Sélectionner une page

Les lecteurs de votre blog savent très bien qu’il existe une myriade d’informations sur le même sujet sur internet. En d’autres termes, ils savent qu’ils ont le choix.

Mais ce dont ils ont le plus besoin, c’est d’une information capable de les aider à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Voilà pourquoi même quand ils ont trouvé un blog qui aborde le sujet de leur recherche, ils ne s’arrêtent pas de chercher.

La survie de votre blog ne dépend pas seulement du trafic que vous pouvez générer, elle dépend aussi de la loyauté de ces visiteurs (curieux) que vous avez su transformer en lecteurs fidèles. Vous comprenez donc qu’il va falloir garder un maximum de lecteurs fidèles si vous voulez créer une communauté et atteindre le succès avec votre blog.

Ceci ne peut être possible que lorsque vous développez l’étonnante capacité à toujours proposer un contenu qui apporte des solutions concrètes et efficaces aux besoins réels de vos lecteurs.

Le succès est meilleur quand il dure.

1. Soyez le meilleur professeur de votre créneau
Expliquez les choses mieux que la plupart des autres blogueurs de votre niche. Abordez des sujets qu’ils trouvent tabous. Listez toutes ces questions fréquemment posées par vos lecteurs (potentiels) et trouvez les meilleures réponses possibles. Illustrez vos réponses avec des photos et /ou des vidéos de bonne qualité.

Faites attention aux remarques de vos lecteurs et invitez-les à participer à la création de votre contenu. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez créer un contenu pertinent et utile. Lorsque vos concurrents commenceront à vous envoyez des clients qui veulent comprendre un sujet complexe, alors vous saurez que vous avez gagné !

2. Soyez plus personnel que les autres blogueurs de votre niche
Être plus personnel peut créer une relation plus profonde avec votre lectorat. Vous ne devez pas seulement bloguer pour partager du contenu, vous devez aussi le faire pour créer des relations avec vos lecteurs les plus fidèles.

De nombreux blogueurs créent des barrières entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, c’est leur choix et ce n’est pas à moi de les juger car je ne suis non plus un exemple dans ce domaine.

Attention ! Je ne vous demande pas de raconter vos problèmes de couple ou de famille à vos lecteurs, ni de ce qu’a fait votre chien. Parlez de ce qu’a fait votre chien si ça peut aider votre lecteur, dans le cas contraire, taisez-vous !

3. Soyez plus drôle que les autres blogueurs
Les gens aiment rire. Utiliser l’humour n’est pas si facile je le reconnais. Mais si vous réussissez à utiliser un humour sain (inoffensif) et adapté à votre secteur d’activité, je peux vous garantir que plusieurs lecteurs de votre blog reviendront la prochaine fois.

L’humour est aussi bon pour le référencement naturel d’un blog car il encourage le partage social. Les contenus qui contiennent un soupçon d’humour ont plus de chances d’être partagés.

4. Dites haut ce que tout le monde pense tout bas
Dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, n’est pas vraiment facile… mais c’est très utile. Ne vous taisez pas parce que vous avez peur d’offenser tous ces pseudos «gourous» de votre créneau. Tant qu’une information peut être utile, tant qu’elle ne fait de mal à personne, tant que vous savez de quoi vous parlez, alors il n’y a qu’une seule chose à faire : La publier.

Le succès de mon blog c’est aussi construit autour de ce principe. Tous ceux qui lisent mon blog depuis le début savent à quel point je dis ce que je pense. Je refuse de m’aligner car je ne veux pas être un clone. Pendant que tout le monde dit ceci, je trouve toujours un moyen de dire « cela ». :) .

En un mot : Osez dire ce que vous pensez et savez.

5. Soyez l’expert d’une niche
Choisissez une niche en adéquation avec votre passion et votre potentiel, consacrez ensuite un maximum de temps à la comprendre. Qui dit compréhension dit apprentissage et expérience. Créez ensuite une sous-niche qui cible et résout un problème précis de votre niche. Faites-le et vous aurez un très grand avantage sur les autres blogueurs. Vous serez l’expert à écouter dans cette sous-niche.

N’oubliez juste pas de toujours parfaire votre compréhension des besoins réels de vos lecteurs. Un bon expert c’est celui qui est capable d’identifieranalysercomprendre et proposer la meilleure solution possible… c’est aussi celui qui sait se parfaire avec le temps.

6. Essayez de voir plus grand
Liez votre blog à un très grand objectif.

  • Ne bloguez pas pour bloguer, bloguez parce que vous savez pourquoi vous le faites
  • Ne bloguez pas seulement pour un revenu complémentaire, bloguez pour la fortune
  • Ne bloguez pas pour quelques visites par jour, bloguez pour un maximum de popularité
  • Ne bloguez pour partager, bloguez pour devenir LA référence absolu sur votre sujet

Vous devez avoir une vision plus large. Pourquoi vous contenter de peu quand vous pouvez avoir plus ? Mais attention ! à grande ambition, grande charge de travail et d’apprentissage aussi.

Une vision large ne suffit, il va falloir aussi travailler dur,  bien et plus longtemps pour atteindre vos objectifs.

