Sélectionner une page
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de créer une sphère sociale autour de votre blog pour relier ces plateforme à votre contenu et construire une communauté !

Quel intérêt pour votre blog ?

Pour votre blog WordPress, les réseaux sociaux sont l’essence que vous ajouter au petit feu de camp. Ils permettent de booster vos chiffres en touchant une cible gigantesque pour lui proposer votre excellent contenu ! Faut-il s’en passer ? On peut, mais je vous conseille de les utiliser.
Chaque réseau social est différent et par conséquent, les internautes qui sont dessus aussi. Il y a donc un besoin d’adapter le message à chaque cible. Cela signifie différentes formulations, différents contenus…
Plus vous appliquerez cela, plus vous pourrez améliorer la visibilité de votre blog en créant un maximum d’interaction : rewteets, likes, +1… Maintenant, je vous montre pour les trois principaux réseaux sociaux comment optimiser vos publications :

Optimiser ses publications sur Facebook

Facebook est la plus grande base de données du monde et optimiser vos publications vous permettra de toucher un maximum de personnes ! Mettez en avant votre page auprès de votre cible :
Créez une description et un titre optimisés : les réseaux sociaux ont leur cible à part entière. Par conséquent, si vous adaptez vos meta description (avec WordPress SEO par exemple), vous aurez plus de chances de récolter des clics et donc des visites sur votre site !
Variez les types de publication : Facebook supporte plusieurs types de publication qui ont chacun leur caractéristiques. L’algorithme de visibilité des publications de Facebook varie selon leur type et le meilleur moyen d’avoir une bonne visibilité est de varier les types de posts. Photos, liens, vidéos, statut texte… Essayez, variez, testez pour un meilleur rendu !
Oubliez les hashtags (#) : avec l’apparition des réseaux sociaux sont arrivés les hashtags (#) et non, sur Facebook ils n’ont pas vraiment leur intérêt puisqu’ils réduisent même la portée de vos publications ! Gardez-les pour Twitter ou Google + !

Optimiser ses publications sur Twitter

Sur Twitter, l’information est tellement omniprésente qu’il est nécessaire et indispensable de faire des tweets qui se démarquent. Nous ne retiendrez de votre fil d’actualité que les publications qui captent l’attention et qui sont optimisées avec du bon contenu :
Ajoutez des images à vos tweets : les tweets avec des images récoltent 141% de retweets en plus (source) et si vous êtes un brin innovant, vous pouvez facilement attirez l’œil du lecteur avec une image attrayante !
Utilisez les hashtags : les hashtags sont un excellent moyen d’optimiser vos tweets en améliorant leur recherche et en définissant le thème de votre tweet. N’en abusez pas, 2 ou 3 au maximum par tweet !
Citez des utilisateurs : si vous interviewez des personnes dans vos articles ou que vous utilisez des analyses ou vous appuyez sur d’autres billets, citez ces personnes dans vos tweets. Ils vous le rendront et iront lire votre article !
Profitez des cartes Twitter : le réseau social a mis à disposition des utilisateurs les cartes Twitter. Ce sont des tweets enrichis qui permettent d’intégrer des liens, images et boutons d’action. Pas mal ! Elles ressemblent à ça :
twitter-card-exemple

Optimiser ses publications sur Google+

Malgré qu’il soit moins utilisé que les deux réseaux sociaux précédents, Google+ est un excellent moyen de booster votre référencement (SEO). Il participe à faire monter votre page dans les résultats de recherche et trouve parfois une excellente communauté (certaines pages Google+ ont beaucoup de followers). Et là encore, voici les différents moyens d’optimisation :
Optimisez vos balises meta : comme pour Facebook, optimisez votre titre et votre description pour les rendre plus sociales et attirantes.
Utilisez la mise en forme : sur Google +, il est possible de mettre en forme vos publications. Cela permet de mettre en valeur les mots-clés et faire ressortir l’essentiel. Pour mettre en forme : *gras* devient gras, _italique_ devient italique et -barré- devient barré.
Publiez dans les communautés : un des avantages de G+ est la présence de communautés ciblées. Des gens se réunissent autour d’un thème commun et partagent de l’information. Trouvez les communautés qui vous intéressent et allez chercher des potentiels lecteurs, sans trop spammer non plus !
publication-google-exemple

Comment bien croiser WordPress et réseaux sociaux ?

Je vous ai livré mes conseils pour optimiser vos publications sur les trois principaux réseaux sociaux. Du coup, comment relier votre blog WordPress à vos réseaux sociaux ?
Facile :
Utiliser des plugins de réseaux sociaux : il existe de nombreux plugins qui permettent d’intégrer des boutons de partage sur votre blog WordPress. Sur ce blog, j’utilise SumoMe qui est excellent et qui ajoute des boutons à l’endroit souhaité complètement personnalisables.
Insérez du contenu partageable dans votre article : avec Click-to-tweet, vous pouvez aisément proposer une phrase, un chiffre, une citation tweetable juste avec un clic ! Facile pour l’utilisateur, profitable pour vous. Lisez cet article pour apprendre à vous servir de Click-to-tweet.
Mettre en avant votre présence sociale : dans la newsletter de votre blog, grâce à des boutons de présence dans le header ou le footer de votre blog. Faites la promotion et montrez que vous êtes ailleurs que sur votre WordPress. Si votre contenu est intéressant, les gens vous suivront !