Select Page

L’immersive learning : un atout pour les entreprises ?

Les avancées technologiques touchent tous les domaines et le monde des entreprises n’est bien évidemment pas épargné. Il existe de nos jours une solution innovante et efficace pour former les employés. Il s’agit de l’immersive learning ou formation en réalité virtuelle. Déjà exploité dans différents secteurs pour apprendre un métier en particulier, cette méthode de haute technologie peut tout à fait servir à former le personnel.

Immersive learning, comment ça marche ?

Souvent associée aux jeux vidéo, la réalité virtuelle apporte une solution efficace pour la formation en entreprise. Pour ce faire, il suffit de doter chaque employé à former d’un casque VR qui le plongera dans un environnement très réaliste. L’entreprise doit alors faire appel à un éditeur professionnel de simulateurs immersifs pour mettre au point tous les détails de la réalité augmentée. Il est également possible de se rendre sur un site spécialisé comme reality-academy.fr qui s’occupera de tout le parcours de formation en réalité virtuelle.

À savoir que cette technique existe depuis quelques années même si elle se faisant encore très discrète à ses débuts. D’autant que les tout premiers programmes demandaient des grands moyens techniques et logistiques. La solution manquait donc de praticité à l’époque et coûtait encore très chère. À l’heure actuelle, l’essor du digital et de la réalité virtuelle permet d’accéder facilement à ce genre d’alternative technologique à 360° pour améliorer les compétences des salariés dans une société.

Comment créer son environnement immersif ?

Bien évidemment, chaque entreprise doit concevoir son propre simulateur immersif pour une meilleure efficacité. Pour ce faire, il faut recourir aux services d’un expert et lui expliquer ce que vous attendez vraiment. Vous définirez ensemble le décor le plus pertinent pour élaborer un environnement virtuel cohérent et parfaitement réaliste. Votre objectif pédagogique doit aussi être clair. Le spécialiste se chargera ensuite de tout le côté technique pour enrichir vos contenus. Il peut notamment déployer la technologie 3D 360° pour ce faire.

Les avantages de l’immersive learning sur la formation en entreprise

Le premier avantage de cette méthode de formation nouvelle génération est qu’en s’immergeant dans un univers virtuel, l’apprenant vit directement une situation semblable à son univers professionnel. Il peut alors tester de nombreuses solutions face à un problème précis. Il saura par la suite laquelle est la plus performante. Il peut également simuler des situations imprévisibles pour évaluer sa réactivité et voir son impact sur sa productivité. Et puisqu’il s’agit d’une technique ludique, le salarié sera plus engagé dans la formation.

Article précédent

Article suivant

Share This