Sélectionner une page

L’ impact de la vidéo est rapidement devenue l’outil marketing le plus efficace pour augmenter la visibilité d’une marque, surtout sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle la popularité des mini-films ne se dément pas et la production des vidéos continue de croître en 2014.

Déjà 40 % des 1000 vidéos les plus vues sur la plateforme INSTAGRAM sont réalisées pour et par des marques . Une vidéo de VINE a quatre fois plus de chance d’être regardée qu’une vidéo classique .

Ce n’est pas un hasard si les grands noms comme MTV , HBO , GoPro et Starbucks ont été les premiers à utiliser l’ impact de la vidéo sur les médias sociaux.

Mais pour les marques moins célèbres la réalisation de vidéos parait intimidante, voire inaccessible, pour du marketing social . Dans l’ensemble , elle semble compliquée ,chère, et beaucoup pensent qu’elle ne sera efficace que si elle est digne d’une production hollywoodienne faisant appel aux talents de réalisateurs, avec des décors, des acteurs, des effets spéciaux ou un arrière-plan vidéo .

Si vous avez le talent de Francis Ford Coppola ou de Stanley Kubrick c’est un plus, mais rien ne vous interdit de réaliser une vidéo efficace avec les moyens du bord.

La création de vidéos sociales est un processus vraiment simple. Un iPhone constitue l’essentiel de la boîte à outils et seulement 6 à 15 secondes de tournage suffisent. À vous d’exercer toute votre créativité dans ce petit laps de temps.

Voici six raisons pour lesquelles vous devez utiliser l’ impact de la vidéo sociale en découvrant ces exemples à suivre.

1 L’ impact de la vidéo permet de proposer la meilleure des démonstrations:

la Vidéo offre la meilleure présentation visuelle pour mettre en valeur vos produits . Pensez aux vêtements, aux gadgets, jouets, accessoires, etc… la vidéo donne de la vie et permet à votre auditoire de voir la véritable échelle et profondeur des objets.

GAP fait régulièrement ce travail en utilisant la vidéo pour montrer des vêtements et des accessoires.

2- La vidéo permet de raconter une histoire :

Les marques peuvent faire plus que simplement montrer un produit, elles peuvent inventer une histoire, même très brève . Les possibilités de narration visuelle des vidéos sur les médias sociaux sont plus captivantes qu’une simple photo.

Lululemon a conquit ses fans, avec un principe de rotation autour du monde en utilisant INSTAGRAM vidéo. elle reçoit environ sept fois plus de commentaires sur ses vidéos IINSTAGRAM que sur ​​ses photographies.

3 La vidéo vous permet d’offrir les services d’un grand reporter :

avec VINE et INSTAGRAM La puissance de la téléphonie mobile rend la vidéo parfaite pour capturer les événements en direct. Parce que les vidéos ne durent que quelques secondes, elles sont idéales pour saisir l’instant. Les manifestations sportives, les cérémonies, les concerts, , le processus d’impression 3D … la liste est longue.

Les fans se précipiteront vers votre page pour jeter un coup d’œil, lors d’un événement en temps réel. Qui n’aurait pas été déçu de manquer l’événement du siècle, de la semaine ?

4 L’ Impact de la vidéo vous permet de devenir le roi du Stop motion:

L’animation en volume ou animation image par image (stop motion et go motion en anglais) est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.

Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d’objets) est filmée à l’aide d’une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le « film » est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.

Utiliser cette méthode permet de partager des vidéos mobiles en offrant un niveau de créativité auparavant jamais atteint dans les média sociaux. l’annonce du concert avec les Kings of Leon par American Express est un parfait exemple d’utilisation de ce procédé.

5 Ouvrir une auberge Espagnole avec une vidéo :

Ces courtes vidéos permettent aux marques de mélanger l’intervention de personnalités, de produits et des messages dans un seul post. De l’avis d’une athlète locale en passant par l’appréciation d’un nouveau jingle … tout devient possible.

Comme par exemple de permettre à des hôtes comme Edward Norton de promouvoir un prochain épisode de Saturday Night Live.
https://mtc.cdn.vine.co/r/videos/A238E9E7A2968709860952784896_1373932631951e7a0a3d7be.mp4_ZDHUpqs1U2kbMxLaFzrKfrBdCKtQVct39BV98dhaXDliVw0c8tUO05lt683bwLAa.mp4?versionId=MCEWJXSaJcz.PXU4kLjjWx8hpyRvAxaQ

6 Impliquez vos fans avec une vidéo :

Il est classique de rencontrer des campagnes de média sociaux qui demandent aux fans de soumettre des photos à thème en utilisant les applications ou hashtags afin de gagner des prix.

Alors pourquoi pas en vidéo ?

Le premier jour de la campagne # WantNewCar VIGNE de Honda a recruté 1020 nouveaux adeptes (par rapport à sa moyenne sur six mois de 242 nouveaux adeptes) et 2292 mentions.

Les fans demandant de faire des vidéos augmentent l’interaction avec la marque tout en proposant un spectacle très divertissant.

En conclusion, l ‘impact de la Vidéo sur les réseaux sociaux est à la portée de tous, indépendamment de la taille et des ressources de votre entreprise.

Elles ajoutent des éléments interactifs fantastiques aux catalogues de contenus des média sociaux, mais plus important encore, elle s’adressent aux 150 millions d’utilisateurs d’ INSTAGRAM et 40 millions d’utilisateurs de VINE . C’est un public trop important pour être ignoré, sur des plates-formes bien trop puissantes pour être aujourd’hui négligées.

Attention, silence …moteur …ça tourne !

Articl rédigé d’après un article de Constance Aguilar.

Quels sont vos expériences en matière de production et publication de vidéos sur les réseaux sociaux ?