Sélectionner une page

Parmi les points de contact avec lesquels vous pouvez toucher vos lecteurs lorsque vous possédez et animez un blog, il en est un qui est redoutable : il s’agit du canal email via une newsletter ! En effet, vous créez du contenu régulièrement sur votre blog : contenu qui a bien sûr vocation à être partagé. Avec WordPress et MailChimp, créer et diffuser une newsletter n’a jamais été aussi simple ! Voici 2 exemples d’utilisation de MailChimp pour WordPress.

Qu’est-ce que MailChimp ?

Au final, c’est bien, mais quel est le lien avec WordPress ? MailChimp propose à ses utilisateurs de combiner son outil avec WordPress, génial non ?! Ainsi, les données des deux services sont associées et vous pouvez aisément utiliser MailChimp depuis WordPress via deux principales fonctionnalités.MailChimp est un service, indépendant de WordPress, qui permet de créer des newsletters et de les diffuser auprès de listes d’envoi, complètement personnalisables. L’avantage avec cet outil est qu’il est vraiment hyper simple d’utilisation ! En quelques clics, vous vous inscrivez, vous créez votre template de newsletter et vous l’envoyer à votre liste d’envoi ! Le design de MailChimp est très attrayant, tout en flat et le gros plus est bien entendu la possibilité de tout automatiser : ajout de destinataires à vos listes emailing, envoi des newsletters…

2 principales fonctionnalités pour WordPress

Créer un formulaire d’inscription à votre newsletter

La première fonctionnalité très intéressante pour votre blog WordPress et absolument indispensable pour toute newsletter, c’est la possibilité d’ajouter des abonnés à votre liste d’envoi ! À quoi bon avoir une newsletter si personne ne la lit ? Autant incitez vos lecteurs à s’abonner à votre newsletter !

MailChimp étant un outil de newsletter très populaire (et efficace !), il existe beaucoup de plugins WordPress très utile pour gérer vos newsletters. Personnellement, j’utilise MailChimp for WP (disponible ici → MailChimp for WP). C’est un plugin excellent qui permet de créer facilement des formulaires d’inscription à votre newsletter. Brièvement, quelques étapes pour mettre en place un formulaire simple :

  1. Lier votre compte MailChimp sur WordPress
  2. Créer et designer votre formulaire
  3. Ajouter le code du formulaire sur votre site

Au final, votre formulaire vous permet de récolter des nouveaux abonnés directement depuis votre blog.

 

Automatiser vos newsletter grâce au flux RSS de votre blog

Avec MailChimp, comme je vous l’ai dit, tout est automatisable. Et c’est son gros avantage car faire une newsletter prend du temps : et le temps c’est de l’argent !
L’outil propose une fonctionnalité super intéressante qui permet de récupérer automatiquement le contenu sur votre blog WordPress quand il y en a du nouveau, pour l’insérer dans votre newsletter ! Et ceci grâce au flux RSS de votre blog !

En seulement quelques clics, vous pouvez diffuser une newsletter ! Brièvement, cela s’effectue en grandes étapes :

  1. Choisir une campagne de type « RSS-driven » et renseigner le flux RSS de votre blog WordPress
  2. Choisir les paramètres de votre campagne (date d’envoi, nom de la campagne…)
  3. Choisir la liste d’envoi : à qui votre newsletter va être envoyée
  4. Définir le template de votre newsletter (beaucoup de templates prédéfinis existent)

Et voilà ! Votre newsletter est configurée et sera envoyée à vos destinataires si de nouveaux articles sur votre blog sont publiés ! Pour vous donner un aperçu de ce que peux donner une newsletter sous MailChimp, je vous invite à vous inscrire à celle de MonBlogWordPress.fr en cliquant sur la baninère ci-dessous :

 

Conclusion

J’ai survolé avec vous 2 exemples d’utilisation de MailChimp pour votre blog WordPress afin d’optimiser votre newsletter. Bien évidemment, dans de prochains articles, j’irai plus en détail sur chaque utilisation de l’outil, à savoir la création de formulaire d’inscription et l’automatisation d’envoi de newsletter.

Pour ce blog, j’utilise MailChimp que je trouve simplement génial, qui est un top pour la création et l’optimisation de newsletter ! Je vous le recommande vraiment pour votre blog. Simple, design et redoutablement efficace !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur le carré juste en dessous (un autre plugin génial à vous montrer d’ailleurs 🙂