Sélectionner une page

Les filtres Google et leur impact SEO

Voici un petit topo traitant des fameux « flics » du référencement Google. Les terreurs du référenceur : Panda, Penguin et Hummingbird. Ils sont tout simplement les outils de lutte de Google afin de contrecarrer les sites de mauvaise qualité qui envahissent ses résultats.

Panda

L’algorithme Google Panda, apparaît sur la toile en février 2011. Il est alors considéré comme étant une mise à jour du moteur de recherche visant à sanctionner les « fermes de contenu »*.

Le contenu dupliqué et les fautes d’orthographe semblent être les principales mauvaises pratiques qui peuvent entraîner le courroux de Panda. Cependant, les référenceurs savent qu’elles ne sont pas les seules pratiques sanctionnables, bien que le moteur ne se soit pas donné la peine de nous transmettre une liste exhaustive des paramètres à respecter.

Panda est un filtre mis à jour et déployé de manière régulière. Un site sanctionné peut ainsi voir sa sanction levée. La fréquence de déploiement de ce filtre varie afin de surprendre les tricheurs,cependant on constate que les dégâts provoqués à chaque déploiement semble perdre de leurs intensités au fil du temps.

Aucun mystère donc, pour éviter la sanction, il faut avant tout se concentrer sur un contenu de qualité.

Penguin

Si la mission de Panda est de s’attaquer principalement au contenu des sites, Penguin cherche à pénaliser leurs pratiques externes. Le netlinkink*, et les backlinks* sont notamment à travailler en finesse et de la manière la plus naturelle possible. Nous reviendrons sur cet aspect au cours d’un nouvel article.

Dans la même lignée que Panda, Penguin est régulièrement mis jour. Il est cependant beaucoup moins souvent déployé que Panda, mais ses effets n’en sont pas moins destructeurs pour les sites qui abusent de certaines pratiques considérées comme frauduleuses par Google.

Penguin a également été pensé et conçu dans le but de régler le problème du Négative SEO*

Hummingbird

En Septembre 2013, pour ses 15 ans, Google s’offre un nouveau petit animal pour son zoo SEO. Hummingbird, le colibri fait son apparition.

Cependant il faut bien admettre que son déploiement sera passé complètement inaperçu. Cependant méfions nous, son action aura sans doute un effet sur le long terme. En effet, ce filtre s’attarde sur la recherche vocale et la tendance des requêtes à s’allonger en se rapprochant du langage naturel.

Hummingbird devrait à terme, impacter la manière dont les pages qui ne contiennent pas la requête de l’internaute, remontent dans les résultats de Google. Le thème de la page pourrait ainsi devenir un élément aussi important que les mots clés et les titres.


*Fermes de contenu : Une ferme de contenu est un site peu scrupuleux proposant un contenu sans valeur dont le seul but réel est de générer des revenus publicitaires.

*Netlinking: stratégie de référencement « out page » consistant à mettre en place une série d’actions visant à augmenter le nombre de liens vers un site.

*Backlink : ou lien retour en fraçais. Hyperlien externe pointant vers un site ou une page Web. Le nombre de backling est considéré comme une indication de la réputation du site pointé.

*Negative SEO : action visant à détruire le référencement d’un site concurrent.