Sélectionner une page

Vous êtes perdu.

Vous cherchez sur le net « autorépondeur » ou « plugin wordpress », et vous tombez sur une avalanche de réponses. Toutes différentes. Toutes argumentées. Toutes décrites comme « la meilleure solution ».

Et vous n’êtes pas plus avancé. Vous bloguez, mais vous ne savez pas comment vous équiper.

Et vous avez peur de vous faire avoir, car une bonne partie de ce qu’on vous propose est payant.

Ça vous rappelle quelque chose, n’est-ce pas ? J’en suis sûr. Même si vous êtes expérimenté, vous avez connu ça au début.

Et si vous êtes débutant, c’est l’un de vos plus gros problèmes.

Alors rassurez-vous, je vais vous aider. Mon grand-père me disait : « le bon élève a de bons outils ». On va donc voir ici lesquels il vous faut.

Mais avant, laissez-moi vous dire pourquoi il est important de ne pas se tromper. J’ai créé mon premier site en 1999, alors j’ai eu l’occasion de tester pas mal de logiciels et de services. Ca m’a coûté pas mal d’argent. Et voici l’expérience que j’en tire.

Un bon outil doit avoir au moins l’une des fonctions suivantes, et si possible les deux :

  1. Vous faire gagner du temps.
  2. Vous faire gagner de l’argent.

Si ce n’est pas le cas, oubliez-le.

Un bon outil vous fait gagner du temps

Parce que le temps, c’est la ressource la plus importante du blogueur sérieux.

Le temps vous manquera toujours. Comptez 10 à 20 heures minimum de travail par semaine pour avoir du trafic. Dur dur si vous êtes déjà salarié. Encore plus avec une famille.

Il y a tellement à faire : écrire, mettre en forme un article, lire et commenter d’autres blogs, répondre aux emails, agir sur les réseaux sociaux… Une journée est toujours trop courte.

Et puis on a droit à une vie privée, non ?

Donc vous devez automatiser le plus de tâches possibles. Et réduire la durée de celles qui ne peuvent pas l’être. Sans quoi c’est le burn out assuré.

Et pour cela, un outil doit être simple. Fuyez la complexité, les fonctions inutiles, les services qui ne vous servirons qu’une fois par an. Car en matière de blogging, les “prises de têtes” sont inévitables, alors autant en avoir le moins possible.

Un bon outil vous fait gagner de l’argent

La plupart des blogueurs veulent tirer un revenu de leur site. Cela s’appelle le monétiser. Et pour gagner de l’argent, il faut d’abord investir.

Et même si ce n’est pas votre cas, même si vous bloguez juste par plaisir, il y a cependant quelques dépenses inévitables.

Pour vendre, il faut constituer une liste d’abonnés, vos acheteurs potentiels. Le moyen : une fenêtre pop-up par exemple. Puis créer le produit, ebook ou vidéo. Puis le présenter à vos lecteurs via email ou page de vente. Puis proposer une solution de paiement.

Mais il faut aussi sécuriser votre site. Si une mauvaise manipulation fait tout crasher, c’est la catastrophe. Les ventes s’arrêtent.

Et puis, quelqu’un a dit que le premier argent que l’on gagne, c’est celui qu’on ne dépense pas. Pourquoi investir dans un logiciel à 500 euros quand un autre à 20 euros suffit ? Pour avoir l’air plus sérieux ? La vérité, c’est que pour bloguer vous avez besoin de beaucoup d’outils, mais aucun d’entre eux ne doit vous coûter plus que quelques dizaines d’euros.

Au total, pour démarrer un blog, vous devrez investir (outils payés en une seule fois + le premier mois d’abonnement des services) entre 500 et 1000 euros grand maximum. Au-delà, il y a problème quelque part.

Ce que vous trouverez ici

J’ai donc rassemblé ici les logiciels, plugins et services indispensables.

Tout ce qui est indiqué ici marche, je l’ai testé personnellement. C’est pourquoi j’ai mis peu de logiciels Windows car je suis utilisateur de Mac.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ou par email. Revenez de temps en temps sur cet article car il sera mis à jour régulièrement.

Note : certains des liens ci-dessous sont affiliés. Si vous ne savez pas ce que c’est, cliquez ici.

Pour créer votre site

WordPress

 

Le leader mondial des CMS. Gratuit. Tout autre choix serait une erreur. Oui, sérieusement.

Pourquoi ? Parce que WordPress fait tourner à lui seul 25% des sites web existants. C’est énorme. Cela implique qu’il a une communauté d’utilisateurs dans tous les pays, ce qui vous permettra de trouver de l’aide facilement – et en français – lorsque vous en aurez besoin. Vous aurez aussi la possibilité d’installer des milliers d’extensions. Que demander de plus ?

