Sélectionner une page

Ce nouveau billet est un complément de ce dernier en traitant 3 Astuces pour Booster votre Productivité quotidienne. Il ne se limite pas sur la rédaction de billets, mais sur tout le travail quotidien d’un blogueur.

Astuce n°1 : Dresser une liste de tâches à faire

Une liste de tâches permet de planifier toutes les activités à faire durant la journée et de gérer de manière efficace son temps de travail. Elle vous permet d’ordonner les tâches par priorité et d’assigner un délai déterminé pour chacune d’elles.

Une liste de tâches vous permet aussi d’identifier dès le départ les tâches qui sont réalisables (selon la disponibilité des pré-requis nécessaires pour la réaliser), celles qui demandent des pré-requis plus contraignants, celle qui sont urgentes (prioritaires) etc.

Un autre avantage de la liste de tâches est qu’elle permet de n’oublier presque aucune des tâches quotidiennes, simplement parce qu’en l’établissant, on prend le soin de bien se rappeler de tout ce qu’il y a à faire dans la journée.

Une idée simple est de dresser une longue check-list de tâches valable tous les jours, et qu’à la fin de chaque tâche, cocher la case correspondante à cette tâche.

Astuce n°2 : Créer une routine quotidienne

C’est sans doute la chose la plus difficile à faire, surtout pour un jeune blogueur. Mais sans cette routine quotidienne, il sera très difficile d’avoir un blog mis à jour régulièrement.

Une routine quotidienne consiste à faire les mêmes activités chaque jour pendant les mêmes moments de la journée, mais aussi de respecter cette fréquence de travail quotidien.

Un exemple pratique de routine quotidienne pour un blogueur à temps partiel (Etudiant ou Travailleur de 8H à 18H par exemple) est :

Faire chaque jour du Lundi au Vendredi :

5H00-7H00 du matin :

  • Rédaction d’un billet (environ 3000 caractères ou plus)
  • Publication du billet sur le blog
  • Partage sur Twitter/Facebook et autres réseaux sociaux
  • Sauvegarde du blog et de sa base de données SQL

21H00-23H30 du soir :

  • Répondre aux Emails
  • Répondre aux commentaires sur son blog
  • Lecture et Commentaire sur les autres blogs et forums
  • Veille sur son domaine/sa niche de blogging
  • Suivi quotidien des performances du blog (WordPress stats, Analitics stats, abonnés Feedburner, Gains pub etc…)

Faire chaque Samedi:

8H00 – 12H00

  • Dresser une liste des billets à rédiger la semaine suivante
  • Faire une recherche documentaire pour les prochains billets
  • Maintenance du blog (mise à jour des pubs, adaptation du design, installation plugins etc.)
  • Gestion des comptes Twitter/Facebook et autres comptes sur les réseaux sociaux

Ceci est juste un exemple, mais l’idée est d’établir une routine quotidienne et de la respecter à tout prix. Une fois que la routine s’installe, c’est parti et vous aurez de bonnes chances d’avoir un blog à succès.

Astuce n°3 : Prendre des notes

La prise de note est très importante, quelque soit le lieu ou le moment. Parfois, juste en lisant d’autres blogs, des tas d’idées nous traversent l’esprit. Que ce soit sur la monétisation d’un site, sur le trafic, ou même sur le design, les idées sont de plus en plus nombreuses et intéressantes.

Pour éviter d’avoir l’esprit dispersé par ce flot continu d’idées, l’idéal est de prendre des notes, et ainsi les étudier ou les réaliser plus tard.

L’avantage de prise de notes est que non seulement l’idée nous traversant la tête reste notée quelque part (donc pas de risque d’oubli), mais en plus, on n’est pas dévié de ce qu’on est entrain de faire. Juste une petite minute pour noter l’idée et continuer ce qu’on était entrain de faire avant.

Pour la prise de notes, personnellement j’ai deux solutions :

  • Si je suis entrain d’utiliser mon ordinateur, j’ouvre un fichier Excel et je note toutes les idées qui me passent à travers l’esprit au fur et à mesure. Et ensuite je sauvegarde soigneusement le fichier Excel.
  • Si je n’ai pas mon ordinateur avec moi, j’utilise mon iPhone et note l’idée dans une application « Notes ».

Essayez d’utiliser la méthode qui vous va le mieux sur la prise de notes, l’essentiel est de prendre des notes et d’éviter de sauter d’une activité à une autre parce qu’une nouvelle idée vous passe l’esprit.

Et vous, parmi les 3 astuces, laquelle vous semble plus intéressante ? Avez-vous d’autres astuces pour augmenter votre productivité ?