Sélectionner une page

Quelle formation SEO choisir ?

Choisir une formation SEO appelée « formation référencement naturel » en Franceet mondialement connu sous l’abréviation « SEO » (Search Engine Optimisation) n’est pas une chose facile en 2015.

Néanmoins, apprendre le SEO est une excellente idée si vous souhaitez développer efficacement la visibilité de votre site internet vous-même ou par votre équipe marketing dans les moteurs de recherche. Mais quelle formation référencement naturel choisir ?

Tout d’abord c’est quoi le SEO ? :  Le SEO est un ensemble de tactiques qui respectent des « normes » d’optimisations d’un site pour qu’il soit bien positionné sur les moteurs de recherche en ciblant des mots et expressions clés recherchés en ligne par les internautes. Et plus de 200 facteurs interviennent dans le référencement naturel d’un site sur les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche ont besoin qu’un site soit bien optimisé au référencement naturel en respectant les règles éthiques qu’ils imposent pour indexer correctement les pages d’un site internet dans leur « bibliothéque » par thématique et expressions clés pour satisfaire leurs utilisateurs. Leur problématique est de savoir dissocier les pages web de qualité qui apportent une vraie information de ceux qui sont médiocre voir pauvre en contenu intérressant tout en bannissant de leur index le spam qui agace tout le monde.

Il faut donc apprendre à créer un site « SEO Friendly » avec un contenu intéressant et bien optimisé au référencement naturel sans franchir la ligne rouge pour éviter d’être pénalisé et blacklisté. Et une bonne formation SEO sur les pratiques éthiques du référencement naturel est nécessaire si vous souhaitez bâtir une visibilité efficace de vos produits et services dans les moteurs de recherche sur le long terme.

La puissance du SEO, c’est d’être visible au moment où un consommateur effectue une recherche sur des produits et services comme les votres car il est ouvert à vos offres et, si vos pages sont bien construit avec un contenu engageant, vous augmenterez fortement vos conversions. C’est tout le contraire du marketing traditionnel intrusif qui agace tout le monde en nous intérompant sans cesse au moment où nous ne sommes pas captifs et/ou intéressé.

Vous êtes donc à la recherche d’une formation SEO appelée formation référencement naturel  pour apprendre les bonnes pratiques d’optimisations SEO d’un site internet, d’une formation SEO pour site e-commerce ou d’ une formation SEO avancée pour référenceurs expérimentés et développeurs dans un secteur à forte concurrence et à la vue de la quantité de formations référencement naturel proposées, vous êtes un peu perdu pour savoir quel programme SEO sera le plus adapté pour vous ou votre équipe marketing.

Alors, comment choisir une bonne formation SEO pour apprendre à référencer son site et gagner en visibilité sur Google, là où se trouve la majorité des consommateurs qui effectuent des recherches en ligne ?

La meilleur formation en référencement naturel est celle où le formateur à une vraie expérience en SEO avec des clients bien positionnés sur le long terme.

Cela signifie que le formateur connais la stratégie SEO à mettre en place pour développer la visibilité d’un site internet en évitant d’être pénalisé par des mises à jour comme Google Panda ou Google Pingouin, tout en s’adaptant aux évolutions comme le tout nouveau moteur de recherche appelé Hummingbird (colibri) mis en place en Août 2013 conçu pour mieux comprendre nos intentions de recherche. Il faut donc adapté la qualité, la pertinence et l’optimisation de vos  contenus.

L’avantage d’une formation seo personnalisée et agréée formation professionnel continu

Une formation SEO personnalisée où vous seul assistez à la formation est un vrai plus car des exercices pratiques seront appliqués sur votre site internet et vous assimilerez beaucoup mieux les techniques d’optimisations SEO.

Vous repartirez avec une stratégie SEO à mettre en place immédiatement après la formation. Vous pourrez aussi posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit au formateur et obtenir des réponses précises.

Autre avantage d’une formation SEO personnalisée, le formateur reste joignable dans la plupart des cas durant les semaines et les mois qui suivent la formation. C’est un avantage de taille à prendre en compte car il pourra vous conseiller dans les optimisations effectués et vous guider dans vos choix stratégiques.

Une formation SEO agrée formation professionnelle continue comme la notre pourra être pris en charge par votre organisme de formation professionnel. Renseignez vous. C’est aussi un gage de sérieux de la part de l’entreprise qui effectue la formation.

Il arrive souvent qu’une formation, notamment dans un domaine qu’on ne maîtrise pas, soit difficile à suivre à cause de tout le jargon technique lié au sujet.

Si vous n’avez pas ou peu de connaissances en html et ne maîtrisez pas du tout les outils analytics, une formation SEO accessible, pédagogique et personnalisée sera le meilleur retour sur investissement que vous pourrez faire.

Vous gagnerez un temps précieux en assimilation avec des exercices pratiques sur votre propre site internet et l’avantage précieux de pouvoir posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit au formateur.

