Select Page

Impossible de lire la tonalité de test

L‘erreur “impossible de lire la tonalité de test” pourrait être causée par des pilotes audio corrompus, des configurations sonores et des fichiers Windows corrompus. Dans cet article, vous trouverez des solutions pour résoudre ce problème. Si vous rencontrez cette erreur pendant que vous testez le son, essayez des solutions ici. L’un d’entre eux devrait répondre à vos besoins. Les étapes ci-dessous s’appliquent à Windows 10, 7, 8, 8, 8.1, XP et Vista.

Comment réparer l’erreur : impossible de lire la tonalité de test

Solution 1 : Redémarrez le service audio de Windows.

Suivez ces étapes :

1. Maintenez enfoncé le logo Windows et appuyez sur la touche R. Une boîte de dialogue Exécuter apparaîtra.
2. Tapez services.msc dans la zone d’exécution et cliquez sur le bouton OK.

3. Dans la fenêtre droite Services, trouvez Windows Audio dans la liste “Nom” et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Redémarrer dans le menu contextuel. Ensuite, le service audio redémarre.

Solution 2 : Réparer les fichiers Windows corrompus.

Le problème serait causé si certains fichiers Windows importants sont corrompus. Pour vérifier et réparer les fichiers système corrompus, suivez ces étapes :

1. Maintenez enfoncé le logo Windows et appuyez sur la touche R. Une boîte de dialogue Exécuter apparaîtra.
2. Tapez cmd dans le champ d’exécution et cliquez sur le bouton OK.

3. Lorsque l’invite de commande s’ouvre, tapez sfc / scannow et appuyez sur Entrée.
Le processus prendra plusieurs minutes jusqu’à ce que la vérification soit terminée à 100%.

Notez que vous devez exécuter cette commande en tant qu’administrateur. Si ce n’est pas le cas, vous obtiendrez le message suivant lorsque vous l’exécuterez. Dans ce cas, veuillez ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur et réessayer.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment ouvrir l’invite de commandes en tant qu’administrateur, reportez-vous à la section Comment ouvrir l’invite de commandes en tant qu’administrateur dans Windows.

Tout faire pour réparer corriger  l’erreur impossible de lire la tonalité de test

Solution 3 : Modifier la fréquence d’échantillonnage

La modification de la fréquence d’échantillonnage peut résoudre votre problème. Suivez ces étapes :

1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône sonore dans le coin inférieur droit du bureau et sélectionnez Dispositifs de lecture.

2. Dans l’onglet “Lecture”, sélectionnez votre carte son et cliquez sur Propriétés.

3. Cliquez sur l’onglet Avancé. Vous pouvez voir que la fréquence d’échantillonnage est de 16 bits, 44100 Hz par défaut. Changez-le pour un autre échantillon tel que 16 bits, 48000 Hz. Cliquez sur le bouton Appliquer et voyez si le problème persiste.

Si la fréquence d’échantillonnage n’est pas définie par défaut, cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut et testez si le son est de retour.

Solution 4 : Désactiver les améliorations audio

1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône sonore dans le coin inférieur droit du bureau et sélectionnez Dispositifs de lecture.

2. Sélectionnez Haut-parleurs et cliquez sur Propriétés.

3. Cliquez sur l’onglet Améliorations. Cochez la case à côté de Désactiver toutes les améliorations (Pour certaines versions de Windows, vous pouvez voir Désactiver tous les effets sonores ici), puis cliquez sur le bouton Appliquer.

Solution 5 : Réinstaller les pilotes audio

Le problème peut également être causé par des pilotes corrompus, alors essayez de réinstaller les pilotes audio et voyez si le problème est résolu.

Suivez ces étapes :

1. Allez dans le Gestionnaire de périphériques.
2. Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, développez la catégorie “Contrôleurs son, vidéo et jeux”. Sous cette catégorie, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du périphérique audio et cliquez sur Désinstaller.

3. Après avoir désinstallé le pilote, redémarrez votre PC puis Windows installera automatiquement le pilote audio générique.

Si le problème persiste, essayez de télécharger et d’installer les pilotes les plus récents à partir du site Web du fabricant.

Si vous avez des problèmes pour télécharger et installer les pilotes manuellement, vous pouvez utiliser Driver Easy pour vous aider. Driver Easy est un outil de mise à jour des pilotes qui aide à mettre à jour les pilotes automatiquement. Vous pouvez l’utiliser pour analyser votre ordinateur afin de détecter tous les pilotes problématiques. S’il y a un problème avec le pilote audio, Driver Easy le détectera et recommandera le nouveau pilote.

Driver Easy a une version gratuite et une version payante. Vous pouvez utiliser la version gratuite pour télécharger de nouveaux pilotes, mais vous devez utiliser les fichiers de pilotes téléchargés pour installer les pilotes manuellement, étape par étape. Et la vitesse de téléchargement est limitée. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser la version payante. Avec la version payante, tous les pilotes seront mis à jour automatiquement. De plus, vous pouvez bénéficier d’une garantie d’assistance technique gratuite. Si vous utilisez la version payante pour essayer de résoudre le problème mais que le problème persiste, vous pouvez nous contacter pour obtenir de l’aide. La version payante offre une garantie de remboursement de 30 jours. Vous pouvez demander un remboursement complet si vous le souhaitez pendant la période de garantie.