Select Page

Comment bloquer un programme avec mon pare feu windows ?

La plupart du temps, nous voulons que nos applications soient en ligne et connectées à la fois à notre réseau local et à l’Internet en général. Il y a toutefois des cas où nous voulons empêcher une application de se connecter à Internet. Nous vous montrons comment verrouiller une application via le pare-feu Windows.

Pourquoi est-ce que je veux faire ça ?

Certains d’entre vous ont peut-être été vendus immédiatement par le titre, car bloquer une application est exactement ce que vous vouliez faire. D’autres peuvent avoir ouvert ce tutoriel curieux de savoir pourquoi on bloquerait une application en premier lieu.

Bien que vous vouliez généralement que vos applications aient libre accès au réseau (après tout ce qui est bon est un navigateur web qui ne peut pas atteindre le web), il y a une variété de situations dans lesquelles vous pouvez souhaiter empêcher une application d’accéder au réseau.

Comment faire pour bloquer un programme avec mon pare feu windows ?

Voici quelques exemples simples et courants. Il se peut que vous ayez une application qui insiste pour se mettre à jour automatiquement, mais que ces mises à jour cassent certaines fonctionnalités et que vous voulez les arrêter. Vous avez peut-être un jeu vidéo que vous êtes à l’aise avec votre enfant, mais vous n’êtes pas à l’aise avec les éléments multijoueurs en ligne (et non supervisés). Vous pourriez utiliser une application avec des publicités vraiment odieuses qui peuvent être réduites au silence en coupant l’accès Internet de l’application.

Indépendamment de la raison pour laquelle vous voulez laisser tomber le cône de silence de la connectivité réseau sur une application donnée, un voyage dans les entrailles du pare-feu Windows est un moyen facile de le faire. Voyons maintenant comment bloquer l’accès d’une application au réseau local et à Internet.

Création d’une règle de pare-feu Windows
Bien que nous allons démontrer cette astuce sur Windows 10, la disposition et la prémisse de base est restée largement inchangée au fil des ans et vous pouvez facilement adapter ce tutoriel aux versions antérieures de Windows.

Pour créer une règle Window Firewall, vous devez d’abord ouvrir l’interface Firewall avancée, qui est nommée, comme il se doit, Pare-feu Windows avec Advanced Security. Pour ce faire, accédez au Panneau de configuration et sélectionnez “Pare-feu Windows”. Dans la fenêtre “Pare-feu Windows”, cliquez sur le lien “Paramètres avancés” à gauche.

Je souhaite bloquer un programme avec mon pare-feu windows !

Note : Il y a beaucoup de choses qui se passent dans l’interface avancée et nous vous encourageons à suivre de près, laissant tout ce qui sort du cadre du tutoriel et de votre niveau d’expérience seul. L’encrassement de vos règles de pare-feu est un moyen sûr d’avoir un gros mal de tête.

Dans le volet de navigation extrême gauche, cliquez sur le lien “Outbound Rules” Ce lien affiche toutes les règles de pare-feu sortantes existantes dans le volet du milieu. Ne soyez pas surpris qu’il soit déjà peuplé de douzaines et de douzaines d’entrées générées par Windows.

Dans le volet de droite, cliquez sur “Nouvelle règle” pour créer une nouvelle règle pour le trafic sortant.

Dans l’assistant “New Outbound Rule Wizard”, confirmez que l’option “Program” est sélectionnée, puis cliquez sur le bouton “Next”.

Sur l’écran “Programme”, sélectionnez l’option “Ce chemin d’accès au programme”, puis tapez (ou recherchez) le chemin vers le programme que vous voulez bloquer. Pour les besoins de ce tutoriel, nous allons bloquer une copie portable du navigateur Web de Maxthon, principalement parce qu’il sera facile de vous démontrer que le navigateur est bloqué. Mais ne cliquez pas encore sur “Suivant”.

Il y a un changement important que vous devez faire avant de continuer. Faites-nous confiance sur ce point. Si vous sautez cette étape, vous finirez frustré.

Lorsque vous utilisez la commande “Browse” pour sélectionner un fichier EXE, Windows utilise par défaut ce que l’on appelle des variables environnementales si le chemin particulier inclut une partie de chemin donnée représentée par l’une de ces variables. Par exemple, au lieu d’insérer C:\Users\Steve\Steve\, il remplacera cette partie par la variable environnementale %USERPROFILE% .

Pour une raison quelconque, malgré le fait que c’est la façon par défaut qu’il a rempli le champ chemin du programme, il brisera la règle du pare-feu. Si le fichier vers lequel vous avez navigué utilise une variable d’environnement (comme le chemin /User/ ou le chemin /Program Files/ path), vous devez éditer manuellement l’entrée du chemin du programme pour supprimer la variable et la remplacer par le chemin correct et complet du fichier. Dans le cas où c’est un peu déroutant, illustrons avec notre programme d’exemple ci-dessus.

Lorsque nous avons parcouru le fichier EXE pour notre navigateur Web Maxthon, Windows a branché les informations suivantes sur le chemin du programme pour le fichier, qui se trouvait dans notre dossier Documents :

PROFILS D’UTILISATEUR%\Documents\MaxthonPortable\App\Maxthon\Bin\Maxthon.exe
Ce chemin de fichier est compris par Windows, mais pour une raison quelconque, il n’est plus reconnu lorsqu’il est inséré dans une règle de pare-feu. Au lieu de cela, nous devons remplacer le chemin d’accès au fichier qui inclut la variable environnementale par le chemin d’accès au fichier complet. Dans notre cas, il ressemble à ceci :

C:\Utilisateurs\Jason\Documents\MaxthonPortable\App\Maxthon\Bin\Maxthon.exe.
Il est possible qu’il s’agisse d’une bizarrerie isolée de la version actuelle du pare-feu Windows 10, et que vous puissiez utiliser des variables environnementales dans d’autres versions, mais nous vous encourageons à supprimer la variable et à utiliser le chemin d’accès au fichier complet et absolu vers s