Sélectionner une page

Dans ce nouveau billet, j’aimerais traiter la question : Pourquoi Commenter dans un Blog ?

Commenter un billet est toujours positif. Il permet d’exprimer son opinion sur le billet en question, de mettre en évidence sa position par rapport à l’idée de l’auteur, de compléter le billet avec des arguments supplémentaires, de remercier ou d’encourager l’auteur mais aussi de créer un lien retour (backlink) pour améliorer son référencement et attirer du trafic vers son blog. Dans la suite de l’article, nous allons analyser ces différentes raisons de commenter dans un blog.

1. Commenter permet d’exprimer son opinion

Le but premier d’un commentaire est d’exprimer son opinion sur un sujet donné. Rappelons que le blogging permet une certaine liberté au blogueur d’exprimer sa vision sur un sujet donné, de parler de son expérience personnelle (et vie personnelle) ou d’informer sur une nouveauté. Mais aussi il  permet à toute une communauté de lecteurs d’exprimer leur opinion via les commentaires.

2. Commenter permet de faire des compliments et de montrer son intérêt à un blog

On peut utiliser les commentaires pour faire des compliments à l’auteur d’un billet. C’est un moyen de lui faire savoir ce que l’on pense sur le billet en question, sur son blog ou même le remercier à propos d’un geste qu’il a fait à travers son bol ou billet.

3. Commenter permet de tisser une relation de confiance et d’amitié

Les commentaires sont un moyen efficace de prise de contact et d’établissement de relation de confiance et d’amitié, de créer une relation entre le lecteur et le blogueur, ou même entre deux lecteurs. Du moment où un commentaire sur un blog est accessible à tous les lecteurs, il est un donc un moyen de prise de parole publique, ce qui, sans doute, facilite les contacts entre les différents lecteurs. Disons que la plupart des blogueurs se sont connus grâce aux commentaires.

4. Commenter permet de “Réseauter”

Certains blogueurs le disent déjà : “Mon blog est mon réseau social”.  Eh bien ceci peut être interprété comme : le blog est un lieu de discussion et d’échange, ce qui est bien vrai grâce à la possibilité de commenter.

5. Commenter permet de compléter l’information ou l’idée de l’auteur

Les commentaires sont souvent utiles pour compléter l’information donnée dans un billet. Ils permettent aux commentateurs d’apporter un plus par rapport à l’idée ou l’information fournie dans le billet. Ce complément d’information peut être fait directement dans le texte du commentaire ou simplement via un lien dans le commentaire renvoyant vers un autre site/blog contenant ce complément d’information.

6. Commenter permet de se faire connaitre dans une niche

Pour un nouvel arrivant dans une niche, les commentaires sont une occasion de se faire connaitre et de faire connaitre son blog. Il faudra cependant apporter des commentaires constructifs, pertinents pouvant attirer les lecteurs et aussi faire le tour d’un bon nombre de blogs.

7. Commenter permet de laisser un backlink vers son blog, attirer du trafic et améliorer son référencement

Le dernier point mais pas le moindre (ou plutôt l’un des meilleurs), les commentaires jouent un rôle considérable dans la création de backlinks (liens retour vers sont blog). Cette technique permet notamment de créer de nouveaux visiteurs pour son blog mais aussi d’améliorer le référencement de son blog sur les moteurs de recherche.

Certains blogs permettent d’insérer en plus un lien vers son dernier article de blog. Ceci joue également un grand rôle sur le référencement et l’augmentation de trafic.

8. Votre avis ?

Alors chers lecteurs, avez-vous d’autres raisons de commenter dans un blog ?