Sélectionner une page

Voici quelques plugins pour sauvergarder son blog wordpress

Nous passons énormément à travailler sur nos blogs même si parfois ce n’est pas notre occupation professionnelle à part entière. Ce serait vraiment dommage de voir disparaître d’un coup tout ce travail réalisé pour n’importe quelle raison que ce soit. C’est pourquoi il est intéressant de faire la sauvegarde de son blog régulièrement.

Tout dépend de la façon dont votre blog est mis à jour (mise à jour quotidienne, mise à jour 2 fois par semaine, peu importe…), vous devez vous fixer une routine de sauvegarde. Personnellement, je fais la sauvegarde de MrBlogueur chaque weekend.

Heureusement qu’il y a d’excellents plugins WordPress qui sont à notre disposition pour réaliser ces sauvegardes.

Il existe plusieurs plugins pour effectuer cette tâche. Certains permettent de faire le backup simple et rapide de la base de données SQL de votre blog, et d’autres permettent de faire une sauvegarde beaucoup plus complet de votre blog WordPress, incluant les documents et images stockés, les thèmes graphiques installés, la base de données et beaucoup d’autres éléments.

Ici, je vous fais une sélection de trois (3) plugins WordPress pour la sauvegarde. Vous pouvez trouver aussi des plugins équivalents dans le site de WordPress.org. Et le plus important est de vous fixer une routine de sauvegarde de votre blog afin d’éviter de perdre vos données suite à des incidents hors de votre contrôle.

1. BackUpWordPress

BackUpWordPress permet de faire une sauvegarde complète de la base de données, des fichiers enregistrés dans le blog (dossier “Upload/”), des plugins et tout le dossier de votre répertoire où WordPress est installé, tout en gardant intact la structure des dossiers de votre blog. Une fois la sauvegarde effectuée, le fichier compressé est automatiquement enregistrée dans un répertoire au niveau de votre espace d’hébergement Web. BackUpWordPress offre deux options d’utilisations :

Une option basique (“Easymode”) qui contient les services de base notamment les fonctions de sauvegarde citées ci-dessus, le réglage des dates de sauvegarde automatique et d’une notification par email après chaque sauvegarde, les possibilités d’importer et d’enregistrer localement sur votre ordinateur les fichiers de sauvegarde, la possibilité de restituer une sauvegarde faite auparavant, et plein d’autres fonctionnalités basiques.

Ensuite vous avez une option avancée (“AdvanceMode”) où, en plus des fonctions présentes dans l’option basique, vous avez les fonctionnalités de vérification d’espace disque disponible avant de faire la sauvegarde (pour information, j’utilise ce plugin sur MrBlogueur et le fichier de sauvegarde complet me fait environ 63Mo, donc pas négligeable…). Vous avez également la possibilité de voir l’ensemble des fichiers de sauvegarde et de les supprimer manuellement en cas de besoin. Vous avez aussi une fonctionnalité pour exclure certains documents pour lesquels vous ne voulez pas effectuer de sauvegarde.

2. WordPress EZ Backup

WordPress EZ Backup joue les mêmes fonctions que BackUpWordPress, ou même un peu plus car il nécessite un peu de configuration. Il permet de faire la sauvegarde de la base de données SQL ainsi que tout le répertoire de votre blog où WordPress est installé (donc incluant vos fichiers du dossier “upload/”, vos plugins, thèmes etc.) mais nécessite au préalable une configuration.

Les paramètres à configurer pour WordPress EZ Backup sont :

  • Le répertoire que vous souhaitez sauvegarder (tout le répertoire principal de votre blog ou un sous répertoire spécifique)
  • La base de données que vous souhaitez sauvegarder
  • Le nom que vous voulez donner à votre fichier de sauvegarde
  • Le répertoire (dans votre espace d’hébergement) où vous voulez enregistrer les sauvegardes
  • Votre email de notification après sauvegarde
  • L’adresse de votre base de données ainsi que votre nom d’utilisateur et mot de passe SQL.

Une fois ces paramètres configurés, vous pouvez pleinement utiliser ce plugin.

3. Online Backup for WordPress

Online Backup for WordPress permet de faire la sauvegarde de la base de données SQL de votre blog en trois options :

  • Une option permettant d’envoyer le fichier de sauvegarde à votre adresse email
  • Une option permettant d’enregistrer le fichier de sauvegarde sur votre ordinateur
  • Enfin une option permettant d’enregistrer le fichier sauvegarde dans un espace disque sécurisé au niveau du serveur en ligne fourni par le développeur du plugin.

La valeur ajoutée de ce plugin par rapport à la multitude d’autres plugins de sauvegarde de base de données est sans doute la troisième option. Vous pouvez disposer d’un espace disque de 50Mo au niveau du serveur en ligne du développeur pour stocker les sauvegardes. En plus, vous aurez la possibilité de crypter vos fichiers de sauvegarde avec un mot de passe.

La seule limitation de ce plugin est que la sauvegarde concerne uniquement la base de données SQL de votre blog, contrairement aux deux premiers plugins qui vous permettent de sauvegarder l’ensemble de votre blog (fichiers et répertoires, plugins, thèmes inclus).

Est-ce qu’il vous arrivé de perdre partiellement ou totalement les données de votre blog?  Qu’est-ce qui en était la cause ?