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Comment utiliser les forums pour votre blog

Je suis conscient que cet article n’est pas révolutionnaire, mais de temps en temps, une petite piqure de rappel ne mange pas de pain.

Vous pouvez avoir le meilleur blog au monde, si personne ne le visite, il ne vous servira à rien. On peut rencontrer le même problème avec sa page de vente, mais il est beaucoup plus difficile de retenir une personne que sur un blog qui a comme l’avantage de proposer du contenu gratuit.

Mais avant de penser aux différentes techniques pour retenir et fidéliser vos lecteurs, il faut d’abord les faire venir sur votre blog et c’est l’objectif de cette première partie.

Je me suis surtout intéressé aux solutions gratuites, car tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser plusieurs dizaines, voire quelques centaines, d’euros chaque mois afin d’amener des visiteurs vers leurs sites.

De plus, certaines méthodes gratuites sont plus efficaces que les payantes, car vous échangerez directement avec vos futurs lecteurs (qui deviendront peut-être vos futurs clients).

Utiliser les forums

Le forum est un lieu de rencontre entre passionnés qui échangent leurs connaissances dans des domaines bien précis.

Comment trouver les forums de mon marché ?

Pour chaque marché (mais il y a toujours des exceptions), vous pourrez trouver au moins un forum qui vous aidera à réaliser la promotion de votre blog.

On va prendre l’exemple d’une personne qui a un blog sur des techniques de relaxation.

Elle se rend sur son moteur de recherche favori et tape :

Ça reste générique

Donc, la technique est de taper : Forum + votre marché

Comment obtenir du trafic vers mon blog ?

Normalement, les administrateurs n’autorisent pas les membres à réaliser de la publicité directement dans leurs messages.

Cependant, vous pouvez ajouter dans votre signature un lien vers votre blog, mais aussi vers une page de capture pour vous constituer une liste.

Lorsque vous créerez un compte sur le forum, vous pourrez configurer votre signature dans la partie profil.

Comment inciter les personnes à cliquer sur mes liens ?

Évidemment, vous ne pouvez pas leur demander de cliquer sur vos liens, mais en appliquant les conseils ci-dessous, vous inciterez (de manière inconsciente) les membres à découvrir vos différents sites présents dans votre signature.

· Choisissiez bien les fils de discussions dans lesquelles vous allez intervenir, il faut que vous maîtrisiez la notion abordée par le membre qui a lancé la discussion. Si vous n’apportez aucune valeur à la discussion, les autres membres ignoreront votre intervention ou pire ils vous prendront en grippe ce qui serait fatal pour votre crédibilité.

· Essayer de participer plusieurs fois par semaine à différentes conversations pour vous faire remarquer et pour que les nouveaux membres vous considèrent comme un expert dans votre marché.

· Prenez le temps pour écrire une réponse. Il faut qu’elle soit pertinente, utile et qu’elle fasse avancer la discussion. Essayez aussi de faire attention à l’orthographe, car pour certaines personnes : fautes d’orthographe = amateur.

· Vous devez respecter les autres intervenants et ne jamais les prendre de haut. Je tiens à vous le préciser, car j’ai pu constater que certaines discussions pouvaient très vite déraper après l’intervention d’une personne qui s’était permis de critiquer les autres intervenants. C’est pour cela que je vous ai dit de prendre le temps d’écrire votre réponse. Si une personne a écrit un message qui vous a énervé, essayez de ne pas écrire « à chaud ».

Grâce à ces quatre conseils, vous deviendrez avec le temps une personne respectée dans les différents forums, car vous apportez à chaque fois de précieux conseils.

L’équation est simple :

Une intervention régulière + des messages de qualités = un flot continu sur votre blog

Normalement, vous n’aurez pas de mal à participer sur les forums, puisque le but est le même que votre blog : aider les gens à atteindre leurs objectifs.

Il suffit de bien sélectionner les forums au départ pour choisir seulement ceux :

· Où il y a une bonne ambiance (ce n’est pas toujours le cas malheureusement).

· Qui sont en rapport direct avec le thème de votre blog.