Créer sa boutique en ligne avec Prestashop : de nombreux avantages à la clé

0
55

À l’heure actuelle, les acteurs du web usent souvent des CMS pour créer leurs sites internet. Ces outils évitent effectivement un long travail de développement. Les systèmes de gestion de contenu fournissent aux développeurs des templates et des modules prêts à l’emploi. Ainsi, les professionnels n’ont plus à écrire des milliers de lignes de code. Ceci dit, il convient de bien choisir son CMS en fonction du projet à accomplir. Pour la création d’une boutique en ligne, de nombreuses personnes se tournent vers Prestashop.

Prestashop : la solution e-commerce la plus prisée

Alors que WordPress règne sans contexte sur le marché des CMS, Prestashop reste la solution e-commerce la plus employée en monde. Ce système doit sa popularité à sa flexibilité et à sa praticité. Ayant vu le jour en 2007, l’outil a évolué avec son temps pour répondre aux besoins de développeurs. Il possède notamment une vaste bibliothèque de thèmes et de plug-ins qui aideront chacun à concevoir l’échoppe virtuelle de ses rêves.

Contrairement à WordPress qui est un CMS généraliste, Prestasphop a été pensé pour la conception des boutiques en ligne. À cet effet, il dispose de fonctionnalités plus poussées. On peut par exemple citer la possibilité de gérer plusieurs e-shop depuis une unique interface. Cette gestion centralisée permet aux e-commerçants de surveiller leurs ventes sans devoir s’authentifier sur plusieurs plateformes.

Cette solution donne aussi les moyens de créer un site optimisé pour les mobiles. L’utilisateur pourra adopter le responsive design en réglant quelques détails. En outre, il est d’ores et déjà possible de poser les bases de sa stratégie SEO à travers le maillage interne ou encore les optimisations on-site.

Prestashop

Faire appel à des professionnels pour exploiter au mieux les fonctionnalités de Prestashop

Bien que Prestashop soit connu pour sa facilité d’utilisation, créer un site e-commerce requiert toujours des compétences particulières. Afin de mener à bien leurs projets, les futurs e-commerçants doivent s’entourer d’une équipe de professionnels. De nombreux webentrepreneurs décident par exemple de solliciter une agence de création de site ecommerce prestashop à Toulon, par exemple. Ces spécialistes fournissent un appui stratégique et un soutien opérationnel dans la conception d’une échoppe virtuelle. Les responsables guideront pas à pas leurs clients, du choix de l’hébergeur web jusqu’à la sélection des différents plug-ins.

En pratique, ce type de collaboration repose sur un dialogue entre les deux parties. Selon le nombre d’articles à vendre, la création d’une boutique en ligne nécessite deux semaines à plusieurs mois. Avant la mise en ligne définitive, les professionnels réaliseront plusieurs tests afin de déceler et de corriger les éventuels bugs. Quoi qu’il en soit, le CMS Prestashop facilitera de nombreuses tâches. En outre, les futurs administrateurs seront en mesure de gérer efficacement le catalogue des produits depuis une interface ergonomique.