Sélectionner une page

Ecrire dans un blog, un journal ou tout autre support, bon nombre d’entre nous en rêvent pour partager leurs idées, défendre leur point de vue ou tout simplement donner un coup de gueule. Cependant pour rédiger un bon papier, clair et concis,  nous devons impérativement suivre quelques règles.

Ici je partage avec vous une démarche en 7 étapes permettant de rédiger un article de qualité. Bien sûr les méthodes diffèrent, mais suivre ces étapes nous aident considérablement à réussir notre article.

Etape 1 : Choisir son Sujet

D’abord, il faut choisir son sujet. Faire le bon choix revient à être curieux et informé. C’est-à-dire être attentif aux sujets d’actualités et alerte aux questions qui préoccupent notre entourage ou le secteur (domaine) sur lequel porte nos écris.

Un bon sujet doit répondre à une question qui préoccupe beaucoup de personnes. Le lecteur, une fois qu’il finit de lire l’article, doit en tirer une plus-value, une leçon, une note importante qui pourra l’aider dans sa vie quotidienne ou dans son travail.

Etape 2 : Préciser le Sujet

Une fois que le choix du sujet effectué, il convient de bien le préciser. Ceci consiste à se concentrer uniquement sur un de ses aspects. Ce choix permet surtout de pouvoir traiter le thème en profondeur et de rentrer dans les détails. L’angle pour lequel vous avez opté va vous guider tout au long de la rédaction de l’article, car tout doit s’y rapporter pour éclairer les lecteurs sur la problématique.

Etape 3 : La Collecte de Données

Le sujet et l’angle d’attaque étant choisis au préalable, l’étape suivante consiste à la collecte des données. La recherche prend plusieurs formes et doit idéalement nécessiter le recours à divers sources d’informations permettant de recouper et de vérifier l’exactitude des renseignements obtenus. Ces derniers peuvent provenir d’ouvrages de référence (encyclopédie, dictionnaire, tutoriels de références, etc.), de travaux  spécifiques traitant un sujet précis, ou encore d’ouvrages généraux  tel qu’un livre sur un sujet large. Les sources peuvent également découler de spécialistes, des médias, de rencontres et de personnes fiables ou connues.

Etape 4 : Choix du Type d’Article

Après avoir franchi l’étape de la récolte des informations, le blogueur doit s’atteler au choix du type d’article. Il peut opter pour un article de fond qui traite la question dans les moindres détails ou encore pour un article d’opinion appelé aussi chronique ou éditorial, dans lequel le blogueur défend une opinion qu’il essaie de faire partager à ses lecteurs. De la même manière, on peut choisir de faire une critique. Elle ressemble beaucoup à une chronique ou à un éditorial. On y exprime notre point de vue sur un sujet particulier (un film, un livre, ou une production artistique quelconque). Enfin, l’article peut porter sur un point d’actualité. Ce type d’écrit présente des faits, des citations et des détails sur le sujet en question. Il consiste avant tout à communiquer de l’information récente qui risque de perdre sa pertinence à peine quelques moments plus tard (dans le cas des blogs comme MrBlogueur où le contenu est intemporel, ce problème ne se posera pas). Les informations les plus importantes sont à donner dès la première phrase. Le choix du type d’article dépend en grande partie de la périodicité, de la ligne éditoriale et du support (blog, journal,…).

Etape 5 : La Rédaction

Après avoir déterminé le type d’article mettez-vous sans tarder à la rédaction. Cette étape cruciale se traduit par une restitution des informations recueillis selon le type d’article choisi. Durant cette étape, on doit se rappeler constamment que notre travail consiste avant tout à éclairer au maximum nos lecteurs sur le sujet. De cette manière, on ne risque pas de sortir de l’angle.

Etape 6 : Le Titre

Votre article prêt, vous devez maintenant songer à un titre accrocheur. Ce dernier doit étonner, piquer la curiosité du lecteur et le pousser à vouloir en apprendre davantage.

Etape 7 : La Relecture et Mise en Forme

Ces différentes étapes franchies, relisez plusieurs fois vos écrits à tête reposée et faites les relire par quelqu’un d’autre si possible. Ensuite faites la mise en forme correctement et choisissez les images qui accompagneront votre article avant de le poster.