Sélectionner une page

Avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, les réseaux sociaux sont désormais une voie de communication incontournable, au même titre que d’autres médias. Ils sont même plus avantageux, puisque leur coût réduit permet un retour sur investissement substantiel. 

Communication Web, un levier pour votre entreprise

Community manager freelance LyonUne campagne publicitaire est ici peu coûteuse et sa portée considérable.

  • Lancement de nouveaux produits
  • Opération événementielle
  • Enquêtes de satisfaction
  • etc.

C’est l’internaute lui-même qui relaie l’information. Plus qu’un simple fan (follower), il devient implicitement l’un des ambassadeurs de votre marque.

Attention cependant, il ne suffit pas de s’inscrire sur les réseaux pour voir son chiffre d’affaire s’envoler. Il est essentiel :

  • de mettre en place une stratégie de communication web réfléchie
  • d’y passer du temps, l’interaction avec les internautes doit être quotidienne
  • d’analyser sa démarche régulièrement afin de mieux la maîtriser

Le réseau social n’est pas un simple reflet de vos prestations. Ici, le contenu doit être différent afin de susciter la confiance des internautes et créer une certaine proximité avec le consommateur. Le dialogue doit être ouvert, le contenu attractif, sympathique … bref, social.

Mais alors ces réseaux sociaux quels sont-ils ? Quelques exemples :

Facebook Google+ Twitter
LinkedIn Viadeo Amplement
Instagram Pinterest Flickr
Youtube Dailymotion

L’impact des réseaux sociaux sur votre référencement naturel

Google prend il en compte le contenu des réseaux sociaux afin de référencer un site web ?

Matt Cutts (grand patron du service anti-spam de Google) mit fin au débat tumultueux suscité par le sujet en janvier de cette année. Dans une vidéo il explique que « le moteur de recherche n’utilise actuellement pas de signaux spécifiques issus des réseaux sociaux pour classer plus ou moins bien les sites dans ses résultats« .

Cependant, une entreprise qui publie régulièrement des posts avec lien vers ses pages et articles de blog/site, augmente ainsi son trafic ce qui participe à son référencement naturel. En effet, plus un site est visité, plus il est considéré comme pertinent par le moteur de recherche.

Conclusion : en fédérant une communauté à travers les réseaux sociaux votre entreprise peut fortement gagner en visibilité. Mais ce n’est pas le réseau social en lui-même qui améliore le référencement du site, c’est ce que le community manager de l’entreprise en fait !