Un progiciel de gestion intégré : un outil performant au service de l’entreprise

0
236

Une entreprise comprend plusieurs départements qui fonctionnent de manière interdépendante. Coordonner les actions de tous les services constitue ainsi un enjeu de taille pour soutenir le développement d’une société. De nombreux dirigeants se dotent alors d’un outil informatique pour relever ce défi. Dans ce domaine, les progiciels de gestion intégré (PGI) se sont bâti une solide réputation.

Les utilités d’un progiciel de gestion intégré en entreprise

Également appelés ERP, ces logiciels ont été conçus pour centraliser les données de l’entreprise. Ainsi, ils permettent de garder une vue globale sur l’ensemble des processus en cours. Ce sont donc des outils de pilotage performants facilitant grandement la gestion courante de l’enseigne. Mais au-delà de cette utilité première, un progiciel embarque aussi quelques fonctionnalités propres à chaque département. Il aidera par exemple les commerciaux à partager les dernières commandes reçues ou à se renseigner sur la livraison d’un produit. Au sein du service RH, il s’agit plutôt de simplifier au maximum l’administration du personnel. Ainsi, les responsables peuvent garder des fiches individuelles pour chaque employé. Bien que les informations sensibles ne soient accessibles qu’à l’équipe dirigeante, les salariés ont droit à des fonctions utiles. De cette façon, ils accompliront leurs missions avec plus de facilité. De quoi booster la productivité de l’enseigne.

Malgré tout, choisir un ERP n’est pas une mince affaire. Plusieurs éditeurs se disputent le marché et il n’est pas facile de les départager. Pour trouver le meilleur outil dans ce domaine, on se fiera aux avis du technicien en charge du parc informatique. Toutefois, on privilégiera un progiciel métier pour répondre aux besoins spécifiques d’un groupe de travailleurs.

logiciel

Les spécificités des progiciels métier

Les progiciels métiers sont des outils développés pour une utilisation spécifique. En termes simples, il s’agit d’un ERP sur mesure pensé pour s’adapter au fonctionnement de l’entreprise. Contrairement aux idées reçues, il ne sera donc pas réservé à quelques salariés. L’ensemble du personnel aura accès à cet utilitaire puisqu’il couvre l’intégralité du système d’information. C’est un moyen sûr pour réaliser un reporting efficace à tous les niveaux. Ici encore, les cadres dirigeants pourront consulter les informations diffusées par tous les départements. Chaque collaborateur aura à sa disposition un logiciel polyvalent et ergonomique.

Pour se procurer un utilitaire de ce genre, on se tournera vers un éditeur réputé. Concevoir et personnaliser un progiciel n’est pas à la portée de tous les professionnels. Dans le cas où l’entreprise emploie déjà quelques logiciels de gestion, l’équipe de développement doit garantir l’interopérabilité des différents modules. De cette façon, les utilisateurs n’auront pas à changer leurs habitudes du jour au lendemain. Pour assurer une gestion centralisée, les développeurs veilleront à ce que tous les blocs logiciels partagent une base de données unique.