Select Page

Le référencement : C’est quoi ? A quoi ça sert ?

Le référencement c’est quoi ? Démarrons par l’essentiel, la signification de ce terme qui peut être utilisé dans plusieurs contextes.

Définition  :

Référencement nous viens de « référence ».

Pour un logisticien, le sens de ce mots est l’action d’attribuer une désignation différente à chaque produit à l’aide de codes à barres (EAN). Cela permet de faire la gestion de tout ces articles et de les retrouver facilement dans un catalogue ou à travers un logiciel.

Astuce : En tapant le code EAN dans un moteur de recherche comme Google, cela permet de retrouver le même article sur d’autres sites internet. Cela vous permettra de comparer facilement le même article sur d’autres boutiques en ligne ou encore pour les e-commerçants de surveiller quel est le tarif appliqué chez la concurrence.

Sur internet : cet acte permet de faire apparaître son site internet ou les pages web d’un site dans un moteur de recherche ou un annuaire.


Pourquoi ce terme est-il devenu courant  ? Les moteurs de recherche sont devenu une gigantesque bibliothèque où les livres sont devenu des pages web que tout les propriétaires d’un site internet souhaitent voir apparaître dans les résultats. Et si possible dans les premiers résultats devant tout les autres !

Effectivement, le référencement web est souvent assimilé au fait de « devenir le premier sur Google ». Il s’agit d’un enjeu important puisqu’il va générer du trafic sur votre site internet et influer sur le nombre de visiteurs.

Bien que le rôle des moteurs de recherche est de parcourir internet pour référencer tout le contenu mis à disposition, il ne suffit pas d’avoir un site internet pour le voir apparaître en première ligne de Google. Lorsqu’un internaute nous cherche ou lorsqu’il tape une requête dans la thématique de notre site. C’est à ce moment là que le propriétaire d’un site va chercher à comprendre pour quelles raisons son site internet n’apparaît pas dans les résultats et il va très vite tombé sur le terme « référencement« .

En cherchant un peu sur le web, vous découvrez que l’optimisation du référencement de votre site internet permettra à ce qu’il soit mieux indexé dans les moteurs de recherche.

Il faudra commencer par l’inscription de votre site web dans les moteurs de recherche et certains annuaires.
Un sujet que nous allons aborder prochainement dans un autre biais : la soumission de votre site internet qui permettra son indexation dans les moteurs de recherche.

Ensuite, il y aura un ensemble d’actions et de techniques visant à améliorer la position de votre site internet dans les résultats de recherche. Afin de le positionner au plus haut, il faudra un certains savoir-faire pour pouvoir optimiser la visibilité de votre site sur internet au fil du temps.

Vous verrez ça devient un peu plus compliqué lorsqu’on voit jaillir des termes comme : SEO, SEA, SEM, etc.
Je vais également vous expliquer en détail ce que chacun de ces acronymes veut dire.

Article précédent

Article suivant

Share This