Select Page

Comment se lancer dans le dropshipping ?

Les conditions pour monter un site de dropshipping

Le dropshipping attire de plus en plus d’entrepreneurs depuis quelques années. Il faut aussi dire que cette forme de vente en ligne est assez simple et accessible à tous. Il suffit simplement d’avoir une connection internet ! Ce business demande peu d’investissement au lancement. Il vous faut juste créer un site de dropshipping pour vendre et trouver des fournisseurs de qualité. Mais avant de vraiment vous lancer dans l’e-commerce, il est crucial de connaître les différentes conditions pour monter une boutique de dropshipping.

Ouvrir une boutique dropshipping sans statut, est-ce possible ?

La réponse est oui. Pour créer un site de dropshipping, vous devez vous inscrire en tant qu’entrepreneur indépendant sur le site lautoentrepreneur.fr. Ne vous inquiétez pas, ce statut est très facile d’accès. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et vous recevrez après quelques jours votre numéro de Siret pour faire de la vente en ligne en toute légalité.

De plus, certains fournisseurs vous demandent votre numéro de SIRET. C’est une manière pour eux de s’assurer de votre sérieux. Vous allez mettre en avant leurs produits et donc leur image de marque. C’est donc assez fréquent pour un grossiste de demander certaines conditions.

Quelle plateforme e-commerce utiliser ?

Un aspect très important lorsque vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne, c’est le choix de votre CMS. Il va surtout dépendre de vos besoins et de vos attentes. Dropizi est par exemple la solution de référence en France pour créer votre boutique en ligne sans stock. Avec un abonnement mensuel à 27 euros/mois, une formation complète offerte, plus de 385 fonctionnalités et des Business Coach pour vous accompagner dans le développement de votre site en dropshipping, c’est un très bon choix.

Certains fournisseurs en dropshipping proposent également des boutiques clés en main où le catalogue du grossiste est directement synchronisé avec votre site. Mais je ne vous conseille pas cette stratégie au lancement de votre activité car cela va vous demander beaucoup de frais.

De plus, si un jour vous êtes amené à changer de fournisseur, vous subirez de nombreuses contraintes.

Comment gérer le service client ?

Un des aspects à ne pas mettre de côté lorsque vous montez un site de dropshipping est la gestion du service client. L’avantage en pratiquant le dropshipping est que vous n’avez pas à vous préoccuper de la livraison et de l’expédition des produits achetés par les clients. Tout comme le service après-vente en cas de souci lié à la commande (retard de livraison ou problème lié à la réception).

Cependant, la boutique en ligne reste la votre. C’est celle que vos clients connaissent. Vous devez donc mettre en place un système de communication directe et efficace avec vos clients. Que ce soit via un chat direct sur le site e-commerce, un e-mail de contact dans le footer, une page dédiée avec un formulaire et une FAQ, vous devez tout mettre en place pour rassurer les potentiels acheteurs. Ce sera une véritable valeur ajoutée pour votre marque et votre boutique.

Comment promouvoir votre site de dropshipping ?

Il est clair que lorsque vous montez une activité, qu’elle soit en ligne ou non, la promouvoir efficacement est la clé pour réussir. Si vous souhaitez réaliser des ventes, vous devez avant tout vous faire connaître vos produits, votre marque et attirer des visiteurs sur votre site de dropshipping.

Mais la question est comment faire ? Et surtout par où commencer ?

Pour faire la promotion de votre boutique de dropshipping, vous n’avez pas forcément besoin de connaissances poussées en Marketing et en Communication. Surtout quand vous avez une formation complète à votre disposition.

Vous devez toutefois bien vous préparer, car la promotion de votre site est une tâche quotidienne. Vous devez promouvoir votre boutique dès son lancement ainsi que tout au long de son existence.

Parmis les différents outils et techniques incontournables de la promotion d’une boutique en dropshipping, vous retrouvez : le SEA, les réseaux sociaux, l’email marketing, le SEO… La plupart des dropshippers se lancent dans la vente en ligne sans stock avec de la publicité Facebook Ads. C’est le levier le plus efficace pour débuter et commencer à générer vos premières ventes.

Article précédent

Article suivant

Share This