Sélectionner une page

Si vous ne savez pas ce que « SEO » signifie, alors vous êtes réellement au tout début de votre stratégie de visibilité sur internet.

SEO est le terme mondialement connu pour Search Engine Optimisation (référencement naturel de site internet sur les moteurs de recherche).

En fait le terme utilisé en français pour SEO « Référencement Naturel » est un terme plutôt mal choisi car on ne se référence pas sur les résultats de recherche organiques (non payants).

En réalité on optimise son site internet pour le positionner sur des termes de recherches ciblés. Et, plus de 200 facteurs SEO interviennent dans le positionnement d’un site sur Google.

Une formation seo gratuite au référencement naturel d’un site internet pour débutant, PME et startup

Voici donc une formation SEO gratuite, ou formation référencement naturel si vous préférez, qui va vous aidez à démarrer votre stratégie de référencement naturel pour gagner en visibilité dans les résultats organiques des moteurs de recherche comme Google.

Vous démarrez une startup ou une PME avec un processus de business bien ficelé, mais vous n’avez aucune idée sur la façon de procéder pour rendre visible votre activité dans ce monde digital qui nous entoure.

Alors, ne faites pas l’erreur que 90% des PME font en négligeant leur présence en ligne par manque de budget ou de formation SEO et de stratégie de présence digitale.

Même si le SEO est un métier complexe, il est relativement facile en suivant une formation SEO basique comme celle-ci, gratuite en plus :-), de partir sur de bons rails dès le départ.

Voici une formation SEO Gratuite en 11 étapes pour prendre le bon départ

Etape 1 de la formation SEO gratuite : Définissez votre concept et vos mots clés.

Commencez par définir les comportements des consommateurs que vous voulez cibler et à quels concepts vous voulez être associé.

Ceci est une approche plus stratégique que le simple choix de mots clés et la recherche de mots clés. Les personnes, vos contenus, la fonctionnalité de vos produits et services, l’analyse de la data et tout un tas d’autres facteurs mettront votre business devant des prospects et des consommateurs intéressés.

Pour prendre un exemple simple, disons que vous démarrez une activité qui consiste à vendre des voitures neuves et d’occasion. Voici ce à quoi pourrait ressembler votre « concept board ».

Formation seo gratuite sur les mots clés à ciblés

Formation seo gratuite sur les mots clés à ciblés

Prenez les concepts et comportements que vous souhaitez cibler qui correspondent à votre offre et construisez une liste stratégique de mots clés. Vous allez utiliser cette liste de mots clés pour des raisons bien spécifique plus tard.

Quelques idées : Voiture familiale d’occasion – voiture disponible immédiatement – meilleur prix voiture d’occasion – vente de voitures sur Toulouse – livraison de voiture neuve à domicile

En matière de SEO, ce que l’on appelle communément « le Brainstorming des mots clés » est négligé plus de 9 fois sur 10. La fainéantise humaine préférant cibler les mots clés primaires fortement concurrencé et sur lesquels il est devenu extrêmement difficile de se positionner

Ces mots clés primaires (voiture, table ou chaussures par exemple) sont facilement identifiables mais trop généralistes pour acquérir un trafic ciblé et fortement concurrencés.

Vous-même, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous utilisez plusieurs mots ou une courte phrase pour cibler votre recherche, non ?

Alors, profitez-en pour vous positionner facilement et commencez à acquérir un trafic ciblé de prospects intéressés par votre Peugeot 308 HDI rouge d’occasion de 3 ans avec moins de 100 000 kms au compteur. La qualité et l’optimisation des descriptions vous donneront un avantage bénéfique.

Utilisez Ubersuggest pour trouver des idées de mots clés.

Utilisez l’outil de planificateur de mots clés de Google Adwords pour cibler des mots et expressions clés qui sont recherchés en ligne.

Etape 2 de la formation SEO gratuite : Planifiez vos investissements en contenus marketing (content marketing).