Genesis

 

Un framework pour WordPress. Genesis est un thème qui lui rajoute de nombreuses fonctions. Votre site est plus facile à personnaliser et plus fiable, et les mises à jour sont bien plus faciles qu’avec un thème indépendant. Il coûte 59,95$ en un seul paiement, auquel il faut ajouter un thème enfant généralement payant lui aussi. Vous en trouverez sur le site de StudioPress lui-même, et également chez Minimal Genesis ou ZigZagPress.

Un investissement rentable sur le long terme. Tous mes sites l’utilisent.

1&1

 

Hébergeur allemand. Recommandé par une grande partie des blogueurs que je connais. Mes sites sont localisés chez lui. Vous pouvez aussi privilégier une entreprise française ; dans ce cas je vous conseille OVH.

MAMP (Mac)

mamp

MAMP est un simulateur de serveur local. Vous l’utiliserez si vous voulez travailler sur le design de votre blog sans risquer de faire des dégâts sur le site en ligne.

Comment ça marche ? MAMP crée un “faux” site sur votre ordinateur. Il n’est pas accessible de l’extérieur, et n’est pas tributaire de votre connexion internet. Une fois en place, bidouillez tout ce que vous voulez, observez si le résultat vous plait, et à ce moment là seulement, mettez vos modifications en ligne.

MAMP existe en version personnelle gratuite et professionnelle, payante. La première suffit amplement.

Social Warefare

 

Un plugin qui permet à vos lecteurs de partager vos articles sur les réseaux sociaux. Regardez à gauche de la fenêtre, les petits carrés flottants. Et ceux en haut et en bas de l’article. Ils sont bien pratiques pour encourager vos lecteurs à partager votre contenu. Pourquoi ce plugin alors qu’il en existe beaucoup de semblables ? A cause de ses options de configuration très complètes (couleur, position, etc.).

Note : ce plugin est double. Vous trouverez la version de base, gratuite, et une version “Pro” payante (29$ par an et par site) qui vous apporte beaucoup d’options supplémentaires.

 

Aweber

 

Le leader des autorépondeurs. C’est quoi un autorépondeur ? Un service qui s’occupe de la gestion de vos emails.

Ca ne vous parle pas ? Alors sachez que la constitution d’une liste d’abonnés est LA raison d’être de votre blog. Non, je ne plaisante pas. Les lecteurs ne rapportent rien. Les abonnés, si.

Et qui détient cette liste ? Votre autorépondeur.

Ensuite, il faut écrire régulièrement à cette liste, pour l’informer de la publication de vos nouveaux articles, et pour lui proposer vos produits si vous vendez quelque chose.

Et qui fait cela ? Votre autorépondeur.

Et bien sûr, un seul email ne suffit pas. Il faut relancer vos abonnés, et s’adapter à chacun d’eux : on n’envoie pas une pub pour un produit à quelqu’un qui l’a déjà acheté par exemple. Il vous faut donc non pas une mais plusieurs listes, et un système qui y place automatiquement les lecteurs en fonction de leurs actions.

Et qui s’y colle ? Votre autorépondeur.

Autant dire que l’autorépondeur, c’est avec votre hébergeur le service le plus important pour un blog. Alors essayez en plusieurs, comparez les tarifs, et choisissez le avec soin. Pour ma part, Aweber me donne entière satisfaction. Ses prix sont abordables : 19$ par mois jusqu’à 500 abonnés, et 29$ de 501 à 2500.

Le plus grand concurrent d’Aweber est MailChimp, mais il en existe beaucoup d’autres : SendInBlue, GetResponse, MailJet, etc.

Pour rédiger vos articles

Byword (Mac)

byword3

Byword est un traitement de texte minimaliste facturé 12$. L’interface est quasiment absente, les options très peu nombreuses, et tout cela volontairement. Pourquoi ? Pour vous aider à vous concentrer et à être plus productif. Vous pensez que c’est un gadget ? Alors essayez d’écrire 1000 mots par jour et on en reparlera 😉 .

Une fois votre article écrit, Byword sait même le publier sur WordPress ou l’envoyer vers Evernote (cf. ci-dessous). Il peut aussi sauvegarder vos documents en ligne sur iCloud.

Evernote

 

L’outil star pour la prise de note. Tous les blogueurs le recommandent, alors il doit y avoir une raison. Evernote enregistre tout ce qui vous passe par la tête : idées, brouillons d’articles, sites web intéressants, etc. Tout cela est sauvegardé en ligne, et accessible aussi bien sur PC/Mac que sur les téléphones/tablettes iOS et Android. Indispensable.

Evernote est gratuit si vous l’utilisez seulement sur deux plateformes maximum, par exemple votre ordinateur et votre smartphone.