Select Page

Offrir des objets publicitaires : une pratique courante pendant les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année sont propices à la distribution d’objets publicitaires. Bien que le nombre d’enseignes qui conservent cette pratique soit en baisse depuis quelques années, cette stratégie reste un des meilleurs moyens pour renforcer sa communication d’entreprise et consolider les liens avec les bénéficiaires. Bien sûr, pour que l’opération soit efficace, il est important de choisir les cadeaux avec minutie. Voici quelques conseils en ce sens.

Les différents usages des objets publicitaires

Pour se développer, une entreprise doit investir dans des moyens de communication efficaces. Entre publicités médias, événements et sponsoring, la distribution d’objets publicitaires compte parmi les techniques les plus prisées chez les enseignes françaises. Aussi appelés « objets promo » ou encore « objets pub », ces présents couvrent de nombreux secteurs, ainsi qu’une large variété de cibles. Ainsi, ils peuvent cibler le personnel, les partenaires et surtout la clientèle.

En général, les sociétés offrent des cadeaux promotionnels à l’occasion des fêtes de fin d’année. Selon les objectifs de la marque, cette opération constitue un moyen pour fidéliser les clients ou pour attirer de nouveaux prospects. Ces articles témoignent également de la reconnaissance de l’enseigne envers les bénéficiaires pour les collaborations commerciales.

Lorsqu’ils sont distribués en interne, les objets publicitaires servent à remercier les collaborateurs pour leur travail et pour les efforts déployés tout au cours de l’année. Aussi, cette approche consiste à motiver le personnel pour les prochains défis à relever.

Enfin, dans 47% des cas, les cadeaux sont destinés aux partenaires commerciaux, comme les fournisseurs, les actionnaires ou les associés. Dans ce registre, ils permettent d’entretenir de bonnes relations avec les différents acteurs qui participent au développement de l’entreprise.

Les avantages et les critères de choix des objets publicitaires

Les objets publicitaires répondent à de nombreux objectifs. Outre ceux qui sont cités ci-dessus, ces cadeaux se prêtent à d’autres utilisations moins connues. Pour certaines entreprises, ces produits sont destinés à la revente. D’autres s’en servent pour motiver l’achat dans le cadre de promotion de vente ou lors d’une exposition professionnelle.

D’ailleurs, cette technique de communication est particulièrement efficace pour améliorer l’image de l’enseigne. Comparé aux médias traditionnels, cela permet de communiquer à moindre coût et d’avoir une large diffusion. Ce qui contribue à améliorer la notoriété de la société. En outre, les cadeaux permettent d’imprimer durablement la marque dans l’esprit des consommateurs, car ces derniers conservent les produits pendant au moins un an.

Bien sûr, pour encourager les bénéficiaires à garder les présents promotionnels, il est important de bien les choisir. Pour cela, on prend soin de respecter trois critères, dont l’utilité, l’originalité et la qualité. Dans ce registre, 78% des personnes ont une préférence pour objets publicitaires technologiques et le textile publicitaire. Par ailleurs, les articles écologiques, les confiseries et les accessoires de décoration sont aussi très appréciés.

Article précédent

Article suivant

Share This