Maintenant que vous avez une vision de vos concepts clés et que vous avez construit une liste stratégique de mots et expressions clés à ciblés, vous êtes fin prêt pour bâtir un plan de haut niveau en création de contenus. J’ai bien dit « plan de haut niveau » car il va vous aider à construire l’expérience utilisateur de votre site internet, le type de personnes que vous allez recruter pour faire le travail, et le type de narration, social, vidéo, ou tout autre type de contenu digital dans lequel vous allez investir.

Voici un exemple d’un plan éditorial de haut niveau pour un vendeur de voitures neuves et d’occasions.

formation content marketing seo friendly

formation content marketing seo friendly

Vous remarquerez comment les concepts clés ciblent des aspects multiples de contenus et d’expériences utilisateurs différents.

En fait, chaque page que vous optimisez sur des termes de recherches précis et ciblés est un vendeur qui part sur le web à la recherche de consommateurs qui recherchent précisément le produit ou le service qui correspond à leur demande et que vous avez à leur proposer. Un site ou un blog de 200 pages devient une force de vente en ligne (si c’est bien construit dès le départ).

Il faut juste que vous appreniez à bien optimiser vos pages et votre site pour acquérir un trafic ciblé  et ne pas perdre des mois, voire des années en essais comme de nombreux clients qui suivent notre formation référencement SEO complète de 2 jours nous le font remarquer « si seulement on avait su dès le départ, il y a du boulot maintenant… ».

Cette formation SEO gratuite va vous permettre d’avoir une bonne compréhension de ce qu’il faut mettre en place pour bien démarrer la construction de votre visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Vous pourrez toujours choisir une formation SEO avancée ou faire appel à une agence spécialisée en SEO par la suite pour aller beaucoup plus loin une fois que votre activité vous le permettra.

Etape 3 de la formation SEO gratuite : Assurez-vous que votre site est techniquement SEO Friendly

Ceci est le monde du SEO technique. Il a deux principaux aspects :

  • S’assurer que votre contenu soit visible pour les moteurs de recherche, unique et pas dupliqué, afin qu’il soit correctement indexé (bien définir vos paramètres d’urls, notamment sur un site e-comerce).
  • S’assurer que le code de votre site internet soit “search engine friendly”. C’est à dire lisible, claire et bien optimisé pour les moteurs de recherche.

Les CMS modernes (Content Management System ou logiciel de gestion de contenus) sont en général techniquement bien développés pour les moteurs de recherche. Et si vous utilisez WordPress, alors vous avez de la chance car il y a de nombreux plugins SEO fabuleux qui permettent d’optimiser facilement l’aspect technique du SEO (notez que j’ai bien dit « aspect technique du SEO », le travail en optimisation SEO reste à faire).

La plupart des CMS créent automatiquement un sitemap.
Assurez-vous d’activer cette fonction et de l’envoyer à Google en l’enregistrant dans votre compte Outils pour les Webmasters de Google.

Un des éléments émergent du SEO technique est la création d’applications pour partager facilement votre contenu vers le plus grand nombre d’endroits possible. Les plugins de partage sur les réseaux sociaux sur le CMS WordPress en sont un exemple mais des outils comme Hootsuite vous permettent de partager n’importe quel page web. D’autres encore développent des applications spécifiques pour leur site internet.

Etape 4 de la formation SEO gratuite : Optimisez correctement vos Métas données et votre “On Page SEO”

Ceci est la partie la plus importante en matière d’optimisation SEO, surtout depuis les mises à jour Google Panda, Google Pingouin et le tout nouveau moteur de recherche nommé Google Hummingbird arrivé en Août 2013.

Si vous ratez votre optimisation SEO on page, tout le reste n’aura qu’un impact faible en matière de référencement naturel de votre site internet.

De nombreuses éléments demandent une attention particulière en optimisation SEO On Page (pages web, PDF’s, vidéos, images, profils réseaux sociaux, pages de marques et/ou entreprise, Google adresse… Sans compter les facteurs « Off Site SEO » comme la délicate construction des liens dits « naturels » depuis Google Pingouin, les listings locaux, les avis et/ou critiques sur les revues de presse et d’autres sites.

