La facturation électronique : une obligation dans un avenir proche

0
127

Avec l’essor d’internet et le succès de l’e-commerce, les entrepreneurs doivent désormais s’atteler à la digitalisation des activités. Les nouvelles technologies permettent aux entreprises de supprimer la distance qui les sépare de leurs clients. Mais, ce changement affecte également les rapports qui lient des sociétés partenaires. En effet, cette innovation introduit la facturation électronique dans le milieu des affaires. En se fiant aux lois parues à ce sujet, il semble que l’envoi de factures dématérialisées sera la norme dans les années à venir.

Dématérialisation des factures : que dit la loi ?

Pendant longtemps, les entrepreneurs n’accordaient aucune valeur aux factures dématérialisées. Rien ne permettait de vérifier l’authenticité de ces documents et la loi obligeait uniquement les entreprises à accepter les pièces sous format papier. Peu à peu, l’Union européenne a pris des dispositions en faveur de la facturation électronique. Les parlementaires ont notamment mis en place des normes destinées à régir l’horodatage de ces factures. Par ailleurs, des systèmes conçus pour authentifier les signatures électroniques ont vu le jour. Plus récemment en France, l’article 220 de la loi Macron adopte cette solution de dématérialisation et autorise l’usage de ces pièces dans le cadre de relations d’affaires. Néanmoins, les sociétés émettrices ne doivent pas perdre de vue les normes à respecter. Dans ce contexte, les enseignes doivent absolument collaborer avec des prestataires qui maitrisent cette technologie. Certains fournisseurs de solution de dématérialisation œuvrent dans ce domaine depuis des années. Les services fournis permettront de sécuriser les échanges tout en évitant à l’établissement client de se soucier de nombreux détails techniques.

Utiliser des factures dématérialisées : de nombreux avantages à la clé

Les chefs d’entreprise sont désormais convaincus des avantages tirés de la dématérialisation. En effet, l’utilisation des pièces numériques optimise tous les processus en interne qu’il s’agisse de la gestion des stocks ou de la préparation de la paie. Pour ce qui est des factures, l’emploi des documents numérisés accélère le traitement des commandes et l’encaissement des recettes. Ce changement facilite également la gestion financière de l’établissement. Chaque transaction sera rapidement enregistrée par le service comptable. Ce qui permettra par la même occasion d’actualiser les données disponibles au niveau du système d’information. Ainsi, le dirigeant sera en mesure de surveiller l’évolution du chiffre d’affaires.

Adopter une solution de dématérialisation des factures contribue aussi à garantir la confidentialité des données financières. Les prestataires veillent au respect du RGPD. Par conséquent, ils doivent mettre en place des infrastructures informatiques sécurisées pour se lancer dans cette activité. Grâce à toutes les précautions prises par ces sociétés spécialisées, leurs clients bénéficieront également d’un outil ergonomique pour l’archivage des fichiers. Les professionnels conservent le plus souvent des copies afin d’éviter la perte des données. Ainsi, les dirigeants n’ont aucune crainte à avoir. Quelques spécialistes proposent même des utilitaires compatibles à Chorus Pro.