Infos pratiques sur l’informatique et la connexion sans fil

0
119

Un réseau sans fil utilise des ondes radio pour connecter des périphériques tels que des ordinateurs et des téléphones portables à Internet et au réseau d’une entreprise. Lorsque vous vous connectez à un point d’accès Wi-Fi dans un café, un hôtel, un salon d’aéroport ou un autre lieu public, vous vous connectez au réseau sans fil de cette entreprise. Voici quelques bons à savoir concernant l’informatique et la connexion sans fil.

Réseau sans fil vs réseau filaire

Un réseau filaire utilise des câbles pour connecter des périphériques, tels que des ordinateurs portables ou de bureau, à Internet ou à un autre réseau. À l’inverse, un réseau sans fil permet aux périphériques de rester connectés au réseau, mais de se déplacer sans aucun fil. Les points d’accès amplifient les signaux Wi-Fi, de sorte qu’un périphérique peut être éloigné d’un routeur tout en restant connecté au réseau.

Un réseau câblé présente certains inconvénients par rapport à un réseau sans fil. Le principal inconvénient est que votre appareil est connecté à un routeur. Auparavant, on pensait que les réseaux câblés étaient plus rapides et plus sécurisés que les réseaux sans fil. Cependant, les améliorations constantes apportées à la technologie de réseau sans fil et aux normes de réseau Wi-Fi ont changé la donne. D’ailleurs, vous trouverez facilement en ligne un comparatif enceinte Bluetooth ou Wi-Fi comme sur ce site.

Les avantages d’une connexion sans fil

Les entreprises peuvent bénéficier de nombreux avantages d’un réseau sans fil :

  • Commodité (accédez à vos ressources réseau à partir de n’importe quel emplacement dans la zone de couverture de votre réseau sans fil ou de n’importe quel point d’accès Wi-Fi)
  • Mobilité
  • Productivité (l’accès sans fil à Internet et aux applications de votre entreprise aide votre personnel à s’acquitter de sa tâche et encourage la collaboration)
  • Installation facile
  • Extensibilité
  • Sécurité

En outre, étant donné que les réseaux sans fil éliminent ou réduisent les coûts de câblage, leur fonctionnement peut coûter moins cher que celui des réseaux câblés.

La sécurisation d’un réseau sans fil

Avec une connexion sans fil, le signal de votre réseau peut être diffusé en dehors de chez vous. Ainsi, les personnes ayant un ordinateur à proximité peuvent accéder aux informations stockées sur votre ordinateur et utiliser votre connexion Internet. Pour rendre votre réseau plus sécurisé, voici deux suggestions.

Modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut

Cela aide à protéger votre routeur. La plupart des fabricants de routeurs ont un nom d’utilisateur et un mot de passe par défaut sur le routeur ainsi qu’un nom de réseau par défaut (également appelé SSID). Quelqu’un pourrait utiliser cette information pour accéder à votre routeur sans que vous le sachiez. Pour éviter cela, changez le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut de votre routeur.

Configurer une clé de sécurité (mot de passe) pour votre réseau

Les réseaux sans fil disposent d’une clé de sécurité réseau pour les protéger des accès non autorisés. Nous vous recommandons d’utiliser la sécurité WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) si votre routeur la prend en charge.