Sélectionner une page

Ce petit guide vous donne des conseils pour bien choisir votre hébergeur Web. Il est composé de 4 étapes faciles à comprendre et à mettre en œuvre.

Etape1 : Vérifier la Réputation de l’Hébergeur

La réputation de l’hébergeur Web joue un grand rôle dans le choix de l’hébergeur. Un hébergeur peu connu et très bien apprécié vaut mieux qu’un hébergeur très connu mais mal apprécié par ses clients.

Pour cela, il faut penser à :

  • Faire une recherche sur Google sur les tops hébergeurs ou aller visiter les sites spécialisés en classement des tops hébergeurs comme http://www.top10hebergeurs.com/ ou http://hosting-review.com/.
  • Aller sur les forums de discussion sur l’hébergement Web pour voir ce qu’en pensent les clients webmasters et blogueurs, vous pouvez aussi voir les avis des clients sur les deux sites de classement des tops hébergeurs. Cela vous donnera une idée sur les hébergeurs et le type de problèmes rencontrés généralement par les utilisateurs.

Cependant, il faut souvent éviter les hébergeurs qui font des discounts (remises) tout le temps à moins qu’ils aient une bonne réputation. Certains d’entre eux vendent plus que ce qui est prévu et donc les problèmes de support technique se posent fréquemment.

Etape2 : Vérifier les Spécifications Techniques du Serveur Web

L’espace disque offert, la limitation du nombre de noms de domaines et la bande passante jouent aussi un rôle important sur le choix d’un hébergeur. Bien sûr, à moins que votre site ait un trafic énorme, la bande passante et l’espace disque ne seront presque pas consommés totalement pendant plusieurs années. Par contre la limitation du nombre de noms de domaines pourrait vite poser un problème si vous comptez créer d’autres blogs avec le même hébergement. Pensez donc à la possibilité d’avoir plusieurs noms de domaines, ou au moins la possibilité de changer de pack d’hébergement si vous désirez ajouter de nouveaux noms de domaines.

Le plus important pour moi dans tous ces paramètres, c’est la disponibilité des serveurs de l’hébergeur. Personne n’aimerait avoir, chez un hébergeur, un blog qui est inaccessible 1 jour chaque mois.

La disponibilité est matérialisée par un pourcentage du genre 99,99…%. Il faut opter pour une disponibilité la plus grande possible, ce qui ferait que votre site serait inaccessible que quelques dizaines de minutes par mois.

Etape3 : Tester la Réactivité du Support

Le support est souvent négligé lors de l’achat d’un pack d’hébergement, alors qu’il est nécessaire et doit être de bonne qualité.

Trois types de supports sont généralement proposés, le support technique (pour des problèmes ou questions techniques), le support commercial (pour l’achat, la reconduction etc.) et le support de facturation (pour tous les aspects et problèmes facturation).

Il faudrait si possible tester au moins le support commercial avant de procéder à l’abonnement chez un hébergeur. Envoyer un email et posez des questions, et voyez  comment les responsables vous répondront. L’accueil et la réactivité sont primordiaux. Au moins vous serez rassurés qu’ils ne vous enverront pas balader une fois que vous aurez souscrit à leur hébergement.

Il est aussi important de connaitre les moyens de support mis à la disposition des clients (Chat en ligne, email, support téléphonique) et aussi la disponibilité du support (24h/24) ainsi que la langue du support (français, anglais etc.).

Etape4 : Vérifier le Package de l’offre d’Hébergement

Une fois que l’hébergeur Web vous plait et votre choix est fait, il est important de jeter un coup d’œil sur le contenu de ses offres, surtout sur le plan technique. J’ai parlé de l’espace disque, de la disponibilité des serveurs et de la limitation des noms de domaines, mais il ne faut pas ignorer les autres éléments techniques tels que :

  • Le type d’interface d’administration (cPnel est l’un des plus utilisés
  • Le type de base de données et les outils de gestion de bases de données
  • La version du PHP
  • Le nombre de comptes FTP
  • Le nombre de comptes Emails et les fonctionnalités offertes
  • Les anti-virus et anti-spam proposés
  • La localisation géographique des serveurs
  • Ainsi de suite…

Généralement, sur ce plan package, la plupart des hébergeurs ont des packages similaires. Cela ne pose pas de souci pour la plupart du temps, mais c’est une chose à ne pas négliger.