Select Page

Le portage salarial quand on est informaticien freelance

Quel que soit le domaine dans lequel vous excellez en tant que consultant ou expert en informatique, pour vous concentrer sur le cœur de votre métier sans vous soucier du reste, adhérez au portage salarial. Statut combinant le salariat et le statut de freelance, le salarié porté bénéficie de nombreux avantages sociaux, au même titre qu’un salarié classique. Nous faisons un point sur les nombreuses raisons de choisir le portage salarial quand on est consultant informaticien.

Des missions régulières et variées

Comme une société de portage salarial informatique ne manque pas de disposer déjà de son propre réseau de clients, devenir un porté salarié vous assure des missions régulières. Ainsi, contrairement à ce qu’endurent certains freelances, vous ne risquez pas d’avoir de difficultés à décrocher des missions.

Vous pouvez même avoir l’embarras de choix, du fait de la notoriété déjà bien établie de l’enseigne de portage salarial avec qui vous travaillez. Ainsi, de nombreux freelances préfèrent recourir aux services d’une société bien reconnue pour être sûre de bénéficier d’un service optimal.

Moins de formalités administratives contraignantes

Par rapport à la création de sa propre société, devenir salarié porté est moins contraignant pour les démarches administratives à effectuer. Elles sont prises en charge par la société de portage salarial : le consultant ou expert informatique pourra alors pleinement se concentrer sur ses missions. Il n’aura à se soucier ni de la gestion de sa comptabilité, ni de tout ce qui touche aux devis, factures, etc. Il se défait aussi des éventuels soucis de retards de paiement ou d’impayés de ses clients et perçoit son salaire chaque mois.

informaticien portage salarial

Un environnement de travail sécurisé

En travaillant comme salarié porté, vous ne craignez pas d’être à court de missions et de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de votre famille par exemple. Il en est de même en cas de maladie, votre statut de salarié vous protégeant de ces aléas relatifs à la vie professionnelle des freelances. Vos avantages sociaux comprennent une assurance chômage, une protection sociale complète et une assurance RCP.

Malgré votre statut de salarié, vous bénéficiez d’une totale liberté dans le choix de vos horaires de travail hebdomadaires ou de votre lieu de travail.

Une meilleure gestion des dépenses

Si, comme tous les travailleurs indépendants, vous devez investir dans du matériel de travail parfois coûteux comme un abonnement internet et du matériel informatique, en tant que salarié porté, vous récupérez la TVA relative à ces achats.

Vous pouvez aussi déclarer les frais professionnels relatifs à votre activité et qui n’ont pas été pris en charge par le client. Votre société de portage salarial vous en remboursera une partie.

Un réseau d’experts informaticiens

Comme vous aurez l’occasion de côtoyer d’autres experts informaticiens sur votre lieu de travail, vous pourrez pleinement vous épanouir. Finis les risques de dépression ou de burn-out en travaillant seul chez vous, vous pouvez même échanger de bonnes pratiques entre collègues et pourquoi pas, collaborer et prospecter en groupe ou répondre à des appels d’offres publics…

Article précédent

Article suivant

Share This