Select Page

Le référencement : SEA ou SEO ?

Le web marketing a pour principal canal de prospection l’internet. Le SEA et le SEO font parti de ses différentes actions web marketing visant à améliorer le positionnement des pages et sites web.

Qu’est-ce le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) est le référencement naturel. Il se traduit parl’optimisation pour les moteurs de recherche et le bon ciblage des mots-clés, pour que votre site web puisse apparaître dans les résultats naturels des différents moteurs de recherche.

SEO

Qu’est-ce le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est l’ensemble des techniques de référencement payant. Il permet de faire figurer son site en bonne position dans les pages de résultats, non pas en optimisant son site web comme le SEO, mais plutôt en le payant.

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Le SEO et le SEA ont tous les deux un objectif commun, qui est d’augmenter le positionnement des sites sur les moteurs de recherche. Pourtant, ces deux outils présentent tout de même des différences.

Le SEO (le référencement naturel) est le moyen le plus efficace et important sur le long terme. Il donne un positionnement à votre site web sur les moteurs de recherche solide et vous offre la possibilité de vous écarter de vos concurrents.

Contrairement au SEA (le référencement payant), la technique du SEA repose sur les annonces publicitaires dans les moteurs de recherche et sur les sites Internet partenaires. Il donne une visibilité instantanée, apporte un flux important, génère des conversions, vous avantage par rapport à la concurrence et développe rapidement votre notoriété.

Le SEA est néanmoins une stratégie à long terme. Car dès l’arrêt de votre campagne, vous disparaissez des résultats de recherche.

Comment choisir entre le SEO et le SEA ?

En matière du référencement, tout dépend de vos objectifs et de votre budget.

La stratégie du SEA consiste à gagner en temps et de mieux positionner son site, mais en sollicitant beaucoup de moyens financiers pour ceux qui souhaitent être placés en première position.

Tandis que le SEO nécessite tout un travail d’optimisation qui demande de la patience, car il peut s’avérer laborieux et long et positionnement des pages et site web n’est pas très rapide.

référencement

Toutefois, si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients sans pour autant dépenser une somme immense en publicité, le référencement naturel ou SEO est fait pour vous et elle peut être obligatoire dans certains cas !

Article précédent

Article suivant

Share This