Sélectionner une page

Il vous arrive-t-il souvent de passer un temps fou à écrire juste quelques lignes d’un billet de blog ?  Vous arrive-t-il souvent lors de la rédaction d’un billet d’être tenté par les applications en ligne, la lecture d’autres blogs, la consultation des Emails, la mise à jour du design de votre blog, l’installation de plugins, la lecture des forums etc. ?  Enfin, est-ce qu’il vous arrive souvent de remettre au lendemain la rédaction d’un billet alors que vous avez tout le temps qu’il vous faut pour le faire ?

La réponse pour la plupart des blogueurs est probablement OUI, et la principale cause de cette perte de temps est le manque de Concentration.

Dans ce billet, je vous partage 5 Conseils pour bien se Concentrer pour écrire un article de blog.

1. N’écrivez pas si vous n’êtes pas inspirés

Nous sommes souvent très pressés d’écrire et de publier nos billets de blog, surtout s’il s’agit d’un sujet intéressant qu’on a envie de partager rapidement avec nos lecteurs. Pour la plupart du temps, le billet est écrit à la hâte et ne contient pas forcément toute l’information que nous voulons faire passer.

Dans le cas d’un blog d’actualité de dernière minute, cela peut se comprendre car il s’agit de faire part des dernières nouvelles, et généralement les premiers blogs à avoir publié sont ceux qui attirent le plus de trafic. C’est comme une course à la montre…

Cependant, pour un blog qui traite des sujets pas en rapport avec l’actualité de dernière minute comme Mr Blogueur, les billets demandent une certaine inspiration pour les rédiger.

Sans inspiration, vous pouvez passer des heures sans écrire, ou au plus, écrire sans rien dire au fond.

Lisez beaucoup, consultez très souvent les autres blogs, allez sur les forums pour voir ce qui se raconte là-bas. Cela peut vous être une source d’inspiration considérable.

Choisissez les moments de la journée où vous vous sentez mieux dans votre esprit pour écrire, le matin très tôt, ou le soir très tard, à vous de voir le moment qui vous convient le mieux.

Allez dans un endroit calme, seul sur votre terrasse, dans votre bureau, ou encore au bord de la mer, en tout cas choisissez l’endroit où vous ne vous sentirez pas dérangé.

Les sources d’inspiration sont nombreuses, l’essentiel est d’éviter d’écrire un article sans la moindre inspiration.

2. Planifiez, planifiez et planifiez

La planification est très importante pour réussir tout bon travail.

Si vous voulez écrire avec une certaine régularité dans votre blog, il faudra planifier la fréquence des articles : un par semaine, un par jour, 4 par jour…, tout dépendra de votre choix et niche. Planifier la fréquence des articles vous permet de vous fixer des objectifs.

Cependant, la planification de la fréquence des articles n’est pas suffisante pour vous concentrer,  une planification du délai de rédaction du billet est aussi essentielle.

Fixez-vous par exemple 20 minutes pour noter les idées que vous allez développer dans le billet, 1 heure pour rédiger l’article lui-même, 15 minutes pour relecture et correction, 10 minutes pour trouver des images. Comme cela vous conviendra, donnez-vous des délais pour chaque chose à faire, et essayez de les respecter. Cette planification vous aidera à rester concentré sur ce que vous faites car vous vous donnez vous-même des objectifs dans votre esprit. Ainsi, vous oubliez toute source de distraction et réalisez votre billet dans les meilleurs délais.

3. Arrêtez toutes vos applications Internet avant de commencer

Consulter ses Emails, tchat en ligne, Suivre les billets des abonnés sur Twitter, Consultez des pages Facebook, Lecture d’autres blogs, Mise à jour design de blog, Installer/tester de nouveaux plugins WordPress, Suivre ses statistiques de trafic, Consulter ses revenus AdSense sont autant de sources de distraction en ligne pour un blogueur.

Parfois, il m’arrivait de commencer un billet, et au milieu de la rédaction, de sauter sur la lecture de mes Emails ou de naviguer d’un blog à un autre pendant plus de 3 heures, alors que je m’étais fixé 2 heures pour faire le billet. A la fin, je me retrouve avec 5 heures de temps passé sur un billet.

Arrêter les applications Internet vous permet de focaliser toute votre attention sur la rédaction du billet. Vous aurez ainsi moins de distraction et vous écrirez l’article dans les délais fixés.

4. Faites une petite recherche pour mieux argumenter

Certains articles demandent des sources ou des références pour être développés plus profondément. N’hésitez pas fouiller dans les coins les plus cachés et les plus crédibles d’Internet ou de faire des enquêtes pour avoir la documentation nécessaire. Cela vous permettra d’avoir des bases d’idées solides et vous permettra de mieux les argumenter.

Une bonne astuce serait de faire ses recherches quelques heures, voir quelques jours avant la rédaction du billet. De cette façon, vous aurez tout le temps nécessaire pour faire murir les idées trouvées dans votre tête bien avant de vous lancer à la rédaction du billet.

5. Faites recours au papier et au stylo si nécessaire

C’est la vielle méthode, mais elle marche presque à tous les coups. Souvent il nous arrive de ne pas avoir de concentration devant l’écran pour plusieurs raisons :

  • Vous y avez déjà passé une bonne partie de la journée (à lire des nouvelles sur Internet, à faire le design de votre blog, …)
  • La lumière de l’écran vous fatigue les yeux
  • Vous avez marre de rédiger directement sur un document texte
  • Ou même vous n’avez pas envie d’ouvrir votre laptop.

Ou tout simplement vous n’avez pas accès à votre laptop. Dans ces cas, le stylo et une feuille de papier pourraient vous aider à retrouver l’envie d’écrire tout en ayant une bonne concentration et inspiration.

Cependant le seul inconvénient de cette méthode est que vous serez obligé de saisir au clavier tout votre texte écrit à la main.

Se concentrer pour rédiger un billet digne de ce nom n’est pas toujours facile. Cependant, si on suit correctement ces 5 conseils, on pourrait bien retrouver une concentration efficace.

Et vous, quelles sont vos astuces de concentration pour écrire un article de qualité ?