A l’issue d’une formation SEO personnalisée, vous n’aurez pas seulement compris et appris les techniques d’optimisations au référencement naturel, mais vous aurez en plus l’énorme avantage de repartir avec une stratégie SEO et des points d’optimisations à mettre en place immédiatement.

C’est en tout cas l’objectif que doit se fixer tout formateur sérieux en se mettant au niveau du client pour le faire progresser et aller aussi loin que possible afin de lui apporter un maximum de bénéfices et de résultats à court terme.

Quel que soit la formation SEO choisi, ce qui est sûr, c’est que la méthode d’optimisation devra prendre en compte les règles fixées par les moteurs de recherche comme Google pour ne pas se retrouver sur leur liste rouge et être totalement désindexé. Car il vous faudra tout recommencer.

Il est presque plus important de savoir ce qu’il ne faut surtout pas faire en référencement naturel, tout en apprenant les bonnes pratiques du SEO afin de bâtir une bonne stratégie de référencement naturel sur le moyen et surtout le long terme pour ne pas perdre le bénéfice de tout vos efforts en étant frappé par une pénalité pour mauvaises pratiques ou encore, pratiques abusives bien repérées par Google de nos jours.

Eh oui, le temps ou il suffisait de mettre en ligne un site médiocre avec peu de contenu en construisant des milliers de backlinks en un temps record (surtout avec des logiciels de soumissions automatiques) avec un mot clé choisi pour être bien positionner est révolue. Google Panda et Google Pingouin veillent au grain. Et c’est une bonne chose pour Google, vous et vos clients qui trouveront des sites de meilleur qualité et seront donc plus enclin à passer commande chez vous.

Voici un certain nombre de choses à prendre en considération pour vous aider à bien choisir une bonne formation Référencement Naturel SEO.

1) Quel objectif voulez-vous atteindre en apprenant à référencer un site ?

Il y a de nombreuses raisons de vouloir suivre une formation Référencement Naturel SEO :

a. Positionner son site vitrine sur Google.

b. Acquérir une nouvelle compétence en search marketing integration.

c. Optimisation de votre site e-commerce pour vendre plus.

d. Commencer une carrière en SEO et en Web Marketing.

e. Toucher les consommateurs qui recherchent en ligne des produits dans votre univers

f. Former votre équipe marketing à l’optimisation SEO.

Si votre but est de simplement vous faire une idée du SEO et de comprendre le référencement naturel, alors il y a des tonnes d’informations bonnes (parfois mauvaises)  disponibles sur le web… Vous pouvez lire des articles, trouver des Blogs, aller sur Youtube, Slideshare, etc… Toutes ces sources d’informations vous donneront une idée de base du SEO. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas devenir un expert dans le domaine en autodidacte, bien au contraire. Le SEO est un domaine en constante évolution puisque les moteurs de recherche évoluent en permanence.

Mais si vous désirez aborder sérieusement le SEO pour apprendre les bonnes techniques de référencement naturel, une bonne formation en référencement naturel SEO vous fera gagner des mois en lecture et mise en pratique, avant de réussir à vous constituer une méthode SEO efficace. J’en sais quelque chose, je suis passé par là à mes débuts dans le référencement et j’ai vite compris qu’il fallait identifier les personnes référents dans le métier pour suivre une de leurs formations.

Il y a des tas de ressources en ligne et des formations sur le SEO avec des salles bien remplies qui ressemblent plus à une conférence ou une réunion d’informations sur le référencement naturel, qu’à une formation sérieuse en référencement naturel. Alors, si vous voulez réellement plonger dans l’univers passionnant du SEO avec efficacité, je vous recommande de suivre une formation personnalisée en référencement naturel avec un formateur expérimenté. Vous allez gagner beaucoup de temps et d’argent.

2. Que voulez-vous apprendre en référencement naturel ?

a. Juste les principes de base du SEO pour parfaire vos connaissances en marketing sur internet ?

b. Des techniques pratiques comme l’optimisation “on page”, “off page”, construction de liens etc…

c. Les dernières techniques en référencement naturel, ce qui marche et ce qui ne marche plus ?

d. Expérimenté, vous souhaitez suivre une formation SEO avancée pour jouer dans la cour des grands ?

Vous pouvez apprendre les principes de bases du Référencement Naturel SEO sur internet.

Le problème de l’apprentissage du référencement naturel en ligne réside dans le fait que le métier du SEO est en constante évolution (les mises à jour de Google changent la donne en permanence) et vous pouvez mettre en pratique des techniques obsolètes qui vous ferons perdre un temps précieux, sans compter que votre site peut être « blacklister » pour mauvaises pratiques et il sera désindexé des moteurs de recherche. Il faudra alors tout recommencer.