Suivre une formation SEO complète est nécessaire pour couvrir l’ensemble des 200 facteurs qui interviennent dans le référencement naturel d’un site internet.

Mais, si vous suivez ces quelques basiques en optimisation SEO, vous aurez déjà une bonne longueur d’avance sur la plupart de vos concurrents car peu d’entreprises savent construire une présence en ligne qui attire les consommateurs depuis internet.

Dans le chapitre 1, nous avons vu ensemble l’importance du brainstorming des mots clés qui correspond soit à votre concept, soit à votre proposition unique de vente.

Voici les bases SEO indispensables en optimisation au référencement naturel d’une page web :

1) Gérer correctement vos Métas données :

Balise Title + méta description + méta keywords.

La Balise Title en bleu (pas plus de 70 caractères maxi, le reste n’est pas lu par Google tout simplement) et la méta description en noir (150 caractères maxi) apparaissent avec l’url en vert dans les résultats de recherche organiques avec d’autres éléments comme la microdata, la photo de profil Google+  et les données open graph. Mais restons sur les basiques.

 

En ce qui concerne la méta description, Google peut choisir d’afficher une autre partie du contenu de la page s’il estime qu’elle correspond mieux à la demande de l’internaute. C’est pour cela qu’il faut écrire des descriptions engageantes qui incluent l’expression clé sur laquelle on a optimisé la page. Mais, même en faisant cela, votre description sera différente en fonction des recherches des internautes.

C’est une des raisons pour lesquelles un contenu incluant plusieurs variations dans une expression avec des mots clés est si important. Surtout depuis Google Hummingbird, le tout nouveau moteur de recherche de Google lancé en Août 2013 qui cherche à comprendre l’intention d’une recherche et pas seulement les mots recherchés (Pizzeria et livraison de pizza par exemple).

Exemple :

Expression clé ciblé : Voiture familiale d’occasion.

Variations : Trouver une voiture familiale d’occasion récente – Le modèle X est une excellent voiture familiale d’occasion fiable et économique – En achetant une voiture familiale d’occasion chez tartempion, vous bénéficiez d’une garantie de six mois, hors pièces d’usure – Le modèle X est une voiture familiale d’occasion de moins de 10 000 €, elle est vendue à seulement 8 990 €, c’est une bonne affaire.

La manière de tourner les phrases en intéressant l’internaute tout en incluant habilement l’expression clé sans exagérer permettra de positionner votre page sur un plus grand nombre de recherches précises. Vous attirerez un trafic bien plus ciblé qui, à coup sûr, améliorera vos conversions.

En ce qui concerne la méta keywords, je ne sais pas pourquoi vous voulez la remplir car elle n’est plus pris en compte par les principaux moteurs de recherche depuis 2007. Néanmoins, si vous avez une impulsion irrésistible qui vous pousse à la remplir, mettez-y 2 ou 3 mots clès ET PAS PLUS. En incluant un grand nombre de mots clés dans cette méta, vous risquez d’être repéré par Google Pingouin qui prendra en compte cette pratique comme une tentative de sur-optimisation SEO. Vous cherchez à vous positionner arbitrairement sur un grand nombre de mots clés et Google n’aime pas qu’on joue avec son moteur de recherche chéri. Et puis, honnêtement, si c’était si facile…

L’url ou l’adresse de la page si vous préférez n’est pas une méta donnée mais elle doit comprendre l’expression clé ciblé et ne pas dépasser 100 caractères (le reste ne sera pas pris en compte tout simplement).

Pour aller plus loin en matière de métas données, vous pouvez vous intéresser à l’intégration de données microdatas faisant partie du web sémantique qui renforceront votre référencement naturel en visitant www.schema.org. Ces données ont été validé par Google, Bing et Yahoo.

La méta data « Authorship » de Google est importante en matière d’optimisation SEO. En associant correctement votre site internet à votre profil Google+ (avec une photo de profil) vous dites à Google que vous êtes l’auteur de votre site ce qui fera apparaître votre photo dans les résultats de recherches de Google si et seulement si vous avez un Blog sur lequel vous publiez régulièrement des articles (2 fois par mois au minimum). D’où l’importance de l’entrée en jeu du « Content Marketing SEO Friendly » et de l’ INbound Marketing. Mais, c’est un autre sujet.

