Sélectionner une page

Ce qui nous intéresse, c’est d’engager les consommateurs, d’aider les marques à générer des « leads qualifiés ». Plus que de développer une communauté nombreuse, c’est vers une communauté active qu’il faut s’orienter.

A une époque où Facebook publie ses chiffres,  dévoile une « séniorisation » de son audience et un délaissement de la part des jeunes, faisons le point sur les leviers qui vous permettront de développer votre communauté de fans.

Mais avant de penser au résultat final, posez-vous la question de votre stratégie Social Media : Pourquoi y aller ? Quels objectifs ? Comment les remplir ? Quelles ressources humaines et financières ?…

Cette étape, trop souvent ignorée des annonceurs, nous paraît indispensable à tout succès en Social Media. D’autant plus que ce ne sont pas les conseils qui manquent ici et là et sur les moteurs de recherche. Donc, un bon conseil, posez-vous et prenez le temps de passer par cette étape.

Il va sans dire que nous sommes peu favorables à l’achat de « likes », parce qu’une fois encore, ce n’est pas la quantité de fans qui nous intéresse, mais l’activité des fans. Pour cela, il faut des fans qui s’engagent spontanément sur la page de votre marque. Et, de plus, l’achat de likes est repérer par Google et votre référencement naturel en pâtiras.

Créer des articles qui donnent envie de partager vos contenus sur Facebook et les autres réseaux sociaux

Les consommateurs aiment partager les « bons » contenus.

Vos fans partageront un contenu de qualité et vos nouveaux fans auront envie de liker  votre page pour cette raison unique. Vous serez doublement gagnant si vous postez intelligemment.

En d’autres termes, évitez de poster pour poster, parce que vous êtes fixé une fréquence donnée.

La notion de « great content » est une clé essentielle de la réussite sur les réseaux sociaux, au même titre que sur les blogs. La vraie question est donc, comment créer du contenu qui pousse les internautes à le partager ?

Pour augmenter votre visibilité sur Facebook et augmenter la viralité de votre marque, je vous invite à suivre ces quelques conseils.

A chacun son rythme

L’important est de maintenir une fréquence de publication et de s’y tenir.

Plus vous postez, plus vous augmentez votre présence à l’esprit, mais c’est dans la régularité que vous gagnerez de nouveaux fans, en leur proposant un « rendez-vous » régulier avec des contenus de qualité informatifs, drôles ou intéressants.

Mieux vaut poster une ou deux fois par semaine, plutôt que 5 fois par semaine et puis plus rien pendant 15 jours.

Au bon moment

Jamais facile, chacun de nous est toujours très occupé, mais petit à petit, laissez une porte ouverte à l’optimisation, observez les moments de la journée ou de la nuit qui répondent le mieux. Cela est très variable d’un secteur à l’autre.

Toujours impactant et droit à l’essentiel

Ne sous-estimez pas le poids de la vidéo et des images (photo, infographie, illustration).
Faites court : 80 à 150 signes

Choisissez vos sujets

Ils doivent correspondre à des attentes ou des centres d’intérêt de vos cibles. D’où l’importance de définir correctement vos buyer’s personas à l’avance. Observez les sujets traités sur les autres blogs de votre secteurs, les tendances et l’actualité. Et posez-vous toujours la question de l’intérêt pour vos followers.

Les internautes apprécient d’apprendre, d’être conseillé sur les trucs, les astuces, de lire des résumés synthétiques… Mais globalement ils attendent du nouveau.

Soyez incitatif avec un CTA

Terminez vos post avec une Call to Action invitant vos fans à partager, aimez ou commenter vos propos, ils le feront ainsi plus spontanément.

Dynamisez votre page avec des appli Facebook

Les concours et opérations promotionnelles permettent d’améliorer l’implication des internautes envers la marque. Les concours sont un bon moyen d’obtenir plus de fans et sont largement repris sur Facebook.

N’hésitez pas à laisser un commentaire

Êtes-vous d’accord sur la manière de gagner intelligemment des fans ?

Peut-être avez-vous utilisé d’autres moyens pour construire une communauté de fans et de suiveurs actifs ?

Faites nous partager vos expériences à ce niveau, vos succès comme vos erreurs.