Les techniques pour optimiser le merchandising d’un magasin

0
252

La technique du merchandising est une stratégie marketing qui se présente comme étant très efficace pour l’accroissement de la vente en magasin. Son principal objectif est de donner aux consommateurs l’envie d’acheter les produits. Ainsi, il existe plusieurs points essentiels à prendre en compte pour améliorer une vente à travers celle-ci.

L’agencement du milieu

L’apparence visuelle et les manières d’agencer l’espace sont très importantes pour optimiser le merchandising magasin. En effet, le premier contact des consommateurs avec les produits se fait par la vue. Ainsi, l’optimisation de l’espace est nécessaire. En premier lieu, l’espace doit permettre aux clients de se promener dans les allées sans aucune contrainte. L’accès aux différents rayons doit être simple.

Afin de faciliter les tâches des acheteurs, il faut placer les articles stratégiques à l’entrée de la boutique. Lors d’une solde, il est souvent recommandé de mettre les meilleures offres à hauteur des yeux pour une meilleure visibilité. Pour ne pas perturber le trajet des acheteurs, il est important de ne pas changer l’implantation des rayons. Ainsi, lorsque ces derniers vont faire leurs courses, ils savent déjà dans quel rayon trouver les provisions qu’ils recherchent.

Il faut également faire en sorte qu’il y ait une cohérence entre les produits et le mobilier dans la boutique. Pour les marchands de vêtements, il leur est possible de les ranger soit par couleur, par thème, par collection ou par saisonnalité. Les mettre sur des portants de qualité ou les poser sur des étagères en bois les mettra plus en valeur.

L’apparence de la vitrine

L’optimisation de la vitrine permet d’accrocher rapidement le regard des passants. Le premier contact visuel doit être à la fois intrigant et attractif. Ainsi, avoir une vitrine attrayante, colorée et agencée avec goûts donnera aux consommateurs bien plus envie de franchir la porte. La luminosité doit également être travaillée pour une ambiance parfaite. En effet, une vitrine éteinte ou un peu trop terne peut donner une mauvaise impression de l’établissement et ses produits.

Il est également important de bien sélectionner les éléments qui vont y être exposés. Dans ce cas, appliquer la « règle des 3 » sur sa vitrine serait la meilleure solution. Pour cela, il faut mettre 3 points chauds pour capter le regard de la clientèle. Disposer de 3 hauteurs est nécessaire pour différencier les éléments à vendre. Il faudra aussi jouer avec les couleurs. Cependant, pour une vitrine, il faut au maximum 3 couleurs pour une amélioration de la perception. Et enfin, pour séduire rapidement les passants, il est nécessaire d’y disposer les 3 produits phares.

Pour favoriser la vente, la lumière intérieure est un point à ne pas négliger. Il a été constaté qu’un éclairage adapté a permis d’augmenter une vente jusqu’à 20%. À part cela, l’ambiance du milieu est très importante. L’accueil et la serviabilité des vendeurs fidélisent les clients.