Sélectionner une page

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, également appelé SEO, est l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche d’un moteur tel Google. Ces actions améliorent la visibilité du site sur la toile de manière « naturelle », à l’inverse du référencement payant (SEM).

Référencer votre site internet

Un site visible sur internet

Le succès d’un site internet ne peut désormais plus se soustraire à une qualité irréprochable de son contenu éditorial. Sans quoi, son référencement dans les moteurs de recherche en sera négativement affecté. Pour parvenir à distinguer un site dans les résultats de recherche d’un moteur, plusieurs techniques peuvent être mises en place :

  • Une optimisation SEO du site
  • Une stratégie éditoriale

Entreprendre le référencement d’un site internet dès sa création est un atout qui facilite son ascension dans les résultats de recherche des moteurs.

Le référencement naturel agit sur le long therme

Comme pour Rome, le référencement d’un site internet ne se fait pas en un jour. Faire remonter un site en tête de liste de manière naturelle en à peine quelques jours est impossible.

La seule et unique solution pour faire apparaître un site en haut de la première page Google dans des délais aussi court, sera de pratiquer un référencement payant (achat de liens commerciaux onéreux dont la durée est limitée dans le temps).
Un exemple célèbre : les campagnes Google AdwordsLe référencement naturel SEO

Quand on lance un site vierge de toute visite, il faut s’armer d’un peu de patience avant de pouvoir constater les premiers effets de la stratégie de référencement mise en place.

D’autant que ses résultats varient en fonction de l’étendue du chantier SEO à entreprendre : en fonction du site lui même mais aussi de la concurrence existante. Le site « grimpera» donc les échelons du moteur de recherche petit à petit.

Mais le référencement naturel vaut largement la peine qu’il vous donne. Pour peu qu’il soit entretenu, ses effets seront visibles sur le long terme. Le plus gros du travail et des résultats aura lieu durant la première année de vie du site. Il faudra ensuite veiller à le maintenir aux places obtenues.