y a plusieurs raisons à cela :
D’une part, les tchats et les réseaux en ligne élargissent la communication réelle. Les amitiés et les relations y sont maintenues et y demeurent aujourd’hui tout naturellement et virtuellement. L’établissement et le maintien de contacts sur Internet sont souvent les activités en ligne les plus fréquentes des enfants et des jeunes ados.
Les enfants et les jeunes font aussi des pas vers la découverte de soi dans les réseaux en ligne. D’une part, il est possible de se présenter. Les enfants et les jeunes constatent également à quel point ils sont populaires par rapport à leurs camarades de classe. La liste d’amis dans votre profil vous montre, vous et les autres, combien d’amis vous avez. Vous pouvez tester la réaction de vos pairs à votre profil. Cela leur donne de la reconnaissance, mais aussi du rejet dans certains cas individuels.
Comme dans la vie réelle, les jeunes sur les espaces de tchat et les réseaux sociaux sont également soumis à la pression de leurs pairs. Les amitiés du monde réel ne sont souvent transmises et durables qu’à travers Internet. Un monde parallèle virtuel est créé.

Article précédent

Article suivant

Share This