Select Page

Quels sont les différents composants de la réalité virtuelle ?

Aujourd’hui, la réalité virtuelle est à l’avant-garde des technologies émergentes, provoquant un réel intérêt chez la population de même que chez les plus gros acteurs du monde de la technologie. Les casques de réalité virtuelle favorisent l’immersion totale dans un monde imaginaire en donnant le sentiment d’en faire partie, tout en restant confortablement assis chez soi. Ils ouvrent de multiples nouvelles possibilités et de nouveaux usages qui ne demandent qu’à être inventés.

    1. Comment fonctionne la réalité virtuelle ?

Le principe de la réalité virtuelle est basé sur l’image générée par un ordinateur qui sera transférée dans une interface que nos yeux vont distinguer et envoyer au cerveau. Le cerveau interprètera ensuite l’information reçue comme si c’était le concret. Étant dans un état d’immersion totale, tout ce que l’on voit ou entend dans une session de réalité virtuelle nous paraît vrai alors qu’on est toujours dans l’imaginaire. Le fonctionnement de la réalité virtuelle est structuré autour de cinq principaux composants, à savoir :

  • Le casque de réalité virtuelle

Le casque de réalité virtuelle ou casque VR est le composant principal de l’impression d’immersion visuelle. Grâce à un dispositif basé sur deux écrans, un pour chaque œil, il permet la retranscription en profondeur du champ de vision.

  • Les manettes

Dans le monde virtuel, les manettes représentent en quelque sorte les mains. Ce sont elles qui vous permettent d’interagir avec l’environnement. Elles participent ainsi promptement à la sensation du toucher.

  • Les capteurs de mouvement

Ce sont eux qui s’occupent du suivi du positionnement exact du casque et des manettes. Ceci permet donc de fournir une sensation de mouvement et d’immersion grandeur nature.

  • Le système audio

Le système audio porte une double caractéristique. Premièrement, il permet une immersion auditive en transcrivant les sons issus de l’expérience de la réalité virtuelle. D’autre part, il favorise la communication avec les autres joueurs, ce qui est indispensable pour une aventure collaborative.

  • L’ordinateur

L’ordinateur a un rôle éminent dans le dispositif de la réalité virtuelle. Il doit être bien dimensionné pour faire face aux besoins de la réalité virtuelle.

Article précédent

Article suivant

Share This