2) Optimisez correctement vos images au référencement naturel

C’est un point important car, en effet, c’est difficile de tricher sur le nom d’une image. Difficile de dire que c’est un chien alors que c’est un chat, non ? Google accorde donc un poids important aux images.

Voici les optimisations SEO de base d’une image.

Nommez vos images, on ne le répètera JAMAIS assez. Est-ce que quelqu’un va effectuer une recherche sur 852264.jpg pour vous trouver ? Probablement pas. Alors, même si vous êtes nul en optimisation SEO, n’importe qui sait renommer une image avant de l’importer sur un site internet. Google lit et index le nom d’une image !!! A bon entendeur…

Renseignez la méta donnée code source nommée « balise Alt » de l’image (100 caractères maxi). Si vous utilisez un cms SEO Friendly comme WordPress, cette fonction est incluse.

Ecrivez une légende à votre image comme le font tous les sites de presse en reprenant le titre de leur article. Pensez-vous qu’ils le font au hasard ?

La taille de l’image est importante. Plus elle est lourde, plus elle est longue à charger. Et le temps de chargement est pris en compte par Google dans le référencement naturel d’une page. Préférez des tailles d’image d’environ 100Ko et évitez les 2Mo et plus, trop longues à charger.

Si vous utilisez les images du catalogue d’un fournisseur ou des stocks images PENSEZ A LES RENOMMER pour éviter le duplicate content de votre image. Elle ne sera pas indexée si elle a le même nom sur de multiples sites.

Le contenu texte autour de l’image est important. Le titre du paragraphe et le contenu proche ou autour de l’image doit inclure votre expression clé ciblé, la même que dans le nom et la balise alt en incluant de légères variations. Soyez malin.

Vous pouvez inclure des métas données sur vos images. Un outil pratique pour créer le code html des métas donnés est : http://schema-creator.org/  Vous y trouverez un plugin pour WordPress. Pratique non ? Mais n’en abusez pas, à utiliser judicieusement et avec modération.

3) 5 optimisations SEO d’une vidéo sur You Tube

Savez-vous qu’une vidéo You Tube bien optimisée au SEO et intégrée à une page web multiplie la puissance du référencement naturel de cette page par 25 ?

Il y a plus de 20 facteurs qui interviennent dans le référencement naturel d’une vidéo You Tube dans les résultats de recherches organiques sur Google.

En voici 5 qui sont faciles à implémenter :

Le titre de la vidéo doit comprendre les mots clés ciblés

Les tags ont leur importance

La description avec un lien qui pointe vers la page de votre site optimisé sur la même expression clé (même s’il est en « No Follow » il a quand même du poids en SEO en site référent).

Une « Call to Action » dans la vidéo

Et, last but not least, l’importance d’une transcription de la vidéo (elle apparaîtra en sous-titrage dans la vidéo). Les moteurs ne comprennent pas ce qui est dit, mais ils lisent parfaitement et indexent le texte d’une transcription de la vidéo.

4) Optimisation SEO avec les profils Google+, pages, local, communautés et mises à jours

Sur un profil Google+ vous devez optimiser les différentes parties correctement. Titre, description, liens pointant vers votre site, les sites et blogs dont vous êtes l’auteur, l’adresse etc… Il en va de même pour votre page entreprise Google+.

Si votre activité est local, inscrivez votre entreprise sur Google adresses. Communément appelé Google Maps avec l’adresse de votre site internet.

Créez une communauté sur Google+ qui correspond à votre activité.

Partagez vos pages web sur votre profil Google+

5) Créez et optimisez des profils sur les autres réseaux sociaux

Facebook, Linkedin, Twitter, Pinterest sont autant de signaux en « Backlinks » prouvant à Google que vous avez une activité social. Plus vous aurez de partages dans les réseaux sociaux, plus le référencement naturel de vos pages web sera renforcé.

D’où l’importance de créer des contenus de qualité, intéressants et engageants.

