Select Page

5 conseils pour trouver un bon rédacteur web

Avec la démocratisation d’internet, le web est devenu un incontournable que ce soit pour les particuliers ou les sociétés. À cet effet, de nombreux sites ont vu le jour. Afin d’offrir un contenu de qualité sur sa plateforme web, il est nécessaire de faire appel à un rédacteur web compétent. Quelles sont les étapes à suivre pour trouver un professionnel de la rédaction ?

Définir la mission de rédaction et le profil type recherché

Sur la toile, il existe de nombreux rédacteurs qui sont catégorisés selon leur spécialité rédactionnelle. Il y a ceux qui sont experts en écriture de fiches produits, les rédacteurs de blog et de contenu pour les sites, les professionnels en rédaction pour les annuaires et les communiqués de presse. Ainsi, avant de rechercher et d’engager le rédacteur qu’il vous faut, il est nécessaire de définir pour quel type de mission vous aller l’embaucher et si son profil correspond à vos attentes.

Analyser leur site web

Le site d’un rédacteur freelance est sa vitrine sur le web. À travers sa plateforme, vous pourrez avoir un aperçu de son savoir-faire et son style d’écriture. En effet, plus le site d’un rédacteur est agréable à lire et bien structuré, plus il doit être expérimenté et compétent.

Pour trouver leur plateforme, le moyen le plus simple est de taper la requête « rédacteur web freelance » sur les moteurs de recherche comme Google. Les plus compétents apparaissent souvent en 1ère page, car les algorithmes des moteurs de recherche les placent selon divers critères de classement très rigoureux.

Évaluer ses compétences en rédaction

Une fois, sur le site web du rédacteur, vous pouvez regarder sa page d’accueil, ses services, son portfolio ainsi que son blog s’il en possède. En analysant ces pages, vous serez capable d’évaluer s’il possède les compétences nécessaires pour mener à bien la mission de rédaction que vous lui confierez.

Il est donc important de bien analyser son style d’écriture, la structure de ses textes, les fils d’idées dans ses articles, les fautes d’orthographe et de grammaire ainsi que de syntaxe s’il y en a. Il faut également prendre en compte les commentaires et les avis des internautes sur ces articles.

Examiner ses capacités en SEO

Vu le nombre de sites sur la toile, il est difficile de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Pour espérer apparaître en 1ère page, il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie SEO (Search Engine Optimization) ou Référencement naturel. Une partie de ce procédé consiste à avoir un site web avec un contenu de qualité et optimisé.

Le rédacteur joue donc un rôle très important dans cette tâche. Lors du choix de l’expert en rédaction, il est donc important de savoir s’il possède des capacités en SEO. Il doit donc être apte à écrire des textes optimisés, rédiger des balises metas (titre et description), intégrer de façon naturelle les mots clés, mettre en place des liens de qualité dans ses articles.

Article précédent

Article suivant

Share This