3. Alors, comment voulez-vous apprendre à positionner un site avec les techniques SEO ?

Acheter un livre reconnu et vous plonger dans la lecture, discuter avec un professionnel du métier pour apprendre certaines astuces SEO, suivre une conférence en référencement dans une salle bien remplie ou apprendre individuellement avec un formateur expérimenté, qui peut se dérouler dans le cadre de la formation professionnelle continue en entreprise ?

4. L’important est de savoir qui est le formateur (pas l’institution) ?

Le formateur est la personne qui va interagir avec vous. Alors ne choisissez pas en fonction de la renommée d’une entreprise ou d’une institution. Renseignez-vous sur le formateur, lisez ses articles, a-t-il un Blog ? Est-ce qu’il fait de la prestation en référencement naturel pour des « vrais clients », quels sont ses résultats, depuis combien de temps est-t-il dans le référencement sur internet… Ne jugez  pas d’une formation simplement par la renommée d’une entreprise ou d’une institution.

De grosses marques peuvent avoir de mauvais formateurs ou pire encore, remplir des salles juste pour gagner de l’argent. Certes vous ressortirez avec une méthode, mais l’aurez-vous bien comprise et est-t-elle adaptée à votre secteur d’activité ? Avez-vous en main une vraie stratégie SEO à mettre en place avec une étude concurrentielle en main ?

J’ai moi-même effectué des formations SEO de groupe (5 à 10 personnes) pour des organismes professionnels et je peut vous dire que lorsque vous avez plusieurs personnes à former, vous êtes obliger d’être directif. Vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions et, encore moins, répondre aux questions personnalisées et donner des conseils sur mesure à tout le monde. D’où une certaine frustration de la part des participants.

C’est la raison pour laquelle chez Brand Around The Web nous vous offrons une formation SEO personnalisée sur 2 jours pendant laquelle nous pratiquons ensemble des exercices concrets sur votre site internet. Cela permet de mettre en pratique les techniques d’optimisations SEO sur votre site tout en bâtissant une stratégie SEO à mettre en place immédiatement après la formation. Vous pourrez également poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et avoir des réponses précises et personnalisées. Les clients sont ravis et repartent avec une idée clair de ce qu’il faut mettre en oeuvre pour développer efficacement leur visibilité dans les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

5. Commencez par apprendre les bases du Référencement Naturel  avant d’assister à une formation SEO

Avant d’assister à une formation SEO, pensez à lire des Blogs sur le sujet du référencement naturel avant d’y aller pour avoir des notions. Cela vous aidera à comprendre l’univers et le vocabulaire employé pour mieux assimiler et suivre la formation mais pas seulement. Vous pourrez mieux juger de la qualité de la formation et poser des questions plus pertinentes au formateur.

6. Faites un court entretien téléphonique avec le formateur

N’hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec le formateur et parlez-lui de SEO pendant 10 à 15 mn. Vous devez faire sentir que vous avez des notions en référencement naturel. La discussion vous permettra de savoir, si vous allez réellement suivre une formation de qualité ou pas. N’hésitez pas à demander si le formateur est expérimenté et s’il a des clients bien positionnés sur des mots clés difficiles. Ne jugez pas du design du site de ses clients (très subjectif) mais de la qualité du référencement et de l’ergonomie des sites de ses clients. En posant ces questions vous éviterez parfois de suivre une formation médiocre et de perdre votre temps.

7. Visitez les sites et/ou Blogs de ces formateurs pour juger de la qualité de la présentation du contenu

N’hésitez pas à comparer plusieurs sites de sociétés de formation SEO. Essayez de juger de la qualité de leur ergonomie et de leurs contenus. S’occupent-t-ils sérieusement de leurs propres sites internet ? Ou est-ce qu’ils ont juste mis un programme de formation SEO en ligne dans le jargon du métier sans explications ?

Sont-t-ils positionnés en première page de Google sur « formation référencement naturel + localité» ? (exemple :  sur « formation référencement naturel paris » : Brand Around The Web est positionné dans les tous premiers résultats de recherche organique su Google. « formation seo Paris » idem alors que la concurrence est rude, on est dans le métier quand même…).

8. Pour conclure, font-ils ce qu’ils enseignent en matière de référencement naturel SEO ?

Le formateur est-t-il impliqué dans la pratique du SEO ? A-t-il un Blog sur le référencement naturel ? Fait-t-il de la prestation SEO pour des clients ? Quels sont ses résultats ?

Autant de questions qui vous permettrons de savoir si vous êtes en présence d’un formateur expérimenté en techniques SEO ou à un formateur qui enseigne la théorie sur le référencement naturel.

9. Tarif et programme d’une formation en référencement naturel SEO

Le tarif et le programme d’une formation en référencement naturel doivent être clairement énoncés. Le fait que la formation SEO soit agréée formation professionnelle continue est un gage de sérieux de la part de l’entreprise où se déroule la formation.

Garder à l’esprit qu’une formation pas chère ne contiendra souvent que les principes de base sur le référencement naturel que l’on trouve le plus souvent gratuitement sur internet