Select Page

Fichier client : Une opportunité de fidélisation !

Il est important de mettre à jour votre base de données client et de l’alimenter régulièrement. Mais, en plus de cela, il est aussi primordial de fidéliser toutes ces personnes qui ont choisi de vous faire confiance. Bien que la prospection joue un grand rôle, la fidélisation des clients est également un atout à ne pas négliger.

Lorsque vous choisissez de soigner vos relations avec vos clients, vous faites de grosses économies. Vous n’aurez pas besoin d’acheter un nouveau fichier client lors de votre prochaine campagne promotionnelle. Il vous suffira de consulter votre base de données actuelle et de faire les bonnes analyses pour faire un bon ciblage. Bien évidemment, il sera nécessaire que ce dernier soit à jour et contienne tous les éléments concernant les récents mouvements de vos clients.

En notant régulièrement chaque détail pertinent sur le client, il vous sera possible de répondre de façon pertinente à ses besoins. Vous aurez donc une meilleure rentabilité avec un retour plus appréciable sur votre investissement.

Comprendre et répondre de façon pertinente aux besoins des clients

Pour pouvoir tisser une relation avec vos clients, le mieux est de bien les comprendre. Si vous partez du fait que chacun d’entre eux est unique, il sentira que vous attachez une importance à ses attentes et à ses besoins. Donc une fois que le premier contact aura été établi, privilégiez la convivialité. Notez le moindre de ses mouvements pour pouvoir comprendre ce qu’il recherche et ce qui lui plait. Le plus important est de lui faire comprendre que pour vous, il n’est pas un client comme les autres et qu’il est spécial.

Chaque membre du personnel devra aussi s’employer dans le tissage de cette relation privilégiée entre vous et le consommateur. Toutes les expériences de ce dernier avec l’entreprise auront un impact sur l’image de celui-ci. Un autre signe que vous prenez très au sérieux. C’est l’expérience du client. Il consiste à bien respecter vos engagements. Comme cela, vous serez en mesure de créer une relation de confiance entre les deux parties. Et même si éventuellement, il y a un dysfonctionnement sur un des produits qu’il a achetés, il appréciera une réponse rapide et efficace de la part de votre entreprise. Vous pouvez en même temps utiliser un outil CRM pour une bonne maitrise de votre fichier client.

L’importance de la mise en place des programmes de fidélisation

Même si une bonne relation entre vous et le consommateur est déjà un bon début, vous pouvez aller encore plus loin. C’est là que votre fichier client peut vous servir. Dans ce cas, le mieux serait de récompenser votre client avec un programme de fidélisation. Vous pouvez leur offrir des remises ou des coupons qu’ils pourront utiliser lors de leurs prochains achats.

Néanmoins, il peut arriver qu’un programme ne fonctionne pas comme vous vous y attendiez. Essayez donc de mettre en place une autre formule. Et si vous pensez mettre en place des solutions comme l’inscription à votre newsletter, faciliter le plus possible l’adhésion à ce système et surtout récompenser le prospect dès ce premier pas. Cela l’incitera à se tourner vers votre entreprise lorsqu’il aura besoin d’acheter un nouveau produit.

Article précédent

Share This