7. Devenez le roi de l’extrême
Allez beaucoup plus loin que les autres blogueurs de votre créneau en terme de sujets, de défis, de transparence et même de risques. Encore une fois, tant que vous pouvez aider votre lecteur sans offenser qui que ce soit, n’hésitez pas. Soyez différent et vous serez remarqué.

8. Soyez plus créatif que le reste
Que pouvez-vous ajouter au contenu de votre blog pour qu’il soit original ? Essayez de nouveaux sujets, de nouveaux styles d’écriture, de nouveaux boutons de partage, de nouvelles structures, de nouveaux thèmes, de nouveaux types de bannières. Pensez à tout ce qui pourrait apporter plus de valeur  au contenu de votre blog. Offrez-vous l’occasion de tester quelque chose d’unique. Soyez créatif.

Attention ! Une créativité qui complique la compréhension de votre contenu ne sert à rien. L’originalité doit à la fois améliorer la présentation et faciliter la compréhension. Vous voulez que vos lecteurs lisent votre contenu, mais eux, ils ont besoin de le comprendre pour qu’il leur soit utile.

9. Évitez de voir des concurrents partout
Contrairement à ce qu’on essaye de vous faire croire, aucun autre blogueur n’est votre concurrent. Vous n’avez qu’un seul vrai concurrent et c’est VOUS !  Au lieu de passer votre temps à constater et jalouser l’évolution des autres blogueurs, je crois que vous devriez utiliser ce temps à l’amélioration de votre propre blog.

Passez plus de temps à :

  • Comprendre les besoins de vos lecteurs
  •  Produire du contenu de qualité sur votre blog
  •  Répondre aux commentaires
  • Fidéliser vos lecteurs
  •  Apprendre à monétiser votre blog
  •  Optimiser et accélérer la vitesse de chargement de votre blog
  •  Etc.…

Un spectateur porte justement ce qualificatif parce qu’il n’est pas acteur. Soyez plus l’acteur (artisan) de votre succès que le spectateur de celui des autres blogueurs. Ils doivent uniquement être une source d’inspiration pour vous et rien de plus.

Tant que vous faites ce que vous avez à faire, vous finissez toujours par avoir ce que vous méritez. La vie n’est pas si injuste que ça.

10. Publiez le meilleur contenu possible
Vous allez certainement aborder les mêmes sujets que d’autres blogueurs de votre niche, assurez-vous donc d’avoir LE meilleur contenu sur le sujet. En d’autres termes, assurez vous d’avoir l’article :

  • Le mieux illustré (présentation – images – vidéos – etc.)
  • Le plus facile à comprendre
  • Le plus riche en ressources (liées)  utiles
  • Le plus facile à partager
  • Le plus facile à commenter (ajoutez un appel à l’action)

Faites vivre à vos lecteurs la meilleure expérience possible sur le sujet en question. Prenons exemple dans la musique, tous les artistes (ou presque) parlent d’amour dans la plupart de leur chansons. Ils utilisent généralement les mêmes mots, mais pas forcément les mêmes phrases, ni les mêmes instrumentaux, et encore moins la même qualité de son.

Voyez-vous ce que je veux dire… ?

11. Soyez précurseur et non suiveur
La référence se construit autour de la capacité à être le premier à proposer quelque chose que les gens ignorent.  Soyez donc le premier de votre niche à soulever (et résoudre) un problème grave. Vous ne devez pas bloguer sur l’actualité, vous devez la créer. C’est aux autres blogueurs de suivre la mode que vous avez créée. Soyez le précurseur de la plupart des choses qui se font ou se disent dans votre niche ou dans votre sous-niche.

Un suiveur ne sait pas toujours pourquoi il fait ce qu’il fait. Généralement, il le fait parce qu’il voit les autres le faire ou parce que quelqu’un lui dit que c’est bien de le faire. La plupart des suiveurs sont ignorants.

12. Travaillez plus dur que les autres
Ceux qui travaillent bien, plus dur et plus longtemps finissent toujours par avoir de meilleurs résultats que ceux qui ne font pas autant. En plus c’est normal non ?

Attention! il y a une très grande différence entre trop travailler et bien travailler. Ce n’est pas parce que vous allez passer plus de 15H par jour devant votre blog que vous allez forcément connaître le succès. Le succès ne sera au rendez-vous que si vous transformer ces heures en temps productif.

Je connais des blogueurs qui ne consacrent que 6H par jour à leur blog mais qui gagnent 20 fois plus que certains autres qui passent plus de temps à travailler sur le blog. Travaillez bien et plus dur que les autres blogueurs et vous aurez forcément de meilleurs résultats.

Les blogs les plus populaires sont ceux qui répondent au mieux aux besoins de leurs lecteurs. Concentrez-vous donc sur les besoins de vos lecteurs et assurez-vous d’avoir les meilleures solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Tant que vous les aiderez à résoudre leurs problèmes mieux que quiconque, ils resteront fidèles à votre blog.

« Assez bon » sera toujours le pire ennemi de « meilleur ».    :)