Sélectionner une page

I – Qu’est-ce-que l’affiliation ?

De nombreuses sociétés proposent de devenir affilié et tout le monde peut le faire.
Tu peux proposer des méthodes de guitare, des livres, enfin, tout ce que tu veux, même avec des bannière publicitaires ou même Google Adsence.
Tu peux aussi être affilié chez Amazon, la Fnac, et bien d’autres encore.
Mais là, les revenus peuvent ne pas être très importants, quelques dizaine d’euros par mois.

Tu peux aussi avoir une boutique sur ton site.
Tu l’intègres avec un lien que te fournit l’entreprise. Ce lien contient ton identifiant et la société te rémunèrera selon l’achat de l’internaute qui passera par ton lien. Tu ne seras payé que si le produit a été livré et s’il n’est pas retourné dans les délais que fixent les Conditions Générale de Ventes (CGV).

D’abord, il faut que tu aies un blog. Si tu le crées, moi je te conseille de le faire avec WordPress car c’est le CMS le plus utilisé, mais ne prends pas des plateformes toutes faites car ça ne fait pas très professionnel et par la suite, tu n’auras pas de résultats au point de vue référencement.

Tu dois choisir ta niche.

II – Thématique et Affiliation : trouver la « niche »

nicheTout d’abord, il faut que tu trouves la bonne thématique, qu’on appelle aussi « niche » celle qui est en relation avec le produit que tu veux promotionner, celle qui te fera gagner de l’argent, celle pour laquelle tu as un intérêt certain, voire pour laquelle tu es passionné.
Certaines niches rapportent plus que d’autres mais la concurrence est rude.

III – Pourquoi la niche qui m’ intéresse ?

Parce que, si tu parles de ta passion sur ton blog, tu intéresseras beaucoup plus de personnes qui seront susceptibles d’acheter les produits que tu promotionnes.

Un exemple : Si tu es passionné de films policiers, tu crois que tu pourras facilement vendre un livre de cuisine sur les escargots ?

Non ! Ca tombe sous le sens. Tu dois promo-tionner des films policiers dont tu parles en connaisseur, et comme ça, donner à tes visiteurs l’envie d’acheter un ou plusieurs films policiers, ventes qui te rapporteront de l’argent et dont tu éprouveras une certaine satisfaction.
Il te faut donc chercher et trouver le produit qui soit en rapport avec ton thème ! Chercher ce qui va te permettre de monétiser ton blog.

Ta réussite en affiliation commence par le choix de la niche qui t’ intéresse et par laquelle tu amèneras ton visiteur à acheter le produit que tu lui proposes.

Il faut que tu cherches sur Google les mots clés en rapport avec la niche que tu veux mettre en place.

IV – Recherche de la niche

Exemple :

Tu tapes “Méthodes guitare”. Tu vas voir qu’il y a beaucoup de publicités sur la colonne de droite. Cela implique que le niche est rentable mais que ce sera très difficile de se faire une place.

Regarde ensuite au bas de la page quels sont les mots clés associés à « méthodes guitare », tu peux choisirune de ces spécialités.

Sur la colonne de droite, tu as des publicités. Voilà également des segments de niches autour de la guitare.
Tu peux te spécialiser dans celles-ci aussi : guitare acoustique, classique, picking, guitare blues, guitare éléctrique etc …

 

Il y a une deuxième solution plus précise, car elle te donnera plus de détails : si le secteur est faible, moyen, élevé et le prix au clic que les entreprises payent.
Plus la niche est élevé, plus le prix au clic est élevé et plus ça rapporte, mais il est très difficile aussi de se faire une place.
Il s’agit de faire des recherches directement sur Adwords de Google. Si tu n’as pas de compte, il faut en créer un ICI.

Une fois que tu as créé ton compte :

Outils/planification de mots-clés

 

Obtenir les tendances et des données sur le volume de recherche/Saisis tes mots clés/ton ciblage/obtenir le volume de recherche et tous les résultats apparaîtront.

En fonction de ceux-ci et par rapport aux indications précédentes, tu sauras à quoi t’en tenir par rapport à la thématique que tu veux utiliser.

Tu vois , par exemple, sur  ces dernières données, que si tu choisis la niche guitare, ce sera très difficile de te faire une place et ton blog n’apparaîtra jamais en tête d’un moteur de recherche. Il vaudra mieux que tu choisisses une niche plus spécialisée, qu’on appelle aussi « segment de niche ».

J’ai un exemple à te donner : celui de Clément Reboul, qui bien évidemment, est un guitariste de grande qualité, il a choisi la niche « guitare manouche », a créé une formation qui s’adresse aux débutants, c’est là qu’il a fait fort, et gagne des milliers d’euros.

Un autre exemple : même sans gagner des milliers d’euros, Théophile a gagné aux alentours de 100 €  les six premiers mois de la création de son blog et n’a cessé de progresser pour gagner maintenant aux alentours de 2500 €, c’est pas mal quand-même.

Mais même si tu n’es pas un grand spécialiste, tu peux t’en sortir.

Réfléchis bien à ta thématique. Mais, dans tous les cas et je le précise toujours, il n’y a que le travail qui soit efficace.