Un blog avec 4 articles c’est 4 vendeurs sur le web, un blog avec 200 articles c’est une force de vente sur le web. Créez et partager vos articles sur les réseaux sociaux.

L’optimisation des autres profils de réseaux sociaux est similaire à Google+

Si vous importez une image de profil et une bannière dans vos profils, ce qui est chaudement recommandé, PENSEZ A LES RENOMMER en incluant vos mots clés.

Vous devez vous assurer que chaque contenu soit correctement optimisé SEO Friendly avant de le publier et qu’il contienne les boutons de partage sur les réseaux sociaux.

En incluant des métas donnés dans votre contenu, il sera repris par les réseaux sociaux.

L’on page SEO est l’étape la plus importante en optimisation au référencement naturel de votre présence en ligne. Méfiez vous des référenceurs et des agences de netlinking qui pratiquent un SEO has been..

Etape 5 de la formation SEO gratuite : Développez votre autorité sur les réseaux sociaux

L’autorité sociale, obtenu dans la plupart des cas grâce à un profil Google+, a le potentiel de devenir un facteur majeur de positionnement sur les moteurs de recherche, et surtout Google qui prends en compte le trafic provenant des réseaux sociaux comme des signaux d’engagement social vérifiable dans l’onglet « sites référents » dans Google Analytics.

Ceci signifie que vous devez déterminer les employées dans votre société qui vont devenir actifs sur Google+ ainsi que d’autres plateformes de réseaux sociaux comme Linkedin et twitter pour transformer votre marque en champion toutes catégories.

Créez du contenu remarquable pour être remarqué et connectez-vous à d’autres personnes d’autorité.

Les partages sur Google+ dépassent le Page Rank, et un profile Google+ peut montrer une attribution d’auteur dans les pages de résultats avec votre photo de profil. C’est donc une plateforme importante en matière de SEO.

Bien sûr, pas toutes les entreprises accepteront d’avoir des employés qui partagent les contenus publiés sur le Blog de l’entreprise sur leur profile Google+. Mais, pensez-y, c’est un excellent moyen d’impliquer vos employés dans le développement de l’entreprise.

Etape 6 de la formation SEO gratuite : Mobilisez, Localisez, et Socialisez vos contenus

Les moteurs de recherche « géo » localisent de plus en plus et pas seulement les pages avec une adresse locale, mais toutes les formes de recherches aussi. Ceci signifie que vous devez rendre votre contenu aussi  pertinent que possible en matière de localisation, surtout sur les appareils mobiles (là où il y a une tonne de recherches effectuées par jour).

Créez des pages géo localisées, des profils géo localisés, et toute forme de géo localisation. Même si votre cible est nationale ou internationale, vous devez trouver le moyen d’être géo localisé.

Voici un exemple de résultats de recherché sur la requête « voiture d’occasion » en me positionnant à Paris :

formation seo gratuite sur la géolocalisation

formation seo gratuite sur la géolocalisation

Etape 7 de la formation SEO gratuite : Distribuez l’information au travers de la recherche en ligne, des moyens de communications et des RP

Lancer un nouveau business est une nouvelle digne d’intérêt. Alors, tirez le maximum de cet événement en construisant des liens vers les pages en profondeur de votre site internet en variant les ancres de texte.

Il ne s’agit pas de faire que des communiqués de presse, mais aussi des interviews et faire en sorte que vos employées créent des liens vers vos pages à partir de leur profil Google+ ce qui renforcera votre SEO. Il faut attirer l’attention d’autres blogueurs afin qu’ils parlent de votre activité en créant des liens vers vos pages à leur tour.

Mettez de votre côté tous les moyens possible pour attirer l’attention et faire en sorte que les gens partagent vos contenus sur les plateformes de réseaux sociaux lors de votre lancement et par la suite.

Etape 8 de la formation SEO gratuite : Formez des éditeurs et des rédacteurs au SEO et au “Linking”

Assurez-vous que vos rédacteurs et vos éditeurs suivent une formation SEO avant de vous lancez. Ils doivent maîtriser les outils web analytics et savoir cibler des mots et expressions clés recherchés en ligne.

