Sélectionner une page

Même si votre site est déjà optimisé SEO (référencement naturel), il est encore possible d’accroitre ses visites quotidiennes et cela même sans en passer par le référencement payant (ou SEA) notamment proposé par Google et son Adwords.

SEM1. Rédaction web – SEO Onpage

Les actions à mener en matière de référencement naturel commencent par la rédaction très régulière de contenus uniques et optimisés SEO (je pense notamment à l’ajout d’un blog sur votre site internet).

Comme toute action de référencement naturel, les résultats sur votre trafic se feront sur la durée.

Plus d’informations à ce sujet : Visibilité, quel est le rôle du rédacteur de contenus web ?

2. Netlinking – SEO Offpage

Autre action envisageable : mettre en place une campagne de netlinking (recherche de backlink).

Ce qui signifie :
• inscrire votre site sur divers annuaires ;
• rechercher des sites partenaires pour des échanges de liens ;
• acheter des liens…

Je reste toutefois assez « sceptique » sur l’utilité réelle de telles campagnes. En effet, les mises à jour algorythmiques de Google révèlent un net penchant du moteur à favoriser les sites aux contenus uniques et semblent de plus en plus reléguer au second plan l’importance du backlink. Mais le sujet faisant encore débat … je n’irai pas plus loin dans ma réflexion. L’avenir nous dira ce qu’il en est !

3. Le community management – SMO

Si vous ne souhaitez pas en passer par le SEA (la publicité sur les moteurs de recherche) et en dehors de cet aspect rédactionnel qui a mon sens, en tant que spécialiste de la rédaction web, reste primordial, avez-vous songé au community management ? (Communication sur les réseaux sociaux, campagne de pub Facebook, twitter, etc.)

Couplé à la rédaction d’articles réguliers, l’emploi d’un community manager efficace peut entrainer une forte hausse du trafic de votre site internet. L’un complétant parfaitement l’autre, puisque le community manager s’appuiera sur les articles parus sur votre site pour alimenter les réseaux et inviter en retour la communauté à visiter votre site.