Select Page

Quand le digital bouleverse le secteur du tourisme

À l’heure du digital, de nombreux secteurs rencontrent des changements profonds et se tournent résolument vers les nouvelles technologies. Le secteur du tourisme n’est pas en reste. Pour la France et bien d’autres nations, le tourisme représente une part essentielle de l’économie nationale. Face à une évolution significative du monde numérique (l’utilisation massive d’ordinateurs et de téléphones mobiles connectés à Internet), le tourisme n’a pas d’autre choix que de basculer vers une révolution digitale. Puisque les attentes des internautes ont changé, les contenus web ont dû s’adapter.

Le tourisme à l’ère digitale

En France, l’industrie du tourisme apparaît plus que jamais innovante. On constate que les demandes de services touristiques s’effectuent petit à petit par l’intermédiaire d’Internet. Les voyageurs veulent accéder à un maximum d’informations sans avoir à se déplacer. Pour être capables de répondre à cette nouvelle forme de demande, les acteurs du tourisme doivent donc être capables d’exploiter les supports digitaux.

Un nombre grandissant de voyageurs utilise au moins une application mobile pour consulter et acheter des produits touristiques. D’ailleurs, selon de sérieuses études réalisées, certains hôteliers, restaurateurs et autres responsables constatent que plus d’un tiers de leurs transactions (paiements en ligne, etc.) proviennent d’appareils mobiles.

application mobile smartphone

Afin de rester dans la course du virtuel, les grandes boîtes collaborent souvent avec des start-ups. Ces dernières ont compris qu’il fallait donner au contenu d’une appli mobile toute son importance.

Les idées véhiculées doivent être à l’image du nouveau profil du touriste. Mais pourquoi les contenus de qualité sont-ils si essentiels aux internautes ? Il faut savoir que le concept des contenus web a été créé à partir d’une optique SEO basée sur l’historique. En d’autres termes, pour créer une application mobile, les développeurs devaient concevoir des textes qui permettaient uniquement d’obtenir une bonne place sur les pages de résultats du célèbre moteur de recherche Google.

Au départ, les contenus n’étaient donc pas destinés directement à informer le visiteur. Désormais, l’internaute exige des informations qui correspondent réellement à ses attentes. Par conséquent, si vous voulez attirer les visiteurs, il est indispensable de miser sur des contenus de qualité. Et qui dit contenus ne dit pas uniquement texte, vos contenus doivent se démarquer !

Dans le monde digital, pour se différencier de vos concurrents, il faut des contenus variés. Il faut comprendre que les internautes ne s’intéressent plus aux textes interminables. Ils sont aussi intrigués par les illustrations originales. Vous l’aurez compris : insérez des photos qui avantagent. Les vidéos sont aussi des armes infaillibles à la qualité d’un contenu. La tendance actuelle est donc bien ancrée sur les usages et comportements de l’internaute. Votre contenu n’aura du sens que si vous êtes capable de susciter son intérêt et d’y apporter une valeur ajoutée réelle. En somme, il faut savoir « bien parler » au bon moment du service pour que celui-ci réponde parfaitement à un besoin particulier.

Le tourisme mobile apporte une nouvelle façon de voyager

Avec l’apparition des téléphones mobiles nouvelle génération et l’évolution de leur usage pour toutes les générations confondues, on constate un énorme chamboulement au sein du monde touristique. Les applications mobiles se mêlent petit à petit au secteur. Comme le touriste est connecté en permanence sur son smartphone, les développeurs tentent d’exploiter le concept d’information « en temps réel ».

Le voyage est dorénavant vu et préparé sous un autre angle. Les supports papier tels que les catalogues des agences de voyages sont presque passés de mode. Depuis son salon, on est maintenant capable d’imaginer rapidement la destination de ses futures vacances. Parfois même, les visiteurs font de nouvelles découvertes sans vraiment savoir où aller. De nos jours, le réflexe de tout un chacun pour les services, le shopping, le jeu, et maintenant le tourisme, c’est l’application mobile !

Au même titre qu’un blog de voyage, une application mobile permet ainsi d’accéder à des informations mises à jour à tout moment. Il est même possible de profiter d’une visite guidée dont l’application offre un enregistrement vocal, capable de remplacer un vrai guide touristique. On peut dire que les applications mobiles de voyage offrent une possibilité infinie aux professionnels du secteur.

Autre exemple : lorsqu’un visiteur oriente ses recherches vers une destination ou une activité bien précise, une mémoire intelligente propose rapidement de nouveaux contenus certains de répondre à leurs attentes.

Le digital : une solution bénéfique pour le tourisme

Le tourisme est un marché concurrentiel et extrêmement dynamique. Face aux innovations technologiques, la stratégie digitale ne peut s’avérer que positive pour le secteur. Responsables d’hébergement, de restauration et d’agences de voyages sont à la recherche d’originalité. Les compagnies aériennes, en partenariat avec les agences de voyages, parient par exemple sur un service de réservation de billets en ligne.

La plupart des voyageurs aiment imaginer ce que leur future destination leur réserve. Ils sont servis avec les applications mobiles qui permettent un aperçu détaillé. Aujourd’hui, il est possible d’accéder à des vidéos amateurs vous transportant virtuellement à l’aide d’un casque vers la destination de votre choix.

réservation application mobile

En matière d’hébergement, il est également possible de louer un appartement ou une chambre d’hôtel via une application mobile avant même de prendre son vol. Il est même possible de régler sa facture avant d’arriver sur les lieux. Mieux encore, les plus fins gourmets pourront réserver en ligne une table dans un bon restaurant local. Autre bouleversement technologique dans l’e-tourisme : les contenus d’applications mobiles sont désormais disponibles dans la langue maternelle du voyageur.

Actuellement, toutes les entreprises liées au secteur n’ont d’autre choix que de se convertir au numérique. En effet, les statistiques montrent que plus des trois quarts des réservations en lien avec le tourisme s’effectuent via une application mobile. Finalement, les innovations technologiques ciblent un même objectif : améliorer l’expérience de l’utilisateur grâce à de nouveaux services. Les applications mobiles doivent apporter assurance, rapidité, simplicité et autonomie.

Toutefois, vous l’aurez compris, pour donner envie à un utilisateur de s’intéresser à votre application mobile et donc à votre service, il est important d’optimiser l’interface et le contenu de votre application pour donner envie, susciter l’intérêt et prouver votre professionnalisme. Une application triste et difficile à comprendre n’incitera pas votre futur client à vous faire confiance.

Article précédent

Article suivant

Share This