Assurez-vous qu’ils publient leurs contenus sur Google+, Linkedin, Twitter, Facebook et partout où c’est pertinent. L’idée est de faire du « Content Marketing » et pas juste de la création de contenus. Sachez récompenser un rédacteur qui obtient un grand nombre de liens « Inbounds » ou de tweets.

Etape 9 de la formation SEO gratuite : Mettez en place les objectifs clés, les outils d’analyses et de reporting ainsi que la bonne cadence

Assurez-vous d’avoir un plan de marketing de contenus en place ainsi qu’un plan de reporting en Inbound Marketing avant de démarrer. Cela vous permettra de ne pas oublier ces éléments clés une fois que vous êtes lancé.

Un bon outil web analytics vous permettra d’analyser vos efforts SEO ainsi que le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux. Un outil de marketing automation vous permettra d’aller encore plus loin en analysant les visiteurs identifiés tout en faisant du lead scoring au travers du tunnel de vente.

Surveillez des facteurs comme les visites organiques vers vos landing pages, le nombre de pages vues et le temps passé. Ajoutez-y une analyse des réseaux sociaux et vous êtes fin prêt.

Analysez vos rapports une fois par semaine, tirez-en des conclusions et prenez des décisions de créations de nouveaux contenus basés sur ce qui a marché.

Beaucoup de webmasters utilisent Google Analytics mais il y a une tonne d’outils payant certes, mais bien plus performants et facile à utiliser qui vous apporteront une bien meilleure compréhension de ce qui se passe sur votre site tout en économisant votre temps.

Etape 10 de la formation SEO gratuite : Allouez un budget pour promouvoir vos contenus.

A ce stade, vous avez un plan en place. Maintenant vous devez comprendre comment vous allez promouvoir, syndiquer et donner à vos contenus un coup de pouce.

Regardez la stratégie de contenus dans l’image ci-dessous. A chaque étape il y a du référencement payant, du réseau social ou de la syndication qui sont une excellente complémentarité aux tactiques traditionnels d’optimisation SEO.

 

formation seo gratuite sur le contenu on page

formation seo gratuite sur le contenu on page

A la fin de ce processus, vous avez créé une entreprise avec un focus sur l’acquisition de nouveaux clients au travers de la production de contenus qui informent et éduquent les consommateurs tout au long du tunnel de vente, afin de les transformer en clients

Etape 11 de la formation SEO gratuite : Attribuez le travail à quelqu’un.

J’ai gardé le plus important pour la fin, car s’il y a une chose à retenir, c’est celle-ci :

Mettez l’optimisation SEO de vos contenus et l’analyse des résultats dans le plan de performance de quelqu’un et assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires en temps et/ou en budget pour effectuer le travail si vous voulez avoir des résultats probants en matière de marketing digital.

Les rédacteurs ne sont pas des spécialistes du SEO, les analystes et les développeurs non plus. Vous devez assigner une personne ou faire appel à une agence qui s’occupera de mener à bien ce projet de façon continue.

Embauchez les, appelez les comme bon vous semble, Champion de contenus, stratèges en Inbound Marketing, manager de media digital, ce que vous voulez. Et assurez-vous de les mettre en place et de comptabiliser leurs résultats.

Si vous êtes le CEO, ce n’est pas à vous d’effectuer cette tâche. Si vous êtes un directeur marketing, alors vous n’aurez probablement pas le temps de le faire. Vous avez besoin de quelqu’un en interne ou en externe qui travailleras avec vos équipes pour produire le contenu nécessaire et l’optimiser afin de le rendre Search Engine Friendly.

Conclusion

Que ce soit pour une Startup ou une PME, ces 11 étapes vous aideront à bien démarrer votre stratégie de marketing digital.

L’optimisation SEO est la première étape de la construction de votre visibilité en ligne. Les 11 étapes de cette formation SEO gratuite vous aideront dans vos efforts de référencement naturel pour acquérir un trafic ciblé de consommateurs en ligne.