Select Page

La réalité augmentée, un outil pour le développement des entresprises

La réalité augmentée ou RA, considérée il y a encore quelques années comme un simple gadget, connaît un véritable succès à l’heure actuelle. Ses applications sont de plus en plus nombreuses, notamment dans le secteur de la vente et du marketing. En effet, cette nouvelle technologie représente une aide considérable pour les entreprises qui se lancent sur le marché. Elle intervient également dans l’amélioration de l’image de marque d’une société. Qu’est-ce que la réalité augmentée et comment l’employer pour développer son business ? Explications.

La réalité augmentée : quand le virtuel intègre la réalité

La réalité augmentée permet de superposer un élément virtuel (une image, une photo, une animation ou même du texte) sur la réalité. Lorsqu’un marqueur, généralement un QR Code, est lu par la caméra d’un smartphone ou d’une tablette, les informations qu’il contient sont transmises à l’appareil et génère l’élément virtuel en question, directement dans l’environnement de l’utilisateur. Il est alors possible d’envisager de multiples utilisations.

Comment utiliser la réalité augmentée ?

  • Un complément d’information : dans le secteur de la vente et du marketing, la réalité augmentée est de plus en plus employée afin de fournir des informations supplémentaires au client. Celui-ci, en visant le marqueur à l’aide de son smartphone, obtient un complément d’information sur le produit qui l’intéresse. Cette méthode est d’ailleurs plébiscitée en logistique, car elle permet aux ouvriers de repérer plus aisément un produit dans le stock.
  • Un accompagnement dans le processus d’achat : certaines entreprises, comme IKEA ou Zugara, font appel à la RA afin de guider le client. Grâce à cette technologie, ce dernier est en mesure d’intégrer dans son environnement le produit qui l’intéresse : un meuble par exemple, ou encore un vêtement. Dans ce cas, plus besoin d’essayer celui-ci. Il suffit d’utiliser la réalité augmentée, afin de superposer le vêtement sur la silhouette.
  • Un accompagnement dans l’utilisation du produit : le mode d’emploi peut aisément être remplacé par une application de réalité augmentée. Ainsi, elle intervient dans le montage, la prise en main ou l’utilisation de l’objet en question.

Les avantages de la réalité augmentée pour les entreprises

Les utilisations de la réalité sont multiples et représentent des avantages certains pour les entreprises en développement :

  • Pour les points de vente : comme nous l’avons vu, la RA accompagne le client tout au long de son shopping, aussi bien dans sa phase de recherche, d’information et d’achat. Elle contribue à l’augmentation de la satisfaction, des ventes, mais fidélise également la clientèle. Aussi, la réalité augmentée assure une meilleure image de marque pour l’entreprise.
  • Pour les e-commerces : les boutiques en ligne ont tout intérêt à utiliser la RA pour rassurer les consommateurs et leur donner confiance. D’autre part, grâce aux cabines 3D et l’intégration du produit dans l’environnement du client, il devient possible de réduire les risques de retours. La réalité augmentée propose également un shopping interactif, incitant le consommateur à finaliser son achat. Là encore, l’entreprise met toutes les chances de son côté pour fidéliser et améliorer son image de marque.

Cette technologie 2.0 vous intéresse pour développer votre business ? Faites appel à une agence de réalité augmentée comme virtual Tamato pour mettre en place votre projet !

Article précédent

Article suivant

Share This