Sélectionner une page

Guide du Choix de Nom de Domaine

Ce petit guide vous donne des conseils pour bien choisir votre Nom de Domaine. Il est composé de 5 règles faciles à comprendre et à mettre en œuvre. 

Règle1 : Assurez-Vous qu’il est Facile à Ecrire

Un des points importants à prendre en considération lors d’un choix de nom de domaine est sa facilité à être écrit et prononcé. Et pour répondre à ces 2 critères, optez pour des noms n’ayant pas des caractères difficiles à noter ou facile à oublier. Optez aussi pour des mots faciles à retenir, des mots courants et évitez d’utiliser des expressions nécessitant un niveau de langue très élevé. Pensez à l’utilisateur final qui entre le nom de domaine sur sa barre de navigation, facilitez-lui la tâche. Pensez aussi qu’une bonne partie des visiteurs proviendront des moteurs de recherche, et que la plupart d’entre eux cherchent des mots-clés déjà connus, courants et non-compliqués.

Aussi pour qu’un nom de domaine soit facile à écrire, optez pour des mots courts.

Facile à écrire, facile à épeler ne sont pas suffisants comme critères, un nom de domaine qui s’oublie très vite est synonyme de perte de trafic énorme (heureusement que nos navigateurs s’en rappellent souvent :) ).

Règle2 : Assurez-Vous qu’il est Facile à Retenir

Personne n’aimerait avoir des visiteurs qui ne reviennent pas une seconde fois sur son blog, surtout pour cause : oubli du nom de domaine. Pensez donc à avoir un nom de domaine facile à retenir.

Règle3 : Assurez-Vous qu’il est Original

Optez pour un nom de domaine original, différent de tous les autres noms de domaine des gurus du Web et des gros blogs professionnels. Cela vous permettra de confirmer votre professionnalisme en matière de blogging, et d’éviter toute comparaison que vos visiteurs pourraient faire avec ces poids lourds vous donnant ainsi l’impression d’être un petit amateur.

Règle4 : Assurez-Vous qu’il est Descriptif du Contenu

Une grande partie du trafic de votre blog proviendra des moteurs de recherche. Et généralement les internautes ne visitent que les sites dont le nom de domaine est en rapport avec le contenu (à moins que votre blog soit bien connu et bien référencé sur les moteurs de recherche).

Avoir un nom de domaine descriptif du contenu permet aux visiteurs d’avoir une idée sur le contenu avant même de visiter le blog.

Règle5 : Privilégiez une Extension “.com”

La majorité des internautes ont par défaut un réflexe : c’est de penser que tous les sites ont par défaut une extension « .COM ». L’extension .COM est de loin la plus populaire chez les internautes. De ce fait, avoir un nom de domaine .NET ou .ORG ou .BIZ par exemple pourrait limiter énormément le trafic vers votre blog.

Imaginez que vous avez un super blog avec l’extension .BIZ, et que vous perdez la moitié du trafic qui va vers un autre super blog du même nom et du même domaine mais avec une extension .COM, et combien vous coûtera le rachat du blog .COM.

La meilleure astuce pour éviter des pertes de trafic de votre blog, c’est d’avoir un .COM comme étant l’extension principale, et de faire une redirection de quelques autres extensions populaires (.NET, .ORG ou .BIZ) vers votre blog. Cela vous coûtera que quelques Euros et vous évitera de perdre une poignée de visiteurs.