Sélectionner une page

Quel utilisateur de WordPress n’a jamais rêvé d’un plugin qui fasse tout sur son blog ? Aucun sans doute. Si vous n’avez jusque là pas encore trouvé ce plugin, je vous le présente : Jetpack. Dans la série des plugins WordPress, c’est le champion !

Qu’est-ce que Jetpack ?

Jetpack est un plugin WordPress qui a été développée par l’équipe d’Automattic, celle qui a également créé WordPress ! C’est un plugin gratuit disponible en téléchargement ici et qui permet de booster votre site en ajoutant tout un tas de fonctionnalités.

En effet, Jetpack est un condensé de fonctionnalités dans plein de thématiques : sécurité, contenu, personnalisation, design, statistiques et j’en passe…

Pourquoi utiliser Jetpack ?

Parce qu’il est tout en un : comme je viens de vous expliquer, Jetpack comprend énormément de fonctionnalités, 36 aujourd’hui dont par exemple : des boutons de partages sociaux, l’ajout d’un favicon à votre blog, le CSS personnalisé, la création d’un thème WordPress mobile…

À lire : Optimiser votre blog WordPress pour le mobile

De ce fait, il limite le nombre de plugins installés sur votre blog WordPress : alors qu’en temps normal il faut un plugin pour les partages sociaux, un plugin pour créer des formulaires, un plugin pour mesurer les performances de votre site… Avec Jetpack, tout est compris ! Et cela a un impact intéressant pour la vitesse de votre site car cela ne le ralentit pas.

Il est également très simple d’utilisation, vous avez un panneau d’administration avec la liste des fonctionnalités (avec les actives et les autres). En un clic, vous avez accès à votre outil et vous pouvez facilement configurer chaque fonction, soit directement depuis le menu de Jetpack ou dans un menu qui sera créé pour l’occasion.

3 exemples de fonctionnalités utiles

Formulaire de contact

Vous aurez sûrement besoin d’intégrer sur une page contact ou ailleurs, un formulaire pour que vos visiteurs puissent vous contacter. Jetpack propose un module pour créer un formulaire de contact.

 

 Depuis la page d’écriture pour un article ou une page, un nouveau bouton s’est installé à côté d’Ajouter un média. Cliquez sur celui-ci et vous êtes ensuite libre de créer le formulaire qui vous plaît : ajoutez des champs, enlevez-en, choisissez le type de champs que vous souhaitez (texte, email, boutons radio, liste…).

Cela génère ensuite un shortcode dans votre article qui se transformera à la lecture en formulaire de contact tout beau tout propre !

Articles similaires

Une des fonctions que je préfère ! Elle permet, à la fin de chaque article, d’ajouter une section supplémentaire avec 3 articles similaires à celui que vient de lire le lecteur. Ces articles sont choisis en fonction de leurs thématiques, qui est détaillée entre autres grâce aux catégories et aux tags (Comment bien utiliser les tags dans WordPress).

Cette option booste également votre SEO ! En ajoutant des articles à la fin de chaque article, vous créez des liens internes sur votre blog. C’est ce qu’on appelle du cross-linking et Google en est friand, surtout quand le contenu est sur la même thématique (ce qui est le cas ici).

 

Pour l’utiliser, activez l’option Articles similaires dans Jetpack et rendez-vous dans l’onglet Réglages > Lecture de votre WordPress et choisissez la configuration qui vous plaît. Vous pouvez choisir d’afficher ou non une barre et un titre pour la section des articles similaires et choisir d’inclure une image ou non. L’image en question est l’image à la une de vos articles (d’où l’intérêt d’en mettre sur chaque article !).

 

Partages

D’accord, il existe une tonne de plugins pour ajouter des boutons de réseaux sociaux à votre blog et pour favoriser le partage. Mais si ça n’est pas votre priorité n°1, vous n’avez pas forcément d’un plugin dédié avec toutes les fonctions possibles. Jetpack propose un module de partages sociaux !

En bas de chaque article, il affiche une barre avec les logos ou les noms des réseaux sociaux, de la même manière que les articles similaires, et permet à vos visiteurs de partager facilement vos articles. Cool non ?!

Pour les options, il faut activez le plugin et se rendre dans le nouveau menu Partage qui est situé dans les Réglages de votre blog. Choisissez les services de votre choix, l’apparence des boutons et leur affichage dans la barre de partage.

 

Il ne s’agit que de 3 modules intéressants du plugin Jetpack. Comme je vous l’ai dit, il y a 36 fonctionnalités différentes ce qui fait de Jetpack un plugin WordPress très complet qu’il est nécessaire d’avoir sur son blog selon moi.