Select Page

Réalité augmentée : ce qu’il faut savoir sur cette innovation

L’évolution de la technologie ne cesse de nous surprendre. La réalité augmentée fait partie des derniers phénomènes issus de cette constante évolution. Ce terme est véhiculé un peu partout mais on n’en saisit pas toujours sa véritable signification. C’est pourquoi nous avons conçu ce billet pour vous. Vous allez mieux comprendre le principe de cette pratique tout en découvrant ses nombreuses fonctions.

Réalité augmentée, de quoi parle-t-on ?

Le terme « réalité augmentée » ou simplement RA n’est pas si facile à appréhender qu’il n’y parait. Pour faire simple, il s’agit d’une technologie permettant de superposer la réalité sur des éléments virtuels (vidéos, sons, images, informations…) par le biais des images en 2D ou 3D ainsi que d’un appareil mobile innovant tel qu’un Smartphone, des lunettes connectées ou encore une tablette.

La réalité augmentée produit une interaction en temps réel entre la réalité et le virtuel. Souvent, cette technologie nécessite l’utilisation de la géolocalisation. On dit que la réalité est augmentée parce qu’une dimension de plus est ajoutée à notre perception de la réalité.

Différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle

Parfois, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont confondues à tort. Notez bien que la réalité virtuelle fait référence à une technologie de simulation consistant à placer l’utilisateur au sein d’un environnement 3D, avec lequel il est envisageable d’interagir.

réalité augmentée

Différents usages de la réalité augmentée

Sachez que créer une application de réalité augmentée vous aidera à profiter des atouts de cette technologie innovante. Mais avant de découvrir comment procéder, allons faire un point sur les domaines d’application de la réalité augmentée et les avantages que vous pouvez tirer de son utilisation.

La réalité augmentée est une technologie fascinante pouvant être utilisée dans différents domaines. A titre d’exemple, on peut citer le tourisme, l’industrie, le monde des jeux vidéo, la médecine, le commerce physique et le commerce électronique.

Usage professionnel de la réalité augmentée

Attardons-nous sur les réels atouts de la réalité augmentée pour votre activité en ligne.

Plusieurs personnes hésitent avant d’acheter en ligne car ils ont du mal à visualiser correctement le véritable rendu de l’objet. La réalité augmentée permet de pallier ce problème. Elle vous aidera à générer plus de ventes en ligne car avant la validation de leur panier, vos clients vont pouvoir visualiser chez eux le produit proposé. Mieux encore, en fonction de la nature du produit (mobilier, produits de beauté, vêtements…), ils pourront le tester virtuellement sur eux ou chez eux.

Outre l’optimisation des ventes, notez bien que mettre la réalité augmentée à la disposition de votre clientèle améliorera significativement votre image de marque. C’est une excellente stratégie pour vous démarquer de la concurrence.

Comment créer son application de réalité augmentée ?

Il faut souligner qu’élaborer une application de réalité augmentée nécessite des compétences spécifiques dans le domaine. La solution la plus judicieuse est donc de solliciter l’intervention des experts en la matière. Une équipe de professionnels comme Virtual Tomato peut vous accompagner durant toutes les démarches de la création de l’application de réalité augmentée en adéquation avec votre secteur d’activité.

Nous espérons que cette infographie vous en a appris davantage sur cette pratique. Ce phénomène émergent peut devenir un levier de croissance important pour votre business. Il ne vous reste plus qu’à vivre l’aventure !

Article précédent

Article